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Mécanique, électrotechnique, automatisme 100 formations

Les mutations du secteur induisent des besoins en compétences et en emplois. Environ 50% des effectifs de la FIEEC (Fédération des industries électriques, électronique et de communication) se retrouvent dans les usines et les centres de R&D, soit plus de 200 000 personnes. Les emplois dans les IEEC (industries électriques, électroniques et de communication) représentent près de 400 000 salariés. Les débouchés professionnels sont importants, c'est pourquoi le Cnam a axé ses formations sur la nécessité de développer les compétences des techniciens et ingénieurs dans les domaines de la mécanique, de l'électrotechnique et de l'automatisme.

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Modélisation et mesure des transducteurs électroacoustiques et enceintes acoustiques

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Conception et contrôle de salles de spectacles et de locaux industriels

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Traitement des nuisances sonores (réduction du bruit à la source, traitement des locaux...)

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Acquisition des outils approfondis de modélisation des problèmes de rayonnement et de propagation

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Acquisition des techniques de mesure et de modélisation du rayonnement acoustique des structures

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Présenter les bases élémentaires de la mécanique des fluides.

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  • Introduction à l'étude des écoulements de fluide incompressibles en conduite.
  • Initiation aux méthodes de calcul des pertes de charge pour le dimensionnement des circuits aérauliques et hydrauliques.
  • Introduction à la débitmétrie et à la rhéologie.

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Apporter les notions permettant l'analyse et la prédiction des écoulements supersoniques et leurs applications industrielles
 
 

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Fournir les connaissances portant sur les écoulements incompressibles à la fois internes et externes, et leurs applications industrielles.

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Introduire et présenter les méthodes d'analyse avancées pour la compréhension des phénomènes physiques intervenant dans des écoulements complexes rencontrés dans l'industrie à partir de données expérimentales ou de simulations numériques.

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Apporter les bases permettant l'analyse des écoulements autour des profils d'ailes.
Initier les auditeurs au calcul et au dimensionnement aérodynamique d'une aile.

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Acquérir ou actualiser des connaissances de base en thermodynamique générale. Initiation aux problèmes de production d'énergie, de froid et de climatisation. Acquérir les connaissances nécessaires pour travailler sur les diagrammes de Mollier des frigoristes, de l'air humide
préparation à l'enseignement de thermodynamique ENF 101

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Acquérir les bases nécessaires à la préparation et à la mise en oeuvre de l'usinage des pièces mécaniques.

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Acquérir les bases nécessaires à la préparation et à la mise en oeuvre de contrôle et du suivi qualité des pièces mécaniques en fabrication.

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Donner les connaissances nécessaires relatives aux différents procédés d'obtention des préformes envisagés afin de pouvoir comprendre les règles de conception des pièces. Des éléments de choix lors d'une conception intégrée seront dégagés.

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Donner les connaissances nécessaires à la définition et à l'utilisation d'un modèle numérique unique et partagé (maquette numérique) pour être capable de définir le produit, les processus et les moyens répondant à un cahier des charges donné.

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Donner les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d'une cellule de production en usinage. Les connaissances porteront sur le phénomène de coupe, sur l'étude et les choix des éléments de la cellule, sur l'optimisation des paramètres de fonctionnement et sur les réglages nécessaires à la mise en oeuvre.

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Donner les connaissances nécessaires à la gestion de la qualité et de la production des produits. Les connaissances portent sur les moyens et méthodes de mesurage dimensionnel, sur la nécessité et la mise en application des outils de la qualité et de la gestion.

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Donner les principaux outils de la mécanique pour l'ingénieur, en statique et en cinématique des solides. Cette unité d'enseignement (UE) est le préliminaire logique de l'UE MEC009 de dynamique des solides.

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Initier l'auditeur à la mesure des principales grandeurs mécaniques.

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Apporter les connaissances de base en résistance des matériaux pour être capable de dimensionner des structures formées notamment de barres et des poutres.

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Initier l'auditeur à la dynamique des solides rigides.

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Familiariser l'auditeur à la conception mécanique.

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Apporter les bases générales indispensables pour l'analyse des systèmes rigides soumis à des efforts, pour l'étude des mécanismes.

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Etablir les équations de base de l'élasticité linéarisée autour d'un état d'équilibre naturel.

