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Sciences et techniques industrielles 206 formations

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous permet de vous former en Sciences et Techniques Industrielles. Favoriser la compréhension des systèmes technologiques et le développement de solutions. Maîtriser les techniques professionnelles et acquérir les savoirs propres à chaque spécialité du secteur industriel.

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté propose des modalités de formation compatibles pour les salariés ou les demandeurs d'emploi : cours du soir et internet, formation en cours du jour alternance ou à distance.

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Cette unité vise à appréhender le coeur de métier du responsable de production en lui permettant de gérer et animer sa production de bout en bout.

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L'unité vise à apporter aux responsables de production les connaissances nécessaires liées à la nutrition pour être capable d'établir un menu équilibré, être force de proposition dans un choix de menu, et apporter un regard critique à un menu.

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L'unité vise la connaissance des matières premières et outils requis pour la mise en œuvre des productions culinaires en restauration collective.

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L'unité production et distribution propose l'adaptation des techniques culinaires traditionnelles aux volumes et contraintes de la restauration collective (volume de la préparation, matière première utilisée issue de la première transformation, moyens matériels...).

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L'unité vise l'appropriation des techniques de management d'une équipe et de l'adaptation de l'équipe vis-à-vis des flux de la clientèle et/ou des événements commerciaux de l'espace de distribution.

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L'unité permet d'aborder les connaissances et techniques à mettre en oeuvre dans la gestion d'un espace de production, dans le cadre de son fonctionnement et pour répondre à la réglementation en vigueur.

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L'unité se base pour 2/3 de son volume sur les techniques de gestion de ressources humaines de base incombant au responsable de production et pour 1/3 sur la gestion et maitrise des coûts engagés en production.

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Présentation des nuisances et des risques liés à l'utilisation des énergies physiques dans les systèmes hommes - machines à partir de méthodes d'assimilation active et en utilisant l'esprit critique des auditeurs.

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US411C

Harmonisation des connaissances

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Communiquer en situation professionnelle y compris en anglais (anglais courant et pour usage professionnel adapté)

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Maîtriser et mobiliser les connaissances scientifiques pour un process de fabrication : apports scientifiques et opérations unitaires. Connaissances des défauts.

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Connaissance des leviers possibles et impacts sur les produits finis

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Identifier et pondérer les contraintes et les facteurs technico-économiques pour les différents produits

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Management de la performance globale d?un atelier : les facteurs de conduite et la planification des ressources.

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Management de la performance d?un atelier : mobiliser et mettre en oeuvre les ressources et les mesures de la performance d?une ligne de fabrication.
Gestion de projet et action d'amélioration.

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Comprendre l'environnement et les process des industries IAA

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Comprendre les opérations qui amènent à la maîtrise de la conservation des denrées alimentaires

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Maîtriser les outils d'analyses en vue d'assurer la sécurité alimentaire

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Maîtriser les bases de l'hygiène, appliquer la méthode HACCP, maîtriser les normes et les accréditations liées à la qualité

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Maîtriser les techniques de communication écrite et orale. Permettre une intégration dans l'entreprise

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Mettre en oeuvre une démarche de management de la qualité, maîtriser les normes Iso 9001 et 14001

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Mettre en oeuvre une démarche de management de la sécurité des aliments, maîtriser la norme Iso 22000 et les référentiels IFS et BRC

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-Utiliser l'anglais scientifique et technique adapté au conseil en élevage.
-Identifier l'information, la synthétiser et la restituer dans des situations de conseiller en élevage
-Développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d'équipe.

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-Identifier l'environnement de l'entreprise dans une démarche commerciale
-Maîtriser la relation de conseil en élevage avec des approches différentes : approche d'accompagnement conseil, approche commerciale.
-Situer l'activité de l'entreprise ou l'organisme et sa stratégie et s'intégrer dans son organisation. Identifier et prendre en compte les valeurs de l'entreprise dans la démarche de conseil.

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- Identifier les caractéristiques du monde rural et les politiques d'entreprise agricole et rurale.
- Etudier le fonctionnement des différentes filières dans les 3 productions.
- Se situer dans les filières en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

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-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.

