bg-header

Electricité - Electronique 41 formations

CPF
image formation

Acquérir les connaissances de base de l'électronique analogique ; connaître les principes de fonctionnement et les montages de base des principaux composants élémentaires (diodes ; transistors ; amplificateurs opérationnels)
Acquérir les connaissances  fondamentales en amplification et connaitre les principales utilisations des amplificateurs opérationnels.

CPF
image formation

Aborder au travers de logiciels professionnels dans leur version d'évaluation (par exemple : LTspice, DesignSpark, Ecodial) la simulation de circuits électroniques analogiques, numériques ou de puissance, la conception de circuits imprimés ainsi que le dimensionnement d'installations de distribution d'énergie électrique.

CPF
image formation

Acquérir la capacité de mettre en œuvre un système à base de microcontrôleur à travers la connaissance des principales familles et du fonctionnement d'un microcontrôleur et de ses périphériques.

CPF
image formation

Acquérir les connaissances de base en Electronique numérique.

CPF
image formation

Apporter un minimum de connaissances aux futurs
ingénieurs en électronique qui se dirigent vers des activités
plus globales (radiocommunication, multimédia)
sans contact direct avec les composants mais qui devront être
capables de saisir les conséquences des évolutions de ceux-ci et de pouvoir effectuer des choix selon les technologies.
Donner une formation de base pour ceux qui se destinent à la
conception de circuits intégrés ou de cartes électroniques ou
optoélectroniques et à leur caractérisation.

CPF
image formation

Donner les bases du traitement numérique du signal, en faisant la liaison entre les fondements théoriques et les applications. Etre capable de concevoir un dispositif ou un logiciel de traitement et de le mettre en oeuvre.

CPF
image formation

Donner les bases de représentation des signaux déterministes et aléatoires qui seront utilisées dans tout le cursus de la filière. Etudier les principales fonctions de traitement du signal analogique : filtrage, modulation et détection, conversion analogique - numérique.

CPF
image formation

Donner les notions de base en électronique numérique et en langage VHDL afin de concevoir des circuits logiques programmables. Cette valeur pourra être suivie préalablement à ELE119 (processeurs de signaux et logique programmable).

CPF
image formation

  • Connaître les composants optoélectroniques et optiques essentiels pour une communication optique.
  • Comprendre le principe de fonctionnement d'un système de transmission optique.
  • Faire une analyse des différents systèmes de télécommunication par fibre optique (budget de communication, nombre d'utilisateurs, etc...). 
  • Comprendre l'optique guidée (support à fibre optique).

 

CPF
image formation

-- Approfondir et mettre en application les connaissances théoriques des coursd'électronique et de traitement du signal au travers de manipulations et utiliser des moyens de simulations  (MATLAB et ses toolboxes) pour valider des modèles théoriques.

CPF
image formation

Public et parcours

Cette UE, de travaux pratiques, est constituée de deux parcours différents.

Le premier parcours concerne les inscrits au :

Le deuxième parcours est celui des inscrits aux diplômes suivants :

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir et mettre en application les connaissances théoriques des cours d'électronique et de traitement du signal au travers de manipulations permettant de s'initier à l'approche de systèmes complexes,
  • Utiliser des moyens de simulations génériques et spécifiques (MATLAB et ses Toolboxes) pour réaliser des expériences permettant de valider des modèles théoriques : comme par exemple l’estimation de taux d'erreurs dans une transmission numérique bruitée avec des modulations de type M-QAM ou QPSK,
  • Approfondir les connaissances vues dans les cours théoriques. Les manipulations proposées permettent de s'initier tant aux aspects de simulation, que de mesure des systèmes de radiocommunications, à base de radio logicielle (USRP). Pour les inscrits aux diplômes concernant le deuxième parcours, ces approfondissements recouvrent en grande partie,  l'ensemble des programmes enseignées dans les valeurs théoriques.

CPF
image formation

Acquérir les bases sur l'architecture des réseaux de télécommunication et les réalisations de la couche physique.

CPF
image formation

Donner aux auditeurs  les bases des communications numériques ainsi qu'une introduction à la théorie de l'information et aux principales  techniques de codage de source et de canal.  

CPF
image formation

Acquérir les connaissances de base relatives aux techniques et systèmes de  transmission et de diffusion numériques.

CPF
image formation

Présenter les fondements de l'électromagnétisme moderne et ses applications à la propagation en espace libre (radiocommunications, télécommunications) et à la propagation guidée (guides micro-ondes et fibres optiques). Notion d'antennes dipole, antenne cornet, antenne Yagi

CPF
image formation

Comprendre et maîtriser les outils modernes de programmation des microcontrôleurs, principalement leur programmation en langage C. Du développement à l'application définitive. Découvrir le temps réel avec et sans RTOS.

