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Licence et Bac+3 4 diplômes

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté propose de nombreux diplômes d'un niveau Bac+3. La grande majorité des formations sont réalisées en alternance.

En milieu professionnel, il est fréquent de souhaiter se spécialiser ou se réorienter. Pour cela, le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous propose d'acquérir une licence ou Bac+3 dans différents domaines de formation. Ces formations vous permettent d'obtenir toutes les clés pour posséder un profil professionnel plus qualitatif, sur la base d'un diplôme reconnu.

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté dispense ces formations dans les Centres d'enseignement répartis sur l'ensemble du territoire. Ces sessions de formations diplômantes sont accessibles en alternance, en cours du soir et le week-end. Des versions en ligne sont également mises à votre disposition, si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer. Afin de vous accompagner au mieux, tous les cours sont conçus et délivrés par des professionnels, qui possèdent une vision experte du secteur et des métiers visés.

 

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations, dispensée en alternance, en partenariat avec l'Ecole de Commerce et Management sur les sites de Belfort, Besançon et Dijon et en partenariat avec l'Ismacc sur le site de Chalon-sur-Saône.


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, au niveau régional (UE) et international
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché, en effectuant une veille au niveau du marché national et international 
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− contribuer à l'élaboration du positionnement marketing stratégique de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations internationales d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

 

La Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing du Cnam est un parcours destiné aux bacheliers pour une entrée en L1.

Pour une inscription directe en L3, vous pouvez consulter les pré-requis ou contacter un conseiller qui vous aidera à construire votre parcours

Ce diplôme du Cnam prépare à des fonctions utilisées dans les domaines commerce /vente /distribution /marketing :

  • Gestion commerciale

  • Négociation

  • Management

  • Marketing

  • Communication et Web

  • Distribution et E-Commerce

 

 

 Les partenaires avec lesquels nous travaillons :

ECM à Belfort, Besançon, Dijon
Saint Joseph à Dijon
Ismacc à Chalon-sur-Saône

 

    • mener une réflexion analytique sur les principaux mécanismes économiques ;
    • élaborer et conduire un projet individuellement ou en groupe
    • de piloter individuellement ou en groupe les activités administratives et financières liées à un projet
    • analyser les comportements de ses clients ;
    • évaluer les coûts et les bénéfices d'une décision ;
    • utiliser les outils comptables et les techniques de gestion ;
    • mener une analyse statistique à partir d'une enquête ou d'une base de données en utilisant différents outils informatiques ;
    • rechercher, de comprendre et d'analyser l'information documentaire en économie et en finance et d'en faire une synthèse ;
    • replacer l'entreprise dans un contexte juridique ;
    • mener des discussions internes à l'entreprise mais également externes avec des partenaires étrangers.