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Ce module vise à donner les bases de la théorie des vibrations des structures mécaniques déformables.

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Permettre aux auditeurs d'acquérir des notions relatives :

 

  • à la modélisation d'un problème mécanique pour effectuer un calcul par éléments finis
  • à l'utilisation et compréhension d'un logiciel de calcul des structures
  • à la programmation des éléments finis
  • à la quantification de la qualité des résultats par indicateur d'erreur
  • aux éléments finis de structure de type poutres, plaques et coques

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Décrire les méthodes permettant une modélisation mécanique et numérique efficace des réponses vibratoires et transitoires des structures métalliques ou composites, dans le cadre de l'élasticité linéarisée. On utilisera, dans un esprit de mécanicien, le formalisme variationnel conduisant aux méthodes de discrétisation par éléments finis. Méthodes abordées avec un double objectif : d'une part, la résolution directe d'autre part, la mise en oeuvre de méthodes plus économiques de réduction modale (sous-structuration dynamique). Les applications concernent l'industrie aéronautique ainsi que les industries automobile et des transports.

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Approfondir les méthodes de calculs de structures par éléments finis en linéaire, en vue de les utiliser en statique et dynamique transitoire pour des problèmes impliquant des non linéarités géométriques : états précontraints, flambage et post-flambage, réponses à des chocs. Problèmes importants du point de vue industriel.

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L'enseignement de la mécanique et des ondes s'adresse à de futurs technicien.ne.s intéressé.e.s par la connaissance et la compréhension de la mécanique du point et de la propagation des ondes mécaniques.
Cette unité s'adresse plus particulièrement aux élèves désirant préparer le titre de Technicien supérieur en : Physique, Matériaux, Bâtiments, Génie Civil et des DUT : Mesures Physiques (option Techniques instrumentales), Sciences et génie des matériaux et Génie industriel et maintenance.

Elle permet aussi la préparation de candidat.e.s à certains concours de la fonction publique et territoriale.

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Permettre l'acquisition de concepts fondamentaux de physique en vue des applications dans la perspective des titres RNCP Technicien supérieur des STI : Physique, Matériaux, Bâtiments, Génie Civil, des DUT : Mesures Physiques(option Techniques instrumentales), Sciences et génie des matériaux, Génie industriel et maintenance et enfin la Licence générale : Sciences et techniques industrielles Gemme, parcours matériaux. Préparations à certains concours.

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PHR006

Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention du titre Technicien supérieur des STI de Physique, du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles.

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Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles.

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US460T

Module de remise à niveau en conception et production mécanique en vue d'aborder la licence professionnelle: Coordinateur Technique des Méthodes d'Industrialisation (Cotemi)

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Donner les connaissances nécessaires pour mesurer et contrôler le bruit. Les notions introduites dans cet enseignement sont systématiquement illustrées par des exemples concrets, puisés dans l'industrie, où l'on montre la mise en oeuvre de solutions concrètes à des problèmes de bruit.

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Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit.
 

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Initiation aux outils fondamentaux de l'automatique des systèmes continus linéaires. Cette première approche apporte les bases de la modélisation, de l'analyse et de la commande des systèmes continus en vue de leur asservissement et de leur régulation.

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Cette Unité d'Enseignement concerne les outils fondamentaux pour l'automatique des Systèmes à Evénements Discrets (SED). L'objectif est donc de maîtriser les outils des systèmes combinatoires et séquentiels afin de pouvoir réaliser une automatisation des systèmes à partir d'un cahier des charges.

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Apprendre au travers d'exemples pratiques (ascenseur, train électrique, robot de manutention), les méthodes relatives à la modélisation, l'analyse et la commande des systèmes séquentiels.

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Acquérir les connaissances d'automatique continue linéaire de base pour utiliser et concevoir les régulateurs classiques, en particulier les régulateurs PID.
Maîtriser les outils permettant une approche rigoureuse et efficace de la commande des systèmes linéaires monovariables pour une mise en œuvre sur des procédés industriels.
S'initier à l'utilisation d'un logiciel d'automatique en travaux pratiques (Matlab, Scilab).
Appliquer ces outils à travers différentes études de cas de systèmes mécaniques, électriques, thermiques, fluidiques.