CPF
image formation

Compléter sa formation en électronique numérique. Programmer un processeur de signal (DSP) en C et en assembleur, pour réaliser des traitements en temps réel. Connaître les outils et les techniques de programmation de différents composants logiques programmables, principalement les FPGA, ainsi que les bases du langage VHDL.

CPF
image formation

Les systèmes comportant des liaisons en hautes fréquences (RF ou micro-ondes) ont subi une véritable explosion ces dernières années et offrent de très nombreux débouchés à des concepteurs de circuits électroniques ou optoélectroniques en haute fréquence. Ce cours a pour objectif de donner les notions de base et une initiation aux outils nécessaires à la conception de ces divers circuits. Cet enseignement a pour but de fournir les bases nécessaires à la conception de circuits intégrés analogiques utilisés couramment dans les systèmes d'émission-réception de données numériques à très haut débit. Il permet également de se familiariser avec les concepts de base inhérents à la réalisation de ces circuits et des systèmes qui en découlent. Ces circuits intégrés microondes (MMIC=Monolithic Microwave Integrated Circuits) sont réalisés à partir de semi-conducteur (Si, GaAs, GaN, InP) sur lesquels des composants actifs (transistors bipolaires et à effet de champ) et des composants passifs (lignes de transmission, capacités MIM, inductances spirales, résistances) sont fabriqués. Il permet également, d'acquérir une expérience dans la conception assistée par ordinateur de circuits MMIC selon une technologie industrielle PH25-UMS, une expérience sur la simulation de fonctions actives linéaires et non linéaires sur un logiciel de CAO industriel et et une expérience sur la caractérisation de circuits microondes en paramètres S à l'aide d'analyseurs de réseaux vectoriels et d'analyseur de spectre pour mesurer les non linéarités de circuits micro-onde.

CPF
image formation

- Consolidation des fondamentaux sur les systèmes de transmissions numériques.
- Découverte des principaux traitements standards utilisés en émission et en réception pour les transmissions sans fil.
- Sensibilisation à des techniques plus avancées de traitement du signal pour les communications sans fil.

CPF
image formation

Former des ingénieurs électroniciens ou informaticiens à la conception des circuits intégrés logiques complexes et à l'utilisation des outils de base de Conception Assistée par Ordinateur pour la micro-électronique.
Assimilation des critères de choix d'un type de conception.
Utilisation des outils de base de la conception "full custom" et du langage VHDL.

CPF
image formation

Acquérir les connaissances relatives aux techniques et systèmes de télécommunication avancés.  Maitriser les notions fondamentales relatives aux caractéristiques des canaux de transmission. Comprendre et savoir mettre en oeuvre les techniques utilisées dans les systèmes à forte efficacité spectrale. 

CPF
image formation

Donner les connaissances de bases en radiocommunications et techniques radiomobiles.

CPF
image formation

Donner les connaissances de base des techniques de la télévision numérique et du multimédia.

CPF
image formation

Fournir aux auditeurs les outils et concepts permettant la compréhension de l'installation, de la distribution, de la transformation et du contrôle de l'énergie électrique dans les applications industrielles. Cette UE est ouverte à tous les auditeurs utilisateurs de l'énergie électrique (concepteur/installateur) dans différents domaines : bâtiments, industrie, maintenance, froid et climatisation, mécanique, électronique.

CPF
image formation

Fournir aux auditeurs les bases des conversions d'énergie (statique et électromécanique) utilisées pour la génération et les applications électriques.
Etudier, les différentes fonctions de l'électronique de puissance utilisées en conversion d'énergie.
Définir et choisir les associations de convertisseurs adaptées selon les applications (panneaux photovoltaïque / réseau électrique, variateur de vitesse / moteur électrique, ....).

CPF
image formation

Compétences : Savoir, Savoir-faire

Analyse, conception et dimensionnement d’un système de distribution d’énergie électrique
Analyser le schéma unifilaire d’une installation électrique standard BT et HTA en connaissant technologiquement les composants contenus dans une armoire ou un poste électrique.
Connaître les topologies / structures des réseaux électriques BT et HT
Calculer le courant de court-circuit Ik3 par la méthode des impédances.
Dimensionner les câbles, le transformateur et les protections en courant en régime nominal et en transitoire (notion de I2t).
Choisir (en référence avec la norme NF C 15-100).
Connaître les moyens de protection des personnes et des biens (DDR, Foudre, etc.

