bg-header

Analyse des emplois et des activités professionnelles

* Cette formation peut être financée au titre du compte personnel de formation, veuillez contacter votre conseiller.
6 ECTS TOF101
list

Présentation de la formation

Objectifs :

Cet enseignement vise à :

Aquérir les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation, le recrutement ou la mobilité professionnelle.

 

Compétences visées :

 

  • Maîtriser les notions de poste, emploi, métiers, missions, activités, qualification professionnelle
  • Maîtriser les notions de compétence et de référentiel de compétences, et identifier les enjeux de leur utilisation dans le domaine de la formation et du travail
  • Maîtriser les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilté professionnelle.

Prérequis :

list

Programme de la formation

  • Notions de métiers, professions, emplois, postes, activités, qualifications professionnelles
  • De la qualification par le poste à la « logique de compétences », origine et déploiement de la notion de compétence
  • Définitions et modélisations de la compétence
  • Les référentiels de compétence : principes, modèles, usages
  • Analyse de dispositifs existants
  • Présentation et appropriation de méthodes d’analyse des emplois et des activités professionnelles
  • Construction d’un référentiel de compétences pouvant servir la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
     


 

Planning de la formation

Centre d'Auxerre
E-learning
E-learning
Centre de Belfort
E-learning
E-learning
Centre de Chalon-sur-Saône
E-learning
E-learning
Centre de Dijon
E-learning
Cours du soir
E-learning
Centre de Nevers
E-learning
E-learning

Diplôme associé

S'inscrire à la formation