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Maîtrise des techniques permettant l'automatisation des procédés industriels, en particulier savoir calculer et mettre en oeuvre des correcteurs classiques (PID) ainsi que des correcteurs plus élaborés (à retour d'état) sur des processus variés, stables ou non, monovariables ou multivariables.

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Utilisation et conception de régulateurs performants dans les formalismes continu et discret (commandes analogique et numérique). Utilisation de l'état d'un système pour la commande.

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Acquérir les connaissances de base sur :
1. les systèmes temps réel multitâches ;
2. la communication numérique et les réseaux locaux industriels ;
3. l'intégration des capteurs et actionneurs dans les systèmes automatisés.

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Acquérir la maîtrise de méthodes et d'outils pour la conception et la mise en oeuvre d'applications temps réel distribuées en informatique industrielle.

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Donner les principes de la commande de processus industriels dont le fonctionnement implique une interaction avec leur environnement : machines de production, robots... L'enseignement est recommandé aux élèves des spécialités Automatisme industrielle, Électricité industrielle, Mécanique industrielle et Production automatisée. Inscription soumise à agrément.

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La sûreté de fonctionnement des systèmes de production automatisés est une nécessité économique. Optimiser la commande devient illusoire si l'outil de production tombe souvent en panne. Ce cours présente les outils et les méthodes pour la conception de systèmes fiables et la détection et le diagnostic de défauts en temps réel. Le champ d'application s'étend des produits grand public aux systèmes automatisés pour lesquels une panne est dangereuse.

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L'analyse ou la commande d'un système continu nécessite un modèle dont l'identification est réalisée à partir de mesures expérimentales sur le système en fonctionnement, généralement soumis à des perturbations. Ce cours permet de maîtriser les techniques modernes de l'automatique pour l'identification et l'estimation des modèles des systèmes, sur les plans des principes théoriques et de la mise en oeuvre pratique à l'aide de nombreux exemples. L'utilisation des outils de CAO du logiciel Matlab pour l'identification d'un exemple réel en travaux pratiques permet d'acquérir un savoir-faire concret.

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Présenter les méthodes et outils nécessaires à l'intégration de la logique floue et des réseaux de neurones dans les schémas d'identification et de commandes de processus industriels. Donner une base théorique indispensable à la compréhension de ces approches et à leur utilisation dans les phases d'analyse, de synthèse et de mise en oeuvre.

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Le besoin de régulateurs de plus en plus performants et robustes suppose la mise en oeuvre de techniques modernes de commande. L'objet du cours est de présenter ces techniques de manière pragmatique, avec de nombreux exemples de mise en oeuvre. Une partie du cours est consacré aux méthodes d'identification.

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Ce cours a pour objet de décrire les fonctions d'un système de vision artificielle par ordinateur et les traitements appliqués à l'image numérique depuis son acquisition jusqu'à la prise de décision.

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Panorama des principales lois physiques à la base des applications en électronique, électrotechnique et automatisme. Rappel des notions de mathématiques pertinentes

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Donner aux auditeurs les moyens nécessaire pour : utiliser les logiciels d'acquisition, de mesure et de traitement de grandeurs électriques, utiliser les outils de simulations industriels en vue de dimensionner les installations électriques et d'étudier les fonctionnements des circuits électriques.

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Savoir modéliser les mouvements d'un robot, élaborer des lois de commande, planification et optimisation de mouvements.

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L'objectif de cette UE est de donner une présentation assez large des technologies actuelles dans le domaine de la robotique ainsi que les principaux secteurs industriels qui misent sur les robots afin d'améliorer leur compétitivité.

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Présenter et approfondir les méthodes d'études et de synthèses des organes de commande des systèmes à événements discrets dont les grandeurs physiques évoluent de façon booléenne. Présenter les outils de spécification fonctionnelle, de modélisation et d'implantation de la commande des systèmes de production. Présenter des technologies utilisées pour la mise en oeuvre de l'automatique en milieu industriel.

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Acquérir les connaissances de base de l'électronique analogique ; connaître les principes de fonctionnement et les montages de base des principaux composants élémentaires (diodes ; transistors ; amplificateurs opérationnels)
Acquérir les connaissances  fondamentales en amplification et connaitre les principales utilisations des amplificateurs opérationnels.

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Aborder au travers de logiciels professionnels dans leur version d'évaluation (par exemple : LTspice, DesignSpark, Ecodial) la simulation de circuits électroniques analogiques, numériques ou de puissance, la conception de circuits imprimés ainsi que le dimensionnement d'installations de distribution d'énergie électrique.

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Acquérir la capacité de mettre en œuvre un système à base de microcontrôleur à travers la connaissance des principales familles et du fonctionnement d'un microcontrôleur et de ses périphériques.

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Acquérir les connaissances de base en Electronique numérique.

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Apporter un minimum de connaissances aux futurs
ingénieurs en électronique qui se dirigent vers des activités
plus globales (radiocommunication, multimédia)
sans contact direct avec les composants mais qui devront être
capables de saisir les conséquences des évolutions de ceux-ci et de pouvoir effectuer des choix selon les technologies.
Donner une formation de base pour ceux qui se destinent à la
conception de circuits intégrés ou de cartes électroniques ou
optoélectroniques et à leur caractérisation.

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Donner les bases du traitement numérique du signal, en faisant la liaison entre les fondements théoriques et les applications. Etre capable de concevoir un dispositif ou un logiciel de traitement et de le mettre en oeuvre.

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Donner les bases de représentation des signaux déterministes et aléatoires qui seront utilisées dans tout le cursus de la filière. Etudier les principales fonctions de traitement du signal analogique : filtrage, modulation et détection, conversion analogique - numérique.

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Donner les notions de base en électronique numérique et en langage VHDL afin de concevoir des circuits logiques programmables. Cette valeur pourra être suivie préalablement à ELE119 (processeurs de signaux et logique programmable).

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  • Connaître les composants optoélectroniques et optiques essentiels pour une communication optique.
  • Comprendre le principe de fonctionnement d'un système de transmission optique.
  • Faire une analyse des différents systèmes de télécommunication par fibre optique (budget de communication, nombre d'utilisateurs, etc...). 
  • Comprendre l'optique guidée (support à fibre optique).

 

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-- Approfondir et mettre en application les connaissances théoriques des coursd'électronique et de traitement du signal au travers de manipulations et utiliser des moyens de simulations  (MATLAB et ses toolboxes) pour valider des modèles théoriques.

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Public et parcours

Cette UE, de travaux pratiques, est constituée de deux parcours différents.

Le premier parcours concerne les inscrits au :

Le deuxième parcours est celui des inscrits aux diplômes suivants :

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir et mettre en application les connaissances théoriques des cours d'électronique et de traitement du signal au travers de manipulations permettant de s'initier à l'approche de systèmes complexes,
  • Utiliser des moyens de simulations génériques et spécifiques (MATLAB et ses Toolboxes) pour réaliser des expériences permettant de valider des modèles théoriques : comme par exemple l’estimation de taux d'erreurs dans une transmission numérique bruitée avec des modulations de type M-QAM ou QPSK,
  • Approfondir les connaissances vues dans les cours théoriques. Les manipulations proposées permettent de s'initier tant aux aspects de simulation, que de mesure des systèmes de radiocommunications, à base de radio logicielle (USRP). Pour les inscrits aux diplômes concernant le deuxième parcours, ces approfondissements recouvrent en grande partie,  l'ensemble des programmes enseignées dans les valeurs théoriques.

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Acquérir les bases sur l'architecture des réseaux de télécommunication et les réalisations de la couche physique.

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Donner aux auditeurs  les bases des communications numériques ainsi qu'une introduction à la théorie de l'information et aux principales  techniques de codage de source et de canal.  

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Acquérir les connaissances de base relatives aux techniques et systèmes de  transmission et de diffusion numériques.

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Présenter les fondements de l'électromagnétisme moderne et ses applications à la propagation en espace libre (radiocommunications, télécommunications) et à la propagation guidée (guides micro-ondes et fibres optiques). Notion d'antennes dipole, antenne cornet, antenne Yagi

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Comprendre et maîtriser les outils modernes de programmation des microcontrôleurs, principalement leur programmation en langage C. Du développement à l'application définitive. Découvrir le temps réel avec et sans RTOS.

