bg-header

Economie sociale et solidaire 8 formations

CPF
image formation

Cet enseignement, central dans la formation, s'appuie sur une méthodologie originale de construction d'un projet-mémoire. Les démarches d'autobiographie raisonnée et de recherche-action fondent le diagnostic et le projet professionnels. Le parcours social et professionnel de l'auditeur est ainsi relié à une analyse aussi bien réflexive que prospective de ses pratiques.
Le séminaire de méthodologie proprement dit est complété par un enseignement en " Conduite de projet et communication " qui permettra aux participants à partir d'un objectif défini de construire les différentes étapes d'un projet, d'en évaluer l'avancement et de définir les mesures correctives ou les réorientations éventuelles mais aussi de mettre en place une  politique et un plan de communication autour de ce projet.
Les auditeurs bénéficient pour l'écriture de leur mémoire d'un encadrement rapproché à travers des ateliers en petits groupes qui ont lieu lors de chaque semaine de formation et d'un suivi individualisé. Des travaux intermédiaires réguliers ponctuent les étapes de l'élaboration du mémoire.

CPF
image formation

La mondialisation provoque de nouvelles attentes économiques et sociales. Ces attentes concernent le rapport à l'histoire, au territoire, à la santé, à l'environnement, au lien social. Face aux dérégulations et exclusions que suscite l'ultra-libéralisme, la société se tourne vers de nouvelles pratiques d'économie sociale. Le cours aborde les questions suivantes : définition de l'économie sociale et solidaire (ESS) ; ses trois composantes (économie sociale, économie solidaire, entrepreneuriat social). Chaque développement est illustré d'exemples concrets ; l'accent est systématiquement porté sur le lien entre la théorie et la pratique.
L'enseignement en économie sociale sera complété par un séminaire sur le " Développement local " qui présentera ses origines en France (agricole puis rurale, régionaliste, urbaine), analysera les jeux de pouvoir entre les partenaires institutionnels ainsi que la participation de la population.