Modélisation et Analyse d’un système de distribution d’énergie électrique en présence de pollution harmonique ou d’un déséquilibre.
Modéliser un réseau électrique et ses éléments à partir de son schéma unifilaire et des données techniques.
Analyser un problème de pollution harmonique par l’utilisation des mesures et de la modélisation des régimes harmoniques (spectre harmonique, transformée en série de Fourier).
Analyser un problème en régime triphasé déséquilibré (utilisation des composantes symétriques, rôle du générateur homopolaire, impact du couplage transformateur, calcul des Ikn, etc.)

La validation du module se fera grâce à une étude de cas qui permettra de mettre en œuvres des compétences décrites ci-dessus.

CPF
image formation

Développer une réflexion sur les structures et technologies des convertisseurs électroniques de puissance industriels. Analyser des montages permettant de préciser la fonction d'un interrupteur de puissance plongé dans un environnement de puissance et de commande (élément ou cellule de commutation). Etudier les différentes structures de conversion AC/DC, DC/DC et DC/AC

CPF
image formation

La modélisation des systèmes électrotechniques est indispensable à la compréhension et la commande de ces dispositifs.

Cette unité permet d'apporter des connaissances solides sur l'identification des systèmes électrotechniques, leurs modélisations mais également leurs contrôles.

Elle permet également d'apporter des connaissances sur l'automatique séquentielle et l'utilisation des Automates programmables Industriels (API)

CPF
image formation

Acquérir des techniques mathématiques utilisées dans l'étude des signaux aléatoires et plus généralement en électronique, physique et acoustique, etc...

CPF
image formation

Acquérir des techniques mathématiques utilisées dans l'étude des signaux déterministes et plus généralement en Physique, Electronique et analyse des images etc...

CPF
image formation

Cette unité a pour objectif d’initier les élèves à des notions élémentaires d’électrostatique, électrocinétique, magnétostatique et électromagnétisme.

Différentes notions y sont abordées, allant du calcul des champs électrique et magnétique, à l’application des lois de Gauss, Faraday, Ampère et Maxwell

Elle s'adresse plus particulièrement aux élèves désirant préparer le titre de Technicien supérieur en : Physique, Matériaux, Bâtiments, Génie Civil et des DUT : Mesures Physiques (option Techniques instrumentales), Sciences et génie des matériaux et Génie industriel et maintenance.

 

Elle permet aussi la préparation de candidat.e.s à certains concours de la fonction publique et territoriale.

CPF
image formation

Permettre l'acquisition de concepts fondamentaux de physique dans la perspective du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures Physiques et de la préparation à certains concours. Permettre de mieux appréhender les techniques utilisées dans l'industrie.

CPF
image formation

Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention 
du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles.

CPF
image formation

Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles. Préparer à des concours (CAPES, Agrégation, Météo, Impôts, PTT...).

CPF
image formation

Présenter les enjeux, opportunités et contraintes de l'écoconception dans le domaine des systèmes éco-électriques. Donner les bases méthodologiques de l'écoconception : analyse du cycle de vie, impacts environnementaux appliquées aux produits et systèmes électriques. Présenter les outils disponibles : logiciels, normes. Présenter les réglementations liées à l'écoconception de produits, équipements et systèmes électriques.

CPF
image formation

Donner les bases de la modélisation en régime transitoire des machines électriques. Présenter les principes de structures de commande utilisées dans les variateurs de vitesse industriels. Sensibiliser à la robustesse des structures de commande proposées vis-à-vis des contraintes usuelles des applications industrielles de type propulsion et/ou traction électrique, mais aussi de type actionneurs électriques à haute performance dynamique.

CPF
image formation

Développer les connaissances en matière de génération électrique décentralisée, et d'acheminement fiable de l'électricité sur les réseaux de transport et de distribution. Donner un complément de formation à l'UE EEP 201 en matière de machines électriques fonctionnant en générateurs. Les convertisseurs de puissance (FACTS) sont enseignés ici comme des composants réseaux spécifiques, destinés à répondre aux objectifs de pilotage des réseaux dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'électricité et des infrastructures de type Smart Grids.

CPF
image formation

Identifier et prendre en compte les exigences réglementaires liées aux équipements et aux installations

CPF
image formation

Choisir, analyser et maintenir une installation communicante inter systèmes.

CPF
image formation

Animation de réunion, rédaction de rapports, relationnel client, management...

CPF
image formation

Concevoir, analyser et maintenir une installation de distribution d'énergie dans le respect des normes et des règlements