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Compléter sa formation en électronique numérique. Programmer un processeur de signal (DSP) en C et en assembleur, pour réaliser des traitements en temps réel. Connaître les outils et les techniques de programmation de différents composants logiques programmables, principalement les FPGA, ainsi que les bases du langage VHDL.

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Les systèmes comportant des liaisons en hautes fréquences (RF ou micro-ondes) ont subi une véritable explosion ces dernières années et offrent de très nombreux débouchés à des concepteurs de circuits électroniques ou optoélectroniques en haute fréquence. Ce cours a pour objectif de donner les notions de base et une initiation aux outils nécessaires à la conception de ces divers circuits. Cet enseignement a pour but de fournir les bases nécessaires à la conception de circuits intégrés analogiques utilisés couramment dans les systèmes d'émission-réception de données numériques à très haut débit. Il permet également de se familiariser avec les concepts de base inhérents à la réalisation de ces circuits et des systèmes qui en découlent. Ces circuits intégrés microondes (MMIC=Monolithic Microwave Integrated Circuits) sont réalisés à partir de semi-conducteur (Si, GaAs, GaN, InP) sur lesquels des composants actifs (transistors bipolaires et à effet de champ) et des composants passifs (lignes de transmission, capacités MIM, inductances spirales, résistances) sont fabriqués. Il permet également, d'acquérir une expérience dans la conception assistée par ordinateur de circuits MMIC selon une technologie industrielle PH25-UMS, une expérience sur la simulation de fonctions actives linéaires et non linéaires sur un logiciel de CAO industriel et et une expérience sur la caractérisation de circuits microondes en paramètres S à l'aide d'analyseurs de réseaux vectoriels et d'analyseur de spectre pour mesurer les non linéarités de circuits micro-onde.

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- Consolidation des fondamentaux sur les systèmes de transmissions numériques.
- Découverte des principaux traitements standards utilisés en émission et en réception pour les transmissions sans fil.
- Sensibilisation à des techniques plus avancées de traitement du signal pour les communications sans fil.

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Former des ingénieurs électroniciens ou informaticiens à la conception des circuits intégrés logiques complexes et à l'utilisation des outils de base de Conception Assistée par Ordinateur pour la micro-électronique.
Assimilation des critères de choix d'un type de conception.
Utilisation des outils de base de la conception "full custom" et du langage VHDL.

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Acquérir les connaissances relatives aux techniques et systèmes de télécommunication avancés.  Maitriser les notions fondamentales relatives aux caractéristiques des canaux de transmission. Comprendre et savoir mettre en oeuvre les techniques utilisées dans les systèmes à forte efficacité spectrale. 

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Donner les connaissances de bases en radiocommunications et techniques radiomobiles.

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Donner les connaissances de base des techniques de la télévision numérique et du multimédia.

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Fournir aux auditeurs les outils et concepts permettant la compréhension de l'installation, de la distribution, de la transformation et du contrôle de l'énergie électrique dans les applications industrielles. Cette UE est ouverte à tous les auditeurs utilisateurs de l'énergie électrique (concepteur/installateur) dans différents domaines : bâtiments, industrie, maintenance, froid et climatisation, mécanique, électronique.

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Fournir aux auditeurs les bases des conversions d'énergie (statique et électromécanique) utilisées pour la génération et les applications électriques.
Etudier, les différentes fonctions de l'électronique de puissance utilisées en conversion d'énergie.
Définir et choisir les associations de convertisseurs adaptées selon les applications (panneaux photovoltaïque / réseau électrique, variateur de vitesse / moteur électrique, ....).

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Compétences : Savoir, Savoir-faire

Analyse, conception et dimensionnement d’un système de distribution d’énergie électrique
Analyser le schéma unifilaire d’une installation électrique standard BT et HTA en connaissant technologiquement les composants contenus dans une armoire ou un poste électrique.
Connaître les topologies / structures des réseaux électriques BT et HT
Calculer le courant de court-circuit Ik3 par la méthode des impédances.
Dimensionner les câbles, le transformateur et les protections en courant en régime nominal et en transitoire (notion de I2t).
Choisir (en référence avec la norme NF C 15-100).
Connaître les moyens de protection des personnes et des biens (DDR, Foudre, etc.

Modélisation et Analyse d’un système de distribution d’énergie électrique en présence de pollution harmonique ou d’un déséquilibre.
Modéliser un réseau électrique et ses éléments à partir de son schéma unifilaire et des données techniques.
Analyser un problème de pollution harmonique par l’utilisation des mesures et de la modélisation des régimes harmoniques (spectre harmonique, transformée en série de Fourier).
Analyser un problème en régime triphasé déséquilibré (utilisation des composantes symétriques, rôle du générateur homopolaire, impact du couplage transformateur, calcul des Ikn, etc.)

La validation du module se fera grâce à une étude de cas qui permettra de mettre en œuvres des compétences décrites ci-dessus.

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Développer une réflexion sur les structures et technologies des convertisseurs électroniques de puissance industriels. Analyser des montages permettant de préciser la fonction d'un interrupteur de puissance plongé dans un environnement de puissance et de commande (élément ou cellule de commutation). Etudier les différentes structures de conversion AC/DC, DC/DC et DC/AC

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La modélisation des systèmes électrotechniques est indispensable à la compréhension et la commande de ces dispositifs.

Cette unité permet d'apporter des connaissances solides sur l'identification des systèmes électrotechniques, leurs modélisations mais également leurs contrôles.

Elle permet également d'apporter des connaissances sur l'automatique séquentielle et l'utilisation des Automates programmables Industriels (API)

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Acquérir des techniques mathématiques utilisées dans l'étude des signaux aléatoires et plus généralement en électronique, physique et acoustique, etc...

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Acquérir des techniques mathématiques utilisées dans l'étude des signaux déterministes et plus généralement en Physique, Electronique et analyse des images etc...

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Cette unité a pour objectif d’initier les élèves à des notions élémentaires d’électrostatique, électrocinétique, magnétostatique et électromagnétisme.

Différentes notions y sont abordées, allant du calcul des champs électrique et magnétique, à l’application des lois de Gauss, Faraday, Ampère et Maxwell

Elle s'adresse plus particulièrement aux élèves désirant préparer le titre de Technicien supérieur en : Physique, Matériaux, Bâtiments, Génie Civil et des DUT : Mesures Physiques (option Techniques instrumentales), Sciences et génie des matériaux et Génie industriel et maintenance.

 

Elle permet aussi la préparation de candidat.e.s à certains concours de la fonction publique et territoriale.

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Permettre l'acquisition de concepts fondamentaux de physique dans la perspective du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures Physiques et de la préparation à certains concours. Permettre de mieux appréhender les techniques utilisées dans l'industrie.

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Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention 
du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles.

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Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles. Préparer à des concours (CAPES, Agrégation, Météo, Impôts, PTT...).

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Présenter les enjeux, opportunités et contraintes de l'écoconception dans le domaine des systèmes éco-électriques. Donner les bases méthodologiques de l'écoconception : analyse du cycle de vie, impacts environnementaux appliquées aux produits et systèmes électriques. Présenter les outils disponibles : logiciels, normes. Présenter les réglementations liées à l'écoconception de produits, équipements et systèmes électriques.

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Donner les bases de la modélisation en régime transitoire des machines électriques. Présenter les principes de structures de commande utilisées dans les variateurs de vitesse industriels. Sensibiliser à la robustesse des structures de commande proposées vis-à-vis des contraintes usuelles des applications industrielles de type propulsion et/ou traction électrique, mais aussi de type actionneurs électriques à haute performance dynamique.

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Développer les connaissances en matière de génération électrique décentralisée, et d'acheminement fiable de l'électricité sur les réseaux de transport et de distribution. Donner un complément de formation à l'UE EEP 201 en matière de machines électriques fonctionnant en générateurs. Les convertisseurs de puissance (FACTS) sont enseignés ici comme des composants réseaux spécifiques, destinés à répondre aux objectifs de pilotage des réseaux dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'électricité et des infrastructures de type Smart Grids.

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Identifier et prendre en compte les exigences réglementaires liées aux équipements et aux installations

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Choisir, analyser et maintenir une installation communicante inter systèmes.

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Animation de réunion, rédaction de rapports, relationnel client, management...

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Concevoir, analyser et maintenir une installation de distribution d'énergie dans le respect des normes et des règlements