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Mener à bien un projet de conseil en élevage, au sein d'une équipe

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- Observer et comprendre le comportement animal
- Faire le lien entre pratique d'élevage et qualité des produits

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Compléter les connaissances en matière de conduite d'élevage

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Etre capable d’apprécier les capacités de productions des peuplements forestiers en terme de produits, de services, d’aménités ainsi qu’en terme de potentialités et de fragilités.

 Savoir organiser la sylviculture et l’exploitation dans le respect de la réglementation.

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Compléter les compétences en matière de Gestion Forestière.

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A l'issue de la formation, l'auditeur aura acquis des notions de biologie, les connaissances de base de biochimie structurale  et pourra suivre avec profit les UE de Biochimie métabolique appliquée et Biologie fondamentale.

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A l'issue de la formation, l'auditeur disposera de solides connaissances concernant la biochimie et la technologie des composants des aliments permettant d'expliquer leurs propriétés  fonctionnelles et organoleptiques. Ces connaissances seront acquises au travers d'un maximum d'exemples illustrant les concepts et les pratiques de la formulation dans les agro-industries.

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A l'issue de la formation, l'auditeur disposera de solides connaissances concernant la biochimie et la technologie des transformations dans les agro-industries permettant d'expliquer les modes de production et de conservation des agro-produits (utilisations alimentaire et non alimentaire). Ces connaissances seront acquises au travers d'un maximum d'exemples empruntés aux grandes filières de production dans les agro-industries (en association avec le cours de BCA119).

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Acquérir les connaissances de base en génie des procédés, nécessaires aux domaines des agro-industries et des biotechnologies.

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Faire acquérir des connaissances de microbiologie spécifiques au domaine alimentaire. Un premier cours de rappels des notions fondamentales de microbiologie est dispensé.

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Apporter les connaissances de base du niveau premier cycle de l'enseignement supérieur
- en fonctionnement cellulaire
- en biologie moléculaire
- en génétique
 

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Le but de cet enseignement est de donner à l'auditeur les moyens de comprendre : 
1- Les principes de la bio-expérimentation : 
- Rappels de physiologie 
- Législation et bioéthique
- Modèles animaux et cellulaires de pathologies 
- Etudes pré-cliniques 
2- L'utilité des biomarqueurs comme outils diagnostic ou comme suivi de l'évolution d'une pathologie 
3- La place des nanotechnologies dans les futurs traitements

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Apporter, dans les domaines de l'automatisation et de l'optimisation, le bagage minimum utile aux techniciens supérieurs et ingénieurs chimistes ou biochimistes. Ce cours répond à une préoccupation commune à tous les métiers de la chimie.

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Faire acquérir des bases de mathématiques et de statistique :
- tant comme connaissances nécessaires pour suivre les enseignements de chimie et de biochimie-biologie mentionnés ci-dessus,
- que comme outils pour la vie professionnelle.
L'accent est mis sur les applications dans les domaines de la chimie, de la physique, de la biochimie et de la biologie au cours de séances spécifiquement consacrées à des exercices dans ces disciplines.

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Donner aux élèves les connaissances de base, scientifiques et technologiques, sur les grands procédés de la chimie industrielle organique et minérale, y compris leur schématisation et l'écriture des bilans de matière et bilan thermique correspondants.

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Faire acquérir les bases de physique nécessaires :
• pour suivre les enseignements de Chimie et de Biochimie-Biologie mentionnés ci-dessus;
• pour développer recul et esprit critique dans la vie professionnelle face au fonctionnement des appareils en particulier d'analyse, et face à toute mesure (validité, signification, incertitude, etc.).
Faire comprendre la synergie entre chimie, biologie et physique. Élargir la culture scientifique.

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Présenter, de façon détaillée, la technologie et les méthodes de calcul des constructions métalliques.

