bg-header
  • Tourisme, échanges

Tourisme, échanges 24 formations

CPF
image formation

Maitriser les concepts et les outils relatifs aux :
- économie et législation des transports de voyageurs,
- économie et législation du tourisme,
- politique de services publics,
- stratégies des collectivités locales et des entreprises,
- enjeux nouveaux : pays du Sud, environnement, technologies.

CPF
image formation

- Acquérir les connaissances et comprendre les enjeux de l'accueil des clients et de l'hospitalité, éléments clefs de la chaîne de valeur touristique.

CPF
image formation

- Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
- Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
- Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.

CPF
image formation

- Donner les outils d'analyse stratégique et marketing pour appréhender et utiliser au mieux les possibilités numériques d'un projet touristique.

CPF
image formation

- Donner les connaissances clefs du marketing, de la distribution et de la tarification d'une production touristique aux créateurs et repreneurs d'entreprise touristique.
Cette UE est enseignée en séminaires organisés comme suit :
- cours le matin,
- rencontre - témoignages, tuteurat professionnel l'après-midi.

CPF
image formation

La Seine-et-Marne, 50% du territoire de l'Ile-de-France, rassemble en seul lieu 28 000 ha du massif forestier de Fontainebleau (17 millions de visites chaque année, un réseau dense d'itinéraires pédestres, équestres et cyclo-touristiques), un territoire de 126 communes reconnu par l'UNESCO dans le cadre du programme international " Man and Biosphere " et un château inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Le sud Seine-et-Marne est un extraordinaire laboratoire à ciel ouvert pour expérimenter et innover en matière de tourisme durable.

CPF
image formation

  • Maitriser les questions liées au patrimoine (grands sites, classements, etc.), au développement durable (aspects physiques, normes et labellisations), à la gestion et à la valorisation touristique.
  • Comprendre la compétitivité touristique des territoires, analyser et maîtriser les innovations en matière de production (produits, services, infrastructures) et de distribution touristiques (technologie, marketing de niches, commercialisation, clientèle).

CPF
image formation

  • Maîtriser l'organisation et le management de tout projet touristique patrimonial.
  • Maîtriser également la notion de management par la qualité, devenue une tendance mondiale  et une condition de gestion optimale d'un projet à d'avenir (labels, éco-labellisations, tourisme et handicap, etc.) et sans doute opportunité de mieux promouvoir et vendre les destinations touristiques patrimoniales. Son impact est d'abord comportemental et " éthique ".

CPF
image formation

Analyser les processus marketing (produits, services), développer le marketing relationnel (gestion de la relation client) et les différents outils de promotion et de développements des projets touristiques.

CPF
image formation

  • Analyser et mettre en œuvre les paramètres d'une prestation de médiation.
  • Adapter son propos aux conditions particulières.
  • Planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe.
  • Conception de la trame de la prestation.
  • Conduite de la prestation.

CPF
image formation

  • Actualiser et enrichir ses connaissances scientifiques et culturelles.
  • Apprendre à effectuer des recherches documentaires.
  • Développer et élargir ses champs d'interventions.

CPF
image formation

  • Connaissance et analyse du territoire.
  • Fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles.
  • Apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation.
  • Lecture et interprétation de paysages et de sites.
  • Lecture et interprétation d'œuvres et d'objets culturels.
     

CPF
image formation

  • Connaître les différents statuts professionnels dans les structures touristiques et culturelles.
  • Acquérir des éléments pertinents concernant les actions culturelles, la diffusion et la mise en œuvre des prestations de guidage en France, afin de s'insérer sur le marché du travail.
  • Approches culturelles des publics : identifications, besoins spécificités et particularités.
  • Insertion professionnelle.

CPF
image formation

Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.

CPF
image formation

  • Cette unité permet de comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.
  • Elle permet également de cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.    

CPF
image formation

  • Cette unité d’enseignement assure aux élèves de connaître les conditions de mise en œuvre et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord. L’adaptation aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques sont également envisagées ainsi que leurs solutions correctives, l’animation de l'équipe projet et le report à la direction.

CPF
image formation

  • Développer les compétences linguistiques et l’autonomie de compréhension et d’expression des futurs chefs de projets touristiques.  

CPF
image formation

  • Cette unité d’enseignement permet aux élèves d’identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.) et à pourvoir, d’organiser et planifier le travail de l'équipe projet, de définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise.

CPF
image formation

  • Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement numérique et digital du secteur du tourisme, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises.

CPF
image formation

  • Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d’une entreprise et d’un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.

CPF
image formation

  • Définir la stratégie de communication avec les différents supports existants et la mettre en œuvre, organiser des événements pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux bloggeurs du tourisme et au grand public, participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales : tels sont les principaux objectifs de cette unité d’enseignement.