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Permettre aux auditeurs de comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations
Donner aux auditeurs une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise. 
Explorer avec les auditeurs les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations. 
Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation.

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L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

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- Comprendre les fondements théoriques de la Gestion des Ressources Humaines
- Situer les politiques de GRH dans leurs contextes culturels, historiques et politiques
- Savoir élaborer différentes politiques RH en fonction de l'entreprise
- Savoir mettre en oeuvre les pratiques de Gestion de Ressources Humaines
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH et managériales

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Ce cours est une initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication dans la fonction Ressources Humaines.
Le développement des systèmes d'information, la démocratisation du numérique dans la société civile et la dématérialisation de l'information ont des conséquences importantes pour la fonction RH en entreprise.
Le numérique joue probablement un rôle clé dans la transformation des entreprises. Il joue également un rôle prépondérant dans le rôle que la fonction RH peut et doit jouer pour répondre aux enjeux de business auxquelles les entreprises sont confrontées dans un contexte mondial d'hyper-concurrence.
Déterminant ou facilitateur de l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail, l'informatique au sens large est aussi un levier très concret pour la fonction RH.
L'objet de ce cours est de comprendre les enjeux de business des entreprises et le rôle que les systèmes d'information RH peuvent jouer dans cette perspective pour que la fonction RH puisse relever les défis qui en découlent.

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Travaux Pratiques en Ressources Humaines fait écho à la première phase du Quivy dénommée la rupture.
Les groupes d'auditeurs (3 à 4 auditeurs) formés autour de thèmes RH communs s'inscrivent en rupture avec leur acquis académique et empirique pour mieux questionner la littérature et les pratiques d'entreprises. 
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives.

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Le groupe d'auditeurs précédemment formé en FPG106 s'inscrit dans la phase de constatation du " Quivy " qui exige un recueil de données. L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.

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Ce cours se nomme  "Gestion des Talents et pratiques innovantes en RH":

1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH,  gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
 

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FPG114

 

Cette UE est dispensée 100 % en Formation à distance (inscription au centre Cnam Paris et pas Ile de France).

Aucun regroupement mais accompagnement individualisé en ligne réalisé par le Professeur Cécile Dejoux.

L'UE est également dispensée par des vacataires en présentiel à Paris et dans les centres Cnam ainsi qu'en session hybride (au moins 5 regroupements en présentiel obligatoires).

lien : http://bit.ly/2p64uXT

 

1. Savoir gérer les processus RH (rémunération, recrutement, formation, gestion des carrières, gestion des compétences, gestion sociale, relations sociales, communication RH).
2. Maîtriser les techniques et les outils des différents domaines des ressources humaines.

Ce cours s'appuie sur la lecture obligatoire des livres
Fonctions RH , Pearson (dernière édition).
Gestion des compétences et GPEC, Dunod, topo.
Gestion des talents : la GRH d'après crise, Dunod.

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Savoir trouver et utiliser les différentes mesures du droit et des financements de la formation professionnelle dans une logique d'utilisateur (individu, entreprise, organisme de formation).

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Présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
Le cours doit permettre de :
Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.
Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles,historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.
Conduire la fonction RH à tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité. 

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Cette formation permet aux auditeurs :

  • d'acquérir une méthode d'identification des compétences (méthode AGIR  Compétences)
  • d'explorer les compétences requises par le projet dans lequel il est engagé
  • de construire, en autonomie, un plan d'amélioration des compétences utiles et nécessaires à l'efficience de son projet

Pour mémoire, dans le cadre de la préparation du Titre professionnel Entrepreneur, cette méthode AGIR Compétences sera mise en œuvre, en autonomie, par l'auditeur au cours du déroulement de son projet qu'il présentera auprès de l'expert-projet dans le cadre de la soutenance de son rapport AGIR au terme de la formation

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Cette UE vise l'acquisition des compétences suivantes :
Connaître les politiques de GRH en matière d'égalité professionnelle, de gestion de la diversité et de luttes contre les discriminations.
Identifier les pratiques et les outils RH accompagnant ces politiques.
Mettre en place une politique de gestion de la diversité et de lutte contre les discriminations.

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FPG226

Ce cours est proposé en FOD nationale par le Cnam Paris (et pas Ile de France). Aucun regroupement. Cours dispensé par le Professeur Cécile Dejoux. Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/

Ce cours est proposé en région sous un format présentiel uniquement. Il est assuré en région par des vacataires.

  • Poser le cadre des nouvelles règles et codes sociaux qui apparaissent avec le digital,
  • Dresser un panorama des outils collaboratifs et des compétences associées aux pratiques du digital, utiles pour tout métier,
  • Mettre en avant des cas d'entreprises avec leurs approches dans le digital et les RH 2.0,
  • Proposer une méthodologie pour développer une stratégie, une tactique et un plan d'action en  RH 2.0

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FPG119

sensibilisation aux données, à leurs utilisations et surtout à leurs applications dans les RH (learning analytics, profil de recrutement, repérage et analyse des solutions externes)