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Ce cours a pour objet de décrire les principales techniques utilisées pour la construction des bâtiments antérieurs à 1948, qui constituent environ un tiers du parc de logements existants (10 millions sur un total de plus de 30 millions).
Seront abordées au passage les différentes précautions à prendre pour intervenir sur ces ouvrages dans le but des les réparer, rénover ou réhabiliter.
Le cours n'a pas la prétention de juger de la valeur (historique ou patrimoniale) de telle ou telle construction ancienne. Les bâtiments classés " Monuments Historiques " ne sont pas directement concernés par ce cours, qui s'intéressera en priorité aux innombrables bâtiments qui ont résisté au temps et dans lesquels la plupart d'entre nous vivent.
Evidemment nous laisserons également l'archéologie aux archéologues...
 Dans ces cours nous étudierons :
-  La définition du bâti ancien, par opposition au bâti récent.
- Les modes constructifs des principaux corps de métier et leurs techniques de réhabilitation
- Le diagnostic de l'état d'une construction ancienne
- La performance énergétique du bâti ancien
Dans chaque cours seront également abordées les principales pathologies rencontrées et les moyens de les éviter ou de les traiter.

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Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la conduite de projet de construction afin de situer le rôle du responsable de travaux et son champ d'action. 

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Se former à la préparation de chantier.

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Acquérir les techniques de gestion opérationnelle des chantiers de construction. 

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  • Présenter les bases de la lecture de plan 2D.
  • Maîtrises les bases du dessin assisté par ordinateur 2D.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Présenter les technologies de chantier de gros oeuvre.

L'enseignement est organisé sous forme de cours et de petits exercices pratiques. Cette UE est complétée par un projet d'organisation de chantier (CCV030).

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Appliquer à travers un projet réel, les méthodes de préparation et d'organisation de chantier de bâtiment ou/et de travaux publics.

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L'objectif du cours est de permettre à l'ingénieur constructeur de concevoir et dimensionner les ossatures bois, en prenant en compte les enjeux de la construction durable.

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L'objectif du cours est de donner les connaissances techniques et réglementaires permettant de gérer un contrat et de diriger l'exécution des travaux de VRD.

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Acquérir les bases scientifiques, technologiques et réglementaires pour piloter un projet d'équipements électriques de bâtiment et conduire les travaux.

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Maîtriser les outils de la maquette numérique et la gestion de projet BIM.

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CCV140

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

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CCV141

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

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S'initier à la production et la modification de maquette numérique.

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Présenter les concepts élémentaires de résistance des matériaux et les appliquer à la construction.

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Présenter les bases physiques de l'éclairage, de la thermique et de l'acoustique pour comprendre leurs applications dans le bâtiment.

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Présenter la technologie et les techniques de dimensionnement des ouvrages en béton armé et précontraint.

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Apporter les bases scientifiques relatives à la thermique du bâtiment.

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Maîtriser les techniques associées au confort acoustique.

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Présenter les principales caractéristiques des matériaux de construction.

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Ce cours présente les méthodes de construction des ouvrages d'art en béton, en acier ou en construction mixte acier/béton. 

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Acquérir une maîtrise suffisante de la résistance des matériaux pour comprendre le fonctionnement mécanique des structures et les concevoir sainement.

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Acquérir une maîtrise suffisante de la résistance des matériaux pour comprendre le fonctionnement mécanique des structures, les concevoir sainement, avoir les bases nécessaires à l'utilisation des logiciels.

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CCV109

Former les ingénieurs BTP au dimensionnement des structures courantes en béton armé.

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Présenter, de façon détaillée, la théorie du béton précontraint et les dispositions principales du règlement de conception et de calcul. Ce cours est essentiellement axé sur la détermination et la justification des sections de poutres isostatiques précontraintes par post-tension. Le cours est accompagné de nombreux exercices.

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L'objectif de cette UE est de donner les bases techniques de la construction tous corps d'état.
Les appronfondissements de niveau ingénieur sont enseignés dans des UE thématiques (CCV110 thermique du bâtiment, CCV111 acoustique du bâtiment, ...)   Les bases techniques de la réhabilitation sont enseignées dans une UE dédiée (CCV124 écoréhabilitation).  

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Mettre les auditeurs dans une situation réelle d'un bureau d'études qui aurait à analyser le comportement global d'une structure de bâtiment et à dimensionner les éléments composant l'ossature.

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Aborder l'étude des structures hétérogènes, anisotropes, notamment l'étude des structures stratifiées multicouches composites. L'intérêt industriel est évident (automobile et transport, aéronautique et aérospatiale, industrie navale, ...). Ce cours sert de base aux calculs des structures en matériaux composites.

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Acquérir un minimum de vocabulaire et de notions physico-chimiques élémentaires utiles à la connaissance des propriétés et de la mise en oeuvre des matériaux métalliques, céramiques, plastiques et composites. Cette UE est commune à tous les parcours de la licence "Sciences et techniques industrielles",  à plusieurs DUT et titres RNCP.

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Cet enseignement est une initiation à la physique atomique et nucléaire dans la perspective du DUT Mesures physiques (option techniques instrumentales) et du DUT Génie industriel et maintenance.

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Cet enseignement fait partie du DUT Mesures physiques, option matériaux et contrôles physico-chimiques.

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L'objectif pédagogique de cette unité d'enseignement est de donner aux auditeurs les bases scientifiques des matériaux métalliques et de leurs traitements pour aider à la justification et aux choix du couple procédé - matériau lors de la conception des produits et de la recherche des meilleurs procédés de réalisation des pièces.
 

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Présenter la technologie des ossatures métalliques et des ossatures en bois.

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Concevoir et dimensionner les réseaux fluides du bâtiment.

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Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conception des enveloppes de bâtiment.

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Modélisation et mesure des transducteurs électroacoustiques et enceintes acoustiques

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Conception et contrôle de salles de spectacles et de locaux industriels

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Traitement des nuisances sonores (réduction du bruit à la source, traitement des locaux...)

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Acquisition des outils approfondis de modélisation des problèmes de rayonnement et de propagation

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Acquisition des techniques de mesure et de modélisation du rayonnement acoustique des structures

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Présenter les bases élémentaires de la mécanique des fluides.

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Introduction à l'étude des écoulements de fluide incompressibles en conduite. Initiation aux méthodes de calcul des pertes de charge pour le dimensionnement des circuits aérauliques et hydrauliques.
Introduction à la débitmétrie et à la rhéologie.

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Apporter les notions permettant l'analyse et la prédiction des écoulements supersoniques et leurs applications industrielles
 
 

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Fournir les connaissances portant sur les écoulements incompressibles à la fois internes et externes, et leurs applications industrielles.

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Introduire et présenter les méthodes d'analyse avancées pour la compréhension des phénomènes physiques intervenant dans des écoulements complexes rencontrés dans l'industrie à partir de données expérimentales ou de simulations numériques.

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Apporter les bases permettant l'analyse des écoulements autour des profils d'ailes.
Initier les auditeurs au calcul et au dimensionnement aérodynamique d'une aile.

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Acquérir ou actualiser des connaissances de base en thermodynamique générale. Initiation aux problèmes de production d'énergie, de froid et de climatisation. Acquérir les connaissances nécessaires pour travailler sur les diagrammes de mollier des frigoristes, de l'air humide
préparation à l'enseignement de thermodynamique ENF 101

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Acquérir les bases nécessaires à la préparation et à la mise en oeuvre de l'usinage des pièces mécaniques.

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Acquérir les bases nécessaires à la préparation et à la mise en oeuvre de contrôle et du suivi qualité des pièces mécaniques en fabrication.

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Donner les connaissances nécessaires relatives aux différents procédés d'obtention des préformes envisagés afin de pouvoir comprendre les règles de conception des pièces. Des éléments de choix lors d'une conception intégrée seront dégagés.

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Donner les connaissances nécessaires à la définition et à l'utilisation d'un modèle numérique unique et partagé (maquette numérique) pour être capable de définir le produit, les processus et les moyens répondant à un cahier des charges donné.

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Donner les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d'une cellule de production en usinage. Les connaissances porteront sur le phénomène de coupe, sur l'étude et les choix des éléments de la cellule, sur l'optimisation des paramètres de fonctionnement et sur les réglages nécessaires à la mise en oeuvre.

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Donner les connaissances nécessaires à la gestion de la qualité et de la production des produits. Les connaissances portent sur les moyens et méthodes de mesurage dimensionnel, sur la nécessité et la mise en application des outils de la qualité et de la gestion.

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Donner les principaux outils de base de la mécanique pour l'ingénieur, en statique et en cinématique des solides. Cette UE est le préliminaire logique de l'UE MEC009 de dynamique des solides.

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Initier l'auditeur à la mesure des principales grandeurs mécaniques.

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Apporter les connaissances de base en résistance des matériaux pour être capable de dimensionner des structures formées notamment de barres et des poutres.

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Initier l'auditeur à la dynamique des solides rigides.

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Familiariser l'auditeur à la conception mécanique.

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Apporter les bases générales indispensables pour l'analyse des systèmes rigides soumis à des efforts, pour l'étude des mécanismes.

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Etablir les équations de base de l'élasticité linéarisée autour d'un état d'équilibre naturel.

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Ce module vise à donner les bases de la théorie des vibrations des structures mécaniques déformables.

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Permettre aux auditeurs d'acquérir des notions relatives :

 

  • à la modélisation d'un problème mécanique pour effectuer un calcul par éléments finis
  • à l'utilisation et compréhension d'un logiciel de calcul des structures
  • à la programmation des éléments finis
  • à la quantification de la qualité des résultats par indicateur d'erreur
  • aux éléments finis de structure de type poutres, plaques et coques

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Décrire les méthodes permettant une modélisation mécanique et numérique efficace des réponses vibratoires et transitoires des structures métalliques ou composites, dans le cadre de l'élasticité linéarisée. On utilisera, dans un esprit de mécanicien, le formalisme variationnel conduisant aux méthodes de discrétisation par éléments finis. Méthodes abordées avec un double objectif : d'une part, la résolution directe d'autre part, la mise en oeuvre de méthodes plus économiques de réduction modale (sous-structuration dynamique). Les applications concernent l'industrie aéronautique ainsi que les industries automobile et des transports.

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Approfondir les méthodes de calculs de structures par éléments finis en linéaire, en vue de les utiliser en statique et dynamique transitoire pour des problèmes impliquant des non linéarités géométriques : états précontraints, flambage et post-flambage, réponses à des chocs. Problèmes importants du point de vue industriel.

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L'enseignement de la mécanique et des ondes s'adresse à de futurs technicien.ne.s intéressé.e.s par la connaissance et la compréhension de la mécanique du point et de la propagation des ondes mécaniques.
Cette unité s'adresse plus particulièrement aux élèves désirant préparer le titre de Technicien supérieur en : Physique, Matériaux, Bâtiments, Génie Civil et des DUT : Mesures Physiques (option Techniques instrumentales), Sciences et génie des matériaux et Génie industriel et maintenance.

Elle permet aussi la préparation de candidat.e.s à certains concours de la fonction publique et territoriale.

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Permettre l'acquisition de concepts fondamentaux de physique en vue des applications dans la perspective des titres RNCP Technicien supérieur des STI : Physique, Matériaux, Bâtiments, Génie Civil, des DUT : Mesures Physiques(option Techniques instrumentales), Sciences et génie des matériaux, Génie industriel et maintenance et enfin la Licence générale : Sciences et techniques industrielles Gemme, parcours matériaux. Préparations à certains concours.

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PHR006

Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention du titre Technicien supérieur des STI de Physique, du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles.

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Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles.

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US460T

Module de remise à niveau en conception et production mécanique en vue d'aborder la licence professionnelle: Coordinateur Technique des Méthodes d'Industrialisation (Cotemi)

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Donner les connaissances nécessaires pour mesurer et contrôler le bruit. Les notions introduites dans cet enseignement sont systématiquement illustrées par des exemples concrets, puisés dans l'industrie, où l'on montre la mise en oeuvre de solutions concrètes à des problèmes de bruit.

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Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit.
 

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Initiation aux outils fondamentaux de l'automatique des systèmes continus linéaires. Cette première approche apporte les bases de la modélisation, de l'analyse et de la commande des systèmes continus en vue de leur asservissement et de leur régulation.

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Cette Unité d'Enseignement concerne les outils fondamentaux pour l'automatique des Systèmes à Evénements Discrets (SED). L'objectif est donc de maîtriser les outils des systèmes combinatoires et séquentiels afin de pouvoir réaliser une automatisation des systèmes à partir d'un cahier des charges.

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Apprendre au travers d'exemples pratiques (ascenseur, train électrique, robot de manutention), les méthodes relatives à la modélisation, l'analyse et la commande des systèmes séquentiels.

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Acquérir les connaissances d'automatique continue linéaire de base pour utiliser et concevoir les régulateurs classiques, en particulier les régulateurs PID.
Maîtriser les outils permettant une approche rigoureuse et efficace de la commande des systèmes linéaires monovariables pour une mise en œuvre sur des procédés industriels.
S'initier à l'utilisation d'un logiciel d'automatique en travaux pratiques (Matlab, Scilab).
Appliquer ces outils à travers différentes études de cas de systèmes mécaniques, électriques, thermiques, fluidiques.

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Utilisation et conception de régulateurs performants dans les formalismes continu et discret (commandes analogique et numérique). Utilisation de l'état d'un système pour la commande.

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Acquérir les connaissances de base sur :
1. les systèmes temps réel multitâches ;
2. la communication numérique et les réseaux locaux industriels ;
3. l'intégration des capteurs et actionneurs dans les systèmes automatisés.

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Acquérir la maîtrise de méthodes et d'outils pour la conception et la mise en oeuvre d'applications temps réel distribuées en informatique industrielle.

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Donner les principes de la commande de processus industriels dont le fonctionnement implique une interaction avec leur environnement : machines de production, robots... L'enseignement est recommandé aux élèves des spécialités Automatisme industrielle, Électricité industrielle, Mécanique industrielle et Production automatisée. Inscription soumise à agrément.

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La sûreté de fonctionnement des systèmes de production automatisés est une nécessité économique. Optimiser la commande devient illusoire si l'outil de production tombe souvent en panne. Ce cours présente les outils et les méthodes pour la conception de systèmes fiables et la détection et le diagnostic de défauts en temps réel. Le champ d'application s'étend des produits grand public aux systèmes automatisés pour lesquels une panne est dangereuse.

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L'analyse ou la commande d'un système continu nécessite un modèle dont l'identification est réalisée à partir de mesures expérimentales sur le système en fonctionnement, généralement soumis à des perturbations. Ce cours permet de maîtriser les techniques modernes de l'automatique pour l'identification et l'estimation des modèles des systèmes, sur les plans des principes théoriques et de la mise en oeuvre pratique à l'aide de nombreux exemples. L'utilisation des outils de CAO du logiciel Matlab pour l'identification d'un exemple réel en travaux pratiques permet d'acquérir un savoir-faire concret.

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Présenter les méthodes et outils nécessaires à l'intégration de la logique floue et des réseaux de neurones dans les schémas d'identification et de commandes de processus industriels. Donner une base théorique indispensable à la compréhension de ces approches et à leur utilisation dans les phases d'analyse, de synthèse et de mise en oeuvre.

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Le besoin de régulateurs de plus en plus performants et robustes suppose la mise en oeuvre de techniques modernes de commande. L'objet du cours est de présenter ces techniques de manière pragmatique, avec de nombreux exemples de mise en oeuvre. Une partie du cours est consacré aux méthodes d'identification.

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Ce cours a pour objet de décrire les fonctions d'un système de vision artificielle par ordinateur et les traitements appliqués à l'image numérique depuis son acquisition jusqu'à la prise de décision.

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Panorama des principales lois physiques à la base des applications en électronique, électrotechnique et automatisme. Rappel des notions de mathématiques pertinentes

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Donner aux auditeurs les moyens nécessaire pour : utiliser les logiciels d'acquisition, de mesure et de traitement de grandeurs électriques, utiliser les outils de simulations industriels en vue de dimensionner les installations électriques et d'étudier les fonctionnements des circuits électriques.

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Savoir modéliser les mouvements d'un robot, élaborer des lois de commande, planification et optimisation de mouvements.

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L'objectif de cette UE est de donner une présentation assez large des technologies actuelles dans le domaine de la robotique ainsi que les principaux secteurs industriels qui misent sur les robots afin d'améliorer leur compétitivité.

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Présenter et approfondir les méthodes d'études et de synthèses des organes de commande des systèmes à événements discrets dont les grandeurs physiques évoluent de façon booléenne. Présenter les outils de spécification fonctionnelle, de modélisation et d'implantation de la commande des systèmes de production. Présenter des technologies utilisées pour la mise en oeuvre de l'automatique en milieu industriel.

