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Formation, ingénierie 14 formations

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- Appréhender la spécificité de la formation des adultes par rapport aux autres champs professionnels connexes.
- Connaître la construction historique du secteur de la formation des adultes en lien avec ses grands déterminismes économiques et sociaux.
- Appréhender les grandes logiques de fonctionnement  et les grandes fonctions sociales de l'appareil de formation professionnelle continue aujourd'hui.

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- Fournir aux participants des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation,
- Fournir aux participants des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.

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  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

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- Construire et mettre en oeuvre des outils de recueil et de traitement de l'information utilisés dans les sciences sociales et dans les métiers de la formation : entretien individuel, questionnaire, observation, traitement et analyse des données d'enquête par questionnaire, analyse de contenu (thématique), analyse du discours (analyse des interactions).
- Repérer les problèmes méthodologiques posés par la mise en oeuvre de ces outils et identifier les démarches et techniques permettant d'atteindre l'efficacité recherchée. 
Ces outils sont abordés comme des outils communs à différents champs professionnels, dont le champ de la recherche, mais également le champ de la formation (analyse des besoins de formation, évaluation d'une action de formation, etc.).
Au niveau pédagogique, l'UE propose une entrainement actif à la construction et la mise en oeuvre de ces outils, ainsi qu'un repérage des concepts et des méthodologies qui en facilitent la compréhension et la maitrise.
 

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L'objectif de la formation est de repérer puis d’articuler ses leviers motivationnels avec les possibilités de réalisation professionnelle qui se présentent.

  • Pour cela, les stagiaires s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement dans l'action.
  • Ils sont amenés ensuite à se positionner professionnellement sur la base de leurs besoins/forces motivationnelles.

Les auditeurs élaborent progressivement un discours de valorisation professionnelle

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Mettre en perspective l'inge?nierie avec l'e?volution des syste?mes d'emploi et de travail. Mettre en lien les enjeux socioéconomiques de l'emploi avec les dispositifs juridiques de la formation professionnelle continue
 

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  • explorer la demande
  • expliciter les niveaux d'enjeu du projet à conduire
  • repérer les objectifs cachés et effets non souhaités du projet
  • distinguer les objectifs du projet de ceux du porteur
  • construire les outils du pilotage du projet
  • analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
  • évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
  • formaliser les savoirs d'action liés à la pratique de conduite de projet

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Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation

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Connaître  les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation

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-       Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
-       Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
-       Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
-       Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation

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-Comprendre les transformations induites par la loi de 2018 sur le développement de compétences et l'action de formation
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages  et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
 

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- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.

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Le module vise à permettre aux auditeur.trice.s de :

- maitriser les notions de base concernant le travail, l'emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l'emploi et la gestion de l'emploi dans les entreprises

- comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l'entreprise
 

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  • Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques

  • Définir les cultures du numérique associées à la formation

  • Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l’introduction du numérique

  • Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l’introduction du numérique

  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)

  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation

  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique

  • Développer un regard critique de formateur-trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation)
  • Analyser une situation de formation existante ou à construire
  • Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argumenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies
  • Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.