bg-header

Intervention et travail social, psychologie du travail 27 formations

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté forme également pour devenir travailleur social jusqu'au diplôme de psychologue du travail, pour former à devenir un accompagnant de personnes dans l'évolution des valeurs d'une société qui a besoin d'aide. Formations en alternance , cours du jour et à distance.

CPF
image formation

- Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).

CPF
image formation

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.

CPF
image formation

Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, l'annonce faite aux parents de la trisomie 21 chez leur enfant, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.

CPF
image formation

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes liées à l'inclusion des personnes handicapées;  et notamment les méthodes pour se documenter, acquérir une réflexion critique sur la littérature scientifique dans le domaine du handicap, et mener des études contrôlées.

CPF
image formation

Apporter aux auditeurs les outils permettant de se documenter, d'acquérir une réflexion critique sur la littérature scientifique dans le domaine du handicap, et de mener des études contrôlées sur différents aspects du handicap.  Comparativement à l'U.E. méthodologique HTS104, en HTS105  l'accent est mis sur les aspects pratiques d'une telle démarche.

CPF
image formation

  • Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap.
  • Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce.
  • Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire.
  • Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.

CPF
image formation

Initier l'auditeur à la " relation d'aide ", tant sur le plan théorique que pratique ;
• transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de " la relation d'aide " d'une part et, d'autre part, à la compréhension de la situation de handicap ;
• réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique quotidienne, et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

CPF
image formation

Eléments de psychologie générale à partir des controverses encore actuelles entre approche expérimentale et approche clinique. Connaissance de l'épistémologie et de l'actualité de la posture clinique en psychologie.

CPF
image formation

Eléments d'analyse des conduites humaines en situation organisationnelle.

CPF
image formation

Introduction à la psychologie cognitive et aux neurosciences cognitives : perception, mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion, contrôle moteur, développement cognitif.
 

CPF
image formation

Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail dans le cadre de la gestion de l'emploi. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

CPF
image formation

A partir de l'histoire de la psychologie du travail, le cours analyse les rapports entre psychologie du travail, clinique de l'activité. Il associe perspective théorique et exemples concrets.

CPF
image formation

Eléments d'analyse des rapports entre travail et santé mentale.

CPF
image formation

Apporter aux auditeurs des connaissances sur les rapports entre santé, travail, emploi, chômage et leur incidence sur la pratique d'accompagnement social.

CPF
image formation

Fournir des outils d'analyse pour une lecture sociologique de la transformation de la société française, des faits sociaux et des situations quotidiennes.

CPF
image formation

Analyse sociologique des principaux champs constitutifs de la vie sociale.

 

CPF
image formation

Développer une analyse sociologique de l'organisation du travail et des situations professionnelles.

CPF
image formation

Donner aux auditeurs une connaissance concrète de l'état actuel des relations professionnelles et des relations sociales.
Leur fournir les instruments méthodologiques d'analyse des relations professionnelles.

CPF
image formation

Cet enseignement, central dans la formation, s'appuie sur une méthodologie originale de construction d'un projet-mémoire. Les démarches d'autobiographie raisonnée et de recherche-action fondent le diagnostic et le projet professionnels. Le parcours social et professionnel de l'auditeur est ainsi relié à une analyse aussi bien réflexive que prospective de ses pratiques.
Le séminaire de méthodologie proprement dit est complété par un enseignement en " Conduite de projet et communication " qui permettra aux participants à partir d'un objectif défini de construire les différentes étapes d'un projet, d'en évaluer l'avancement et de définir les mesures correctives ou les réorientations éventuelles mais aussi de mettre en place une  politique et un plan de communication autour de ce projet.
Les auditeurs bénéficient pour l'écriture de leur mémoire d'un encadrement rapproché à travers des ateliers en petits groupes qui ont lieu lors de chaque semaine de formation et d'un suivi individualisé. Des travaux intermédiaires réguliers ponctuent les étapes de l'élaboration du mémoire.

CPF
image formation

La mondialisation provoque de nouvelles attentes économiques et sociales. Ces attentes concernent le rapport à l'histoire, au territoire, à la santé, à l'environnement, au lien social. Face aux dérégulations et exclusions que suscite l'ultra-libéralisme, la société se tourne vers de nouvelles pratiques d'économie sociale. Le cours aborde les questions suivantes : définition de l'économie sociale et solidaire (ESS) ; ses trois composantes (économie sociale, économie solidaire, entrepreneuriat social). Chaque développement est illustré d'exemples concrets ; l'accent est systématiquement porté sur le lien entre la théorie et la pratique.
L'enseignement en économie sociale sera complété par un séminaire sur le " Développement local " qui présentera ses origines en France (agricole puis rurale, régionaliste, urbaine), analysera les jeux de pouvoir entre les partenaires institutionnels ainsi que la participation de la population.