bg-header
CPF
image formation

- Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).

CPF
image formation

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.

CPF
image formation

Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, l'annonce faite aux parents de la trisomie 21 chez leur enfant, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.

CPF
image formation

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes liées à l'inclusion des personnes handicapées;  et notamment les méthodes pour se documenter, acquérir une réflexion critique sur la littérature scientifique dans le domaine du handicap, et mener des études contrôlées.

CPF
image formation

Apporter aux auditeurs les outils permettant de se documenter, d'acquérir une réflexion critique sur la littérature scientifique dans le domaine du handicap, et de mener des études contrôlées sur différents aspects du handicap.  Comparativement à l'U.E. méthodologique HTS104, en HTS105  l'accent est mis sur les aspects pratiques d'une telle démarche.

CPF
image formation

  • Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap.
  • Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce.
  • Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire.
  • Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.

CPF
image formation

Initier l'auditeur à la " relation d'aide ", tant sur le plan théorique que pratique ;
• transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de " la relation d'aide " d'une part et, d'autre part, à la compréhension de la situation de handicap ;
• réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique quotidienne, et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).