bg-header

Certificat professionnel (Bac+1) 4 diplômes

Les certificats professionnels (Bac+1) du Cnam Bourgogne Franche-Comté vous permettent de vous qualifier rapidement et de vous insérer directement dans le milieu professionnel de votre choix. Sans nécessité d'avoir obtenu de diplôme correspondant auparavant, vous ferez l'acquisition de compétences reconnues. Pour ceux qui recherchent une rapide reconversion ou évolution professionnelle, il s'agit d'une solution tout à fait adaptée. Le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous propose différentes formules hautement professionnalisantes. Grâce aux enseignements dispensés par le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous obtenez un réel savoir-faire, en lien avec votre projet professionnel. Ces formations se déroulent dans nos centres spécialisés, répartis sur l'ensemble du territoire, le soir et le weekend. Ces sessions sont également disponibles en ligne,  ou en alternance. Vous pourrez ainsi adapter vos temps d'apprentissage à ceux de votre activité existante. Tous nos cours sont donnés par des experts du secteur, ce qui vous garantit des enseignements de qualité, en adéquation avec la réalité professionnelle.

 

  1. Procéder aux enregistrements comptables des opérations courantes pour tenir les comptes au jour le jour
  2. Assurer le suivi de trésorerie et les règlements des clients
  3. Préparer les déclarations fiscales et sociales à échéance régulière
  4. Préparer les opérations d’inventaire (lettrage, amortissement, dépréciation, provisions, régularisations diverses, etc.)
  5. Analyser les données comptables en mobilisant des outils élémentaires d’analyse financière des états financiers (SIG, bilan fonctionnel, ratios associés, etc.)
  6. Identifier l’organisation de l’entreprise et les règles générales d’exercice des activités économiques (libertés et contraintes)
  7. Repérer les différents acteurs du monde des affaires (institutions judiciaire, professionnelles)
  8. Connaître les règles juridiques liées au financement des entreprises (emprunt, augmentation de capital, comptes courants, etc.)
  9. Connaître les mécanismes d’imposition des revenus et du capital
  10. Appréhender les règles fondamentales en matière de TVA et de droits d’enregistrement

• Utiliser les outils bureautiques courants.
• Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en œuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
• Mettre en oeuvre des outils de planification et d'organisation des activités.
• Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
• Mettre en place et décliner un processus paie.
• Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
• Réaliser les déclarations sociales et administratives.
• Mettre en oeuvre les méthodes et les outils courants de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
• Utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
• Comprendre, utiliser et interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.

- Participer à la promotion de l'entreprise et de ses produits.
- Savoir organiser l'ensemble du process de vente.
- Connaître les fondements du marketing.
- Savoir utiliser les outils de gestion relation client.

- Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données,
- Rédiger, sur consignes, des écrits courants,
- Rechercher, restituer des informations,
- Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation,
- Orienter, renseigner  des personnes externes ou internes
- Émettre et recevoir les appels téléphoniques,
- Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs comptables  et commerciaux,
- Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents,
- Gérer les ressources matérielles courantes,
- S'approprier les systèmes et les techniques qui organisent la production, l'échange et l'usage des informations,
- Rechercher et trouver les informations par rapport à des demandes formalisées,
- Formuler les besoins d'informations de l'entité.