bg-header

Santé et sécurité au travail 14 formations

Améliorer la santé et la sécurité de ses salariés, être dans une démarche de maîtrise des risques professionnels, d'évaluation, de protection et de prévention sont des préoccupations importantes pour toutes les entreprises au-delà des obligations réglementaires.

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté propose des formations qui permettent aux professionnels d'anticiper les risques liés à leur activité et à son environnement et d'être en règle face aux nombreuses obligations réglementaires en santé et sécurité au travail. Les réglementations sont sans cesse actualisées et les exigences en termes de prévention à respecter sont de plus en plus nombreuses.

CPF
image formation

Apprendre à concevoir et à écrire des interfaces utilisateurs en mettant l'accent sur les règles d'ergonomie.

CPF
image formation

Cet enseignement vise, à partir d'apports théoriques et méthodologiques, une initiation générale aux différentes formes d'analyse du travail centrée sur la compréhension, le diagnostic et la transformation des situations de travail.

CPF
image formation

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
 

CPF
image formation

L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d'action, elle permet de se saisir de l'activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l'élaboration d'hypothèses, de définition d'observables, d'observation méthodique de l'activité, d'explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l'architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu'un large éventail de méthodes et de techniques d'analyse de l'activité.

CPF
image formation

  • Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans le entreprises.
  • Connaître la nature des responsabilités civiles et pénales des employeurs en matière de santé et de sécurité.
  • Connaître les principales dispositions réglementaires induites par les directives européennes en matière d'évaluation des risques et de prévention.
  • Comprendre les grands principes de l'organisation des entreprises et de l'action préventive sur les risques professionnels.
  • Comprendre les implications du passage de la médecine du travail à la santé au travail.
  • Aider les employeurs et les employés à être conforme au droit du travail relatif à la santé au travail

CPF
image formation

  • Comprendre la place de l'évaluation des risques au regard des obligations des employeur et des démarches de prévention
  • Savoir sur quels principes et caractéristiques choisir une méthode d'évaluation des risques SST.
  • Connaître les phases clés et mettre en oeuvre une démarche efficiente d'identification des dangers et d'évaluation des risques en entreprise.
  • Identifier et choisir des actions performantes de maîtrise des risques en lien avec l'évaluation des risques.

CPF
image formation

Acquérir la connaissance des milieux urbains et de leurs activités, appréhender les étapes de leur mise en place et de leur évolution.

CPF
image formation

Présenter l'historique des développements de la réglementation environnementale au niveau européen au regard des situations asiatiques et américaines avec un éclairage spécifique sur les systèmes électriques.
Donner les bases conceptuelles et méthodologiques du droit environnemental. Identifier les contraintes et opportunités correspondantes en matière de systèmes électriques

CPF
image formation

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance. 

CPF
image formation

Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.