bg-header

Accueil, orientation, accompagnement 11 formations

CPF
image formation

L'auditeur sera capable de
- Décrire les institutions et acteurs qui interviennent dans le champ de l'intervention sociale
- Situer ces acteurs et institutions au niveau d'un territoire.
- Trouver les sources d'informations adéquates et pertinentes

CPF
image formation

L'auditeur sera capable :
- d'identifier le réseau partenarial des institutions et acteurs, intervenant dans le champ de l'intervention sociale, dans le cadre d'une intervention ;
- de restituer cette activité, en situant son rôle et les relations développées avec chacun des membres de ce réseau.

CPF
image formation

 
Dans une perspective d'évolution, d'orientation professionnelle ou de reprise d'études, cette formation a pour but de mieux définir son positionnement professionnel et l'inscription dans de nouvelles fonctions visées, notamment celles qui se rapportent aux métiers de l'orientation et de l'accompagnement, de la formation, du travail social et des ressources humaines.
Elle s'adresse tout particulièrement aux auditeurs inscrits dans les diplômes préparant à ces domaines d'intervention.

CPF
image formation

L'auditeur sera capable d'accueillir et de prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu,  de communiquer sur les ressources en fonction des besoins des personnes.

CPF
image formation

L'accompagnateur est un référent qui établit avec le public reçu un parcours d'insertion sociale et professionnelle personnalisé et inscrit dans la durée (démarche administrative, demande d'aide de financement , de formation , d'emploi..). Lors d'entretiens approfondis, et en fonction du diagnostic des besoins de la personne, il construit et contractualise le parcours d'insertion sociale et/ou professionnel de la personne. L'objectif du cours est d'acquérir une  méthodologie d'accompagnement social et professionnel dans différents champ du secteur social et d'en comprendre les enjeux.

CPF
image formation

Cet enseignement vise à :

Aquérir les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation, le recrutement ou la mobilité professionnelle.

 

CPF
image formation

L’enseignement vise à apporter une vision globale du secteur de la FTLV et de l’OTLV à travers sa structuration, ses acteurs et ses principaux dispositifs d’information, de formation et d’accompagnement des actifs.

Il vise également à faire connaître les grands cadres théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que les différents types d’entretien qui peuvent être mobilisés en fonction des demandes.

CPF
image formation

 
L'enseignement vise à familiariser les étudiants avec l'analyse du marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositif d'information, d'aide au choix professionnels, de formation ou d'action sur le travail et son organisation : processus d'insertion professionnelle des jeunes, stabilité et précarité de l'emploi, politiques de recrutement des entreprises, passage par le chômage et réinsertion professionnelle.
Il vise également à donner des clés de compréhension de la structuration des qualifications et des emplois en France : évolution des formes d'organisation du travail et leur incidence sur les emplois et les qualifications, systèmes de qualification et de classification, approche de la sociologie des professions, analyse démographique des emplois et des métiers, transformation de la structure des emplois.
Il vise également à mieux faire connaître les organismes qui concourent à la gestion de l'emploi et du marché du travail  (organismes de placement, structures d'aide à l'insertion, structures de conseil et d'orientation professionnelle...) et les politiques publiques visant à réguler le fonctionnement de ce marché.

CPF
image formation

Identifier le statut de l'expérience
Repérer les liens entre expérience et activité vécue
Mobiliser l'expérience dans le processus de formation
Construire les compétences en formalisant l'expérience
Utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive
Structurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel