bg-header
  • Sciences humaines et sociales, communication

Sciences humaines et sociales, communication 113 formations

Conduire, piloter et réaliser des actions de communication en sciences humaines et sociales : être en mesure d'accompagner une organisation dans le choix et la mise en place d'outils de communication adaptés à ses besoins internes, externes, sociaux et environnementaux. 

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté propose des modalités de formation compatibles pour les salariés ou les demandeurs d'emploi : cours du soir et internet, formation en cours du jour alternance ou à distance.

CPF
image formation

Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations individuelles du travail (relation salarié-employeur). Réaliser des exercices pratiques à partir de cas d'entreprises et de l' étude de la jurisprudence.

CPF
image formation

Donner les connaissances de base et les principes d'utilisation de droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail nécessaires à tout salarié.

CPF
image formation

Permettre d'acquérir une bonne connaissance de la protection sociale de base et  la mettre en pratique dans l'emploi occupé.

CPF
image formation

Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations collectives du travail (représentation du personnel, négociation collective,....).  Réaliser des exercices pratiques à partir de cas d'entreprises et d'étude de la  jurisprudence.

CPF
image formation

Etudier les structures de gestion, le financement et les prestations des régimes complémentaires de retraite et de prévoyance.
Etudier la préretraite et le chômage.

CPF
image formation

Acquérir les connaissances fondamentales en droit du travail (relations individuelles et collectives) et de la protection sociale (sécurité sociale, protection complémentaire) dans ses aspects internationaux et européens. Former à la gestion internationale des salariés et à la maîtrise des problèmes juridiques transnationaux concernant l'application du droit social.

CPF
image formation

Comprendre les principales notions de droit pénal et de droit civil qui s'appliquent dans la relation de travail.
Comprendre l'articulation du droit pénal, du droit civil et du droit du travail dans le monde du travail.
Appliquer le droit de la responsabilité civile et pénale dans une optique stratégique.

CPF
image formation

Permettre aux auditeurs de comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations
Donner aux auditeurs une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise. 
Explorer avec les auditeurs les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations. 
Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation.

CPF
image formation

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

CPF
image formation

- Comprendre les fondements théoriques de la Gestion des Ressources Humaines
- Situer les politiques de GRH dans leurs contextes culturels, historiques et politiques
- Savoir élaborer différentes politiques RH en fonction de l'entreprise
- Savoir mettre en oeuvre les pratiques de Gestion de Ressources Humaines
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH et managériales

CPF
image formation

Ce cours est une initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication dans la fonction Ressources Humaines.
Le développement des systèmes d'information, la démocratisation du numérique dans la société civile et la dématérialisation de l'information ont des conséquences importantes pour la fonction RH en entreprise.
Le numérique joue probablement un rôle clé dans la transformation des entreprises. Il joue également un rôle prépondérant dans le rôle que la fonction RH peut et doit jouer pour répondre aux enjeux de business auxquelles les entreprises sont confrontées dans un contexte mondial d'hyper-concurrence.
Déterminant ou facilitateur de l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail, l'informatique au sens large est aussi un levier très concret pour la fonction RH.
L'objet de ce cours est de comprendre les enjeux de business des entreprises et le rôle que les systèmes d'information RH peuvent jouer dans cette perspective pour que la fonction RH puisse relever les défis qui en découlent.

CPF
image formation

Travaux Pratiques en Ressources Humaines fait écho à la première phase du Quivy dénommée la rupture.
Les groupes d'auditeurs (3 à 4 auditeurs) formés autour de thèmes RH communs s'inscrivent en rupture avec leur acquis académique et empirique pour mieux questionner la littérature et les pratiques d'entreprises. 
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives.

CPF
image formation

Le groupe d'auditeurs précédemment formé en FPG106 s'inscrit dans la phase de constatation du " Quivy " qui exige un recueil de données. L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.

CPF
image formation

Ce cours se nomme  "Gestion des Talents et pratiques innovantes en RH":

1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH,  gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
 

CPF
image formation
FPG114

 

Cette UE est dispensée 100 % en Formation à distance (inscription au centre Cnam Paris et pas Ile de France).

Aucun regroupement mais accompagnement individualisé en ligne réalisé par le Professeur Cécile Dejoux.

L'UE est également dispensée par des vacataires en présentiel à Paris et dans les centres Cnam ainsi qu'en session hybride (au moins 5 regroupements en présentiel obligatoires).

lien : http://bit.ly/2p64uXT

 

1. Savoir gérer les processus RH (rémunération, recrutement, formation, gestion des carrières, gestion des compétences, gestion sociale, relations sociales, communication RH).
2. Maîtriser les techniques et les outils des différents domaines des ressources humaines.

Ce cours s'appuie sur la lecture obligatoire des livres
Fonctions RH , Pearson (dernière édition).
Gestion des compétences et GPEC, Dunod, topo.
Gestion des talents : la GRH d'après crise, Dunod.

CPF
image formation

Savoir trouver et utiliser les différentes mesures du droit et des financements de la formation professionnelle dans une logique d'utilisateur (individu, entreprise, organisme de formation).

CPF
image formation

 
Présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
Le cours doit permettre de :
Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.
Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles,historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.
Conduire la fonction RH à tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité. 

CPF
image formation

Cette formation permet aux auditeurs :

  • d'acquérir une méthode d'identification des compétences (méthode AGIR  Compétences)
  • d'explorer les compétences requises par le projet dans lequel il est engagé
  • de construire, en autonomie, un plan d'amélioration des compétences utiles et nécessaires à l'efficience de son projet

Pour mémoire, dans le cadre de la préparation du Titre professionnel Entrepreneur, cette méthode AGIR Compétences sera mise en œuvre, en autonomie, par l'auditeur au cours du déroulement de son projet qu'il présentera auprès de l'expert-projet dans le cadre de la soutenance de son rapport AGIR au terme de la formation

CPF
image formation

Cette UE vise l'acquisition des compétences suivantes :
Connaître les politiques de GRH en matière d'égalité professionnelle, de gestion de la diversité et de luttes contre les discriminations.
Identifier les pratiques et les outils RH accompagnant ces politiques.
Mettre en place une politique de gestion de la diversité et de lutte contre les discriminations.

CPF
image formation
FPG226

Ce cours est proposé en FOD nationale par le Cnam Paris (et pas Ile de France). Aucun regroupement. Cours dispensé par le Professeur Cécile Dejoux. Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/

Ce cours est proposé en région sous un format présentiel uniquement. Il est assuré en région par des vacataires.

  • Poser le cadre des nouvelles règles et codes sociaux qui apparaissent avec le digital,
  • Dresser un panorama des outils collaboratifs et des compétences associées aux pratiques du digital, utiles pour tout métier,
  • Mettre en avant des cas d'entreprises avec leurs approches dans le digital et les RH 2.0,
  • Proposer une méthodologie pour développer une stratégie, une tactique et un plan d'action en  RH 2.0

CPF
image formation
FPG119

sensibilisation aux données, à leurs utilisations et surtout à leurs applications dans les RH (learning analytics, profil de recrutement, repérage et analyse des solutions externes)

 

CPF
image formation

1. Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
2. Savoir mettre en place et décliner un processus paie.
3. Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
3. Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives.

CPF
image formation

Prolonger les bases de la paie traitées en FPG104 par une maîtrise approfondies des techniques de paie sur des situations complexes.
Conduire à la prise d'autonomie dans les pratiques de paie les auditeurs

CPF
image formation

- Appréhender la spécificité de la formation des adultes par rapport aux autres champs professionnels connexes.
- Connaître la construction historique du secteur de la formation des adultes en lien avec ses grands déterminismes économiques et sociaux.
- Appréhender les grandes logiques de fonctionnement  et les grandes fonctions sociales de l'appareil de formation professionnelle continue aujourd'hui.

CPF
image formation

- Fournir aux participants des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation,
- Fournir aux participants des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.

CPF
image formation

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

CPF
image formation

- Construire et mettre en oeuvre des outils de recueil et de traitement  de l'information utilisés dans les sciences sociales et dans les métiers de la formation : entretien individuel, questionnaire, observation, traitement et analyse des données d'enquête par questionnaire, analyse de contenu (thématique), analyse du discours (analyse des interactions).
- Repérer les problèmes méthodologiques posés par la mise en oeuvre de ces outils et identifier les démarches et techniques permettant d'atteindre l'efficacité recherchée. 
Ces outils sont abordés comme des outils communs à différents champs professionnels, dont le champ de la recherche, mais également le champ de la formation (analyse des besoins de formation, évaluation d'une action de formation, etc.).
Au niveau pédagogique, l'UE propose une entrainement actif à la construction et la mise en oeuvre de ces outils, ainsi qu'un repérage des concepts et des méthodologies qui en facilitent la compréhension et la maitrise.
 

CPF
image formation

L'objectif de la formation est d'articuler ses leviers personnels avec les possibilités de réalisation professionnelle qui se présentent.

Pour celà, les auditeurs s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement dans l'action.

Ils sont amenés ensuite à se projeter professionnellement sur la base de leurs besoins/forces motivationnelles.

Les auditeurs élaborent progressivement un discours de valorisation professionnelle.

CPF
image formation

Acque?rir ou homoge?ne?iser les connaissances de base en inge?nierie &  Mettre en perspective l'inge?nierie avec l'e?volution des syste?mes d'emploi et de travail
et avec les sciences mobilise?es sur les questions de formation

CPF
image formation

  • explorer la demande
  • expliciter les niveaux d'enjeu du projet à conduire
  • repérer les objectifs cachés et effets non souhaités du projet
  • distinguer les objectifs du projet de ceux du porteur
  • construire les outils du pilotage du projet
  • analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
  • évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
  • formaliser les savoirs d'action liés à la pratique de conduite de projet

CPF
image formation

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation

CPF
image formation

Connaître  les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation

CPF
image formation

-       Discerner les modalités d'organisation des apprentissages, repérer leurs enjeux, leurs principes de fonctionnement, leur évolution dans les différents champs de pratique de la formation d'adulte et leurs effets potentiels sur l'apprentissage
-       Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
-       Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
-       Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation

CPF
image formation

- Restituer la fonction formation dans ses complémentarités avec les autres fonctions RH: carrière, recrutement, relations sociales, gestion ....
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages  et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
 

CPF
image formation

- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.

CPF
image formation

Maitriser les notions de base concernant le travail, l'emploi et les qualifications et comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l'entreprise.
 

CPF
image formation

  • Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques
  • Définir les cultures du numérique associées à la formation
  • Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l’introduction du numérique
  • Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l’introduction du numérique
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser leurs fonctionnalités et analyser leurs pertinences pédagogiques (intérêts et limites)
  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • Développer un regard critique de formateur-trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation)
  • Analyser une situation de formation existante ou à construire
  • Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argmenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies
  • Formuler les plus-values et les limites de la réingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

CPF
image formation

L'auditeur sera capable de
- Décrire les institutions et acteurs qui interviennent dans le champ de l'intervention sociale
- Situer ces acteurs et institutions au niveau d'un territoire.
- Trouver les sources d'informations adéquates et pertinentes

CPF
image formation

L'auditeur sera capable :
- d'identifier le réseau partenarial des institutions et acteurs, intervenant dans le champ de l'intervention sociale, dans le cadre d'une intervention ;
- de restituer cette activité, en situant son rôle et les relations développées avec chacun des membres de ce réseau.

CPF
image formation

 
Dans une perspective d'évolution, d'orientation professionnelle ou de reprise d'études, cette formation a pour but de mieux définir son positionnement professionnel et l'inscription dans de nouvelles fonctions visées, notamment celles qui se rapportent aux métiers de l'orientation et de l'accompagnement, de la formation, du travail social et des ressources humaines.
Elle s'adresse tout particulièrement aux auditeurs inscrits dans les diplômes préparant à ces domaines d'intervention.

CPF
image formation

L'auditeur sera capable d'accueillir et de prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu,  de communiquer sur les ressources en fonction des besoins des personnes.

CPF
image formation

L'accompagnateur est un référent qui établit avec le public reçu un parcours d'insertion sociale et professionnelle personnalisé et inscrit dans la durée (démarche administrative, demande d'aide de financement , de formation , d'emploi..). Lors d'entretiens approfondis, et en fonction du diagnostic des besoins de la personne, il construit et contractualise le parcours d'insertion sociale et/ou professionnel de la personne. L'objectif du cours est d'acquérir une  méthodologie d'accompagnement social et professionnel dans différents champ du secteur social et d'en comprendre les enjeux.

CPF
image formation

Il s'agira de mieux comprendre les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la formation et à la professionnalisation des individus.
 

CPF
image formation

 
L'enseignement vise à faire connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre :
- Connaissance des outils et des supports d'information sur les métiers, les emplois, les certifications professionnelles, les espaces de mobilité professionnelle ;
- Connaissance des principaux organismes qui fournissent des supports d'information dans ce domaine et délivrent des informations au public : Pôle emploi, ONISEP, CARIF, Cités des métiers, organismes de branches, organismes consulaires, Points relais conseil en VAE, CIDJ, missions locales, etc ;
- Connaissance des dimensions nationales et territoriales du paysage complexe de l'accueil- information-orientation.
Cet enseignement vise également à mieux faire comprendre les attentes des divers publics dans ce domaine et à maîtriser les techniques d'entretien permettant de guider les jeunes et les adultes dans leur choix professionnels ou dans le choix d'une formation et d'une certification professionnelle.

CPF
image formation

 
L'enseignement vise à familiariser les étudiants avec l'analyse du marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositif d'information, d'aide au choix professionnels, de formation ou d'action sur le travail et son organisation : processus d'insertion professionnelle des jeunes, stabilité et précarité de l'emploi, politiques de recrutement des entreprises, passage par le chômage et réinsertion professionnelle.
Il vise également à donner des clés de compréhension de la structuration des qualifications et des emplois en France : évolution des formes d'organisation du travail et leur incidence sur les emplois et les qualifications, systèmes de qualification et de classification, approche de la sociologie des professions, analyse démographique des emplois et des métiers, transformation de la structure des emplois.
Il vise également à mieux faire connaître les organismes qui concourent à la gestion de l'emploi et du marché du travail  (organismes de placement, structures d'aide à l'insertion, structures de conseil et d'orientation professionnelle...) et les politiques publiques visant à réguler le fonctionnement de ce marché.

CPF
image formation

Identifier le statut de l'expérience
Repérer les liens entre expérience et activité vécue
Mobiliser l'expérience dans le processus de formation
Construire les compétences en formalisant l'expérience
Utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive
Structurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel

CPF
image formation

- Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).

CPF
image formation

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.

CPF
image formation

Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, l'annonce faite aux parents de la trisomie 21 chez leur enfant, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.

CPF
image formation

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes liées à l'inclusion des personnes handicapées;  et notamment les méthodes pour se documenter, acquérir une réflexion critique sur la littérature scientifique dans le domaine du handicap, et mener des études contrôlées.

CPF
image formation

Apporter aux auditeurs les outils permettant de se documenter, d'acquérir une réflexion critique sur la littérature scientifique dans le domaine du handicap, et de mener des études contrôlées sur différents aspects du handicap.  Comparativement à l'U.E. méthodologique HTS104, en HTS105  l'accent est mis sur les aspects pratiques d'une telle démarche.

CPF
image formation

  • Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap.
  • Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce.
  • Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire.
  • Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.

CPF
image formation

Initier l'auditeur à la " relation d'aide ", tant sur le plan théorique que pratique ;
• transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de " la relation d'aide " d'une part et, d'autre part, à la compréhension de la situation de handicap ;
• réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique quotidienne, et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

CPF
image formation

Eléments de psychologie générale à partir des controverses encore actuelles entre approche expérimentale et approche clinique. Connaissance de l'épistémologie et de l'actualité de la posture clinique en psychologie.

CPF
image formation

Eléments d'analyse des conduites humaines en situation organisationnelle.

CPF
image formation

Introduction à la psychologie cognitive et aux neurosciences cognitives : perception, mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion, contrôle moteur, développement cognitif.
 

CPF
image formation

Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail dans le cadre de la gestion de l'emploi. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

CPF
image formation

A partir de l'histoire de la psychologie du travail, le cours analyse les rapports entre psychologie du travail, clinique de l'activité. Il associe perspective théorique et exemples concrets.

CPF
image formation

Eléments d'analyse des rapports entre travail et santé mentale.

CPF
image formation

Apporter aux auditeurs des connaissances sur les rapports entre santé, travail, emploi, chômage et leur incidence sur la pratique d'accompagnement social.

CPF
image formation

Fournir des outils d'analyse pour une lecture sociologique de la transformation de la société française, des faits sociaux et des situations quotidiennes.

CPF
image formation

Analyse sociologique des principaux champs constitutifs de la vie sociale.

 

CPF
image formation

Développer une analyse sociologique de l'organisation du travail et des situations professionnelles.

CPF
image formation

Donner aux auditeurs une connaissance concrète de l'état actuel des relations professionnelles et des relations sociales.
Leur fournir les instruments méthodologiques d'analyse des relations professionnelles.

CPF
image formation

Cet enseignement, central dans la formation, s'appuie sur une méthodologie originale de construction d'un projet-mémoire. Les démarches d'autobiographie raisonnée et de recherche-action fondent le diagnostic et le projet professionnels. Le parcours social et professionnel de l'auditeur est ainsi relié à une analyse aussi bien réflexive que prospective de ses pratiques.
Le séminaire de méthodologie proprement dit est complété par un enseignement en " Conduite de projet et communication " qui permettra aux participants à partir d'un objectif défini de construire les différentes étapes d'un projet, d'en évaluer l'avancement et de définir les mesures correctives ou les réorientations éventuelles mais aussi de mettre en place une  politique et un plan de communication autour de ce projet.
Les auditeurs bénéficient pour l'écriture de leur mémoire d'un encadrement rapproché à travers des ateliers en petits groupes qui ont lieu lors de chaque semaine de formation et d'un suivi individualisé. Des travaux intermédiaires réguliers ponctuent les étapes de l'élaboration du mémoire.

CPF
image formation

La mondialisation provoque de nouvelles attentes économiques et sociales. Ces attentes concernent le rapport à l'histoire, au territoire, à la santé, à l'environnement, au lien social. Face aux dérégulations et exclusions que suscite l'ultra-libéralisme, la société se tourne vers de nouvelles pratiques d'économie sociale. Le cours aborde les questions suivantes : définition de l'économie sociale et solidaire (ESS) ; ses trois composantes (économie sociale, économie solidaire, entrepreneuriat social). Chaque développement est illustré d'exemples concrets ; l'accent est systématiquement porté sur le lien entre la théorie et la pratique.
L'enseignement en économie sociale sera complété par un séminaire sur le " Développement local " qui présentera ses origines en France (agricole puis rurale, régionaliste, urbaine), analysera les jeux de pouvoir entre les partenaires institutionnels ainsi que la participation de la population.

CPF
image formation

- Améliorer ses compétences en anglais en travaillant à son rythme, dans le cadre d'un parcours personnalisé, avec l'aide méthodologique d'un enseignant-conseiller,
- Se remettre à niveau, consolider ses acquis en anglais général ou professionnel.
- Se préparer à un examen ou à un test d'anglais, par exemple le test BULATS.

CPF
image formation

* Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.
Exemples de situations travaillées: se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au  téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

* Se préparer à la certification des compétences décrites dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), notamment par le BULATS (Business Language Testing Service).

CPF
image formation

Comprendre et savoir exprimer les concepts financiers et comptables en langue anglaise. Acquérir le vocabulaire spécialisé et savoir l'utiliser à bon escient. Développer la maîtrise opérationnelle de la langue en situation professionnelle.

CPF
image formation

Acquérir un niveau en anglais suffisant dans le domaine de l'anglais des affaires (niveau Bulat1)

CPF
image formation
USAB2A

validation du niveau acquis par le passage du test bulats niveau 1

CPF
image formation

- améliorer ses méthodes d'analyse et de traitement de l'information ;
- acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
- développer ses capacités d'expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

CPF
image formation

Apprendre à argumenter et comprendre les enjeux (sociaux, politiques, éthiques) liés au langage.

CPF
image formation

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

CPF
image formation

Le dispositif d'accompagnement  a pour objectif de réassurer les personnes face aux activités de lecture et d'écriture qui leur sont demandées dans le cadre de leurs activités professionnelles ou dans le cadre de leurs études au Cnam.
 Deux objectifs  principaux : Débloquer le passage à l'écrit et acquérir les normes de la langue écrite (syntaxe, vocabulaire et orthographe)
 
Pour les auditeurs de français langue maternelle ou de français langue seconde qui seraient très éloignés des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit, au moment de l'admission nous proposons des formations complémentaires en français. Celles-ci peuvent se réaliser dans cette unité d'accompagnement (en présentiel) ou dans un partenariat avec des organismes extérieurs pour des formations en ligne.

CPF
image formation

Savoir maîtriser l'information spécialisée :
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider
- Produire et communiquer l'information.
Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

CPF
image formation

Apporter à l'auditeur les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise de la communication, de l'information scientifique et de la veille juridique afin de savoir rédiger un rapport scientifique et réaliser une soutenance orale.

CPF
image formation

Savoir maîtriser l'information spécialisée :
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider
- Produire et communiquer l'information.
Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

CPF
image formation

Cet enseignement de nature méthodologique vise à permettre aux élèves, individuellement et collectivement, de :

- S'approprier les outils de base de la recherche et du traitement des informations, notamment la recherche documentaire, l'entretien, l'observation et le questionnaire, dans des contextes professionnels diversifiés.

- Développer une capacité de compréhension des conditions dans lesquelles le recueil et le traitement des informations peuvent être conduits. 

- Acquérir des savoir-faire sur les étapes et les procédures pour effectuer un travail de recueil et de traitement de l'information.

CPF
image formation

Former les auditeurs à:
- maîtriser les différents aspects de communication orale et écrite en anglais
- animer une réunion de travail
- synthétiser et présenter un document
- exploiter les outils bureautiques (Excel, Acces)

CPF
image formation

Savoir maîtriser l'information spécialisée :
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider
- Produire et communiquer l'information.
Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

CPF
image formation

Maîtrise de le communication scientifique et technique
Savoir maîtriser l'information spécialisée :
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider
- Produire et communiquer l'information.
Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

CPF
image formation

-Savoir identifier l’information, la synthétiser et la restituer dans des situations de conseil en Gestion Forestière 
-Améliorer sa compétence, développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d’équipe.
-Etre capable d’utiliser l’anglais scientifique et technique adapté au conseil en Gestion Forestière.

CPF
image formation

Deux niveaux sont proposés :

- Une initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)

- Un niveau élementaire (A1 vers A2 du candre européen pour les langues)

 

CPF
image formation

Apprendre à concevoir et à écrire des interfaces utilisateurs en mettant l'accent sur les règles d'ergonomie.

CPF
image formation

Cet enseignement vise, à partir d'apports théoriques et méthodologiques, une initiation générale aux différentes formes d'analyse du travail centrée sur la compréhension, le diagnostic et la transformation des situations de travail.

CPF
image formation

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
 

CPF
image formation

L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d'action, elle permet de se saisir de l'activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l'élaboration d'hypothèses, de définition d'observables, d'observation méthodique de l'activité, d'explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l'architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu'un large éventail de méthodes et de techniques d'analyse de l'activité.

CPF
image formation

  • Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans le entreprises.
  • Connaître la nature des responsabilités civiles et pénales des employeurs en matière de santé et de sécurité.
  • Connaître les principales dispositions réglementaires induites par les directives européennes en matière d'évaluation des risques et de prévention.
  • Comprendre les grands principes de l'organisation des entreprises et de l'action préventive sur les risques professionnels.
  • Comprendre les implications du passage de la médecine du travail à la santé au travail.
  • Aider les employeurs et les employés à être conforme au droit du travail relatif à la santé au travail

CPF
image formation

  • Comprendre la place de l'évaluation des risques au regard des obligations des employeur et des démarches de prévention
  • Savoir sur quels principes et caractéristiques choisir une méthode d'évaluation des risques SST.
  • Connaître les phases clés et mettre en oeuvre une démarche efficiente d'identification des dangers et d'évaluation des risques en entreprise.
  • Identifier et choisir des actions performantes de maîtrise des risques en lien avec l'évaluation des risques.

CPF
image formation

Acquérir la connaissance des milieux urbains et de leurs activités, appréhender les étapes de leur mise en place et de leur évolution.

CPF
image formation

Présenter l'historique des développements de la réglementation environnementale au niveau européen au regard des situations asiatiques et américaines avec un éclairage spécifique sur les systèmes électriques.
Donner les bases conceptuelles et méthodologiques du droit environnemental. Identifier les contraintes et opportunités correspondantes en matière de systèmes électriques

CPF
image formation

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance. 

CPF
image formation

Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.