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Acquérir les connaissances de base de l'électronique analogique ; connaître les principes de fonctionnement et les montages de base des principaux composants élémentaires (diodes ; transistors ; amplificateurs opérationnels)
Acquérir les connaissances  fondamentales en amplification et connaitre les principales utilisations des amplificateurs opérationnels.

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Aborder au travers de logiciels professionnels dans leur version d'évaluation (par exemple : LTspice, DesignSpark, Ecodial) la simulation de circuits électroniques analogiques, numériques ou de puissance, la conception de circuits imprimés ainsi que le dimensionnement d'installations de distribution d'énergie électrique.

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Acquérir la capacité de mettre en œuvre un petit système à base de microcontrôleur à travers la connaissance des principales familles et du fonctionnement d'un microcontrôleur et de ses périphériques.

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Acquérir les connaissances de base en Electronique numérique.

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Apporter un minimum de connaissances aux futurs
ingénieurs en électronique qui se dirigent vers des activités
plus globales (radiocommunication, multimédia)
sans contact direct avec les composants mais qui devront être
capables de saisir les conséquences des évolutions de ceux-ci et de pouvoir effectuer des choix selon les technologies.
Donner une formation de base pour ceux qui se destinent à la
conception de circuits intégrés électroniques ou
optoélectroniques et à leur caractérisation.

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Donner les bases du traitement numérique du signal, en faisant la liaison entre les fondements théoriques et les applications. Etre capable de concevoir un dispositif ou un logiciel de traitement et de le mettre en oeuvre.

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Donner les bases de représentation des signaux déterministes et aléatoires qui seront utilisées dans tout le cursus de la filière. Etudier les principales fonctions de traitement du signal analogique : filtrage, modulation et détection, conversion analogique - numérique.

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Donner les notions de base en électronique numérique et en langage VHDL afin de concevoir des circuits logiques programmables. Cette valeur pourra être suivie préalablement à ELE119 (processeurs de signaux et logique programmable).

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Analyse des différents blocs constituant un système de télécommunication par fibre optique et son intérêt pour la communication très haut débit. 
Etude des différents réseaux FTTH (fiber to the home).
Etude de réseau d'accès à fibre optique.

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Approfondir et mettre en application les connaissances théoriques des cours de traitement du signal (analogique et numérique) et d'électronique générale, au travers de manipulations permettant de s'initier à l'approche de systèmes plus complexes, à des expériences et des matériels sophistiqués.

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  • Approfondir et mettre en application les connaissances théoriques des cours d'électronique et de traitement du signal au travers de manipulations permettant de s'initier à l'approche de systèmes complexes,
  • Utiliser des moyens de simulations génériques et spécifiques (MATLAB et ses toolboxes) pour réaliser des expériences permettant de valider des modèles théoriques : comme par exemple la mesure de taux d'erreurs dans une transmission numérique bruitée avec des modulations de type QAM ou QPSK.

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Acquérir les bases sur l'architecture des réseaux de télécommunication et les réalisations de la couche physique.

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Donner aux auditeurs  les bases des communications numériques ainsi qu'une introduction à la théorie de l'information et aux principales  techniques de codage de source et de canal.  

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Acquérir les connaissances de base relatives aux techniques et systèmes de  transmission et de diffusion numériques.

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Présenter les fondements de l'électromagnétisme moderne et ses applications à la propation en espace libre (radiocommunications, télécommunications) et à la propagation guidée (guides micro-ondes et fibres optiques). Sensibilisation à la compatibilité électromagnétique.

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Comprendre et maîtriser les outils modernes de programmation des microcontrôleurs, principalement leur programmation en langage C. Du développement à l'application définitive. Découvrir le temps réel avec et sans RTOS.

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Compléter sa formation en électronique numérique. Programmer un processeur de signal (DSP) en C et en assembleur, pour réaliser des traitements en temps réel. Connaître les outils et les techniques de programmation de différents composants logiques programmables, principalement les FPGA, ainsi que les bases du langage VHDL.

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Les systèmes comportant des liaisons en hautes fréquences (RF ou micro-ondes) ont subi une véritable explosion ces dernières années et offrent de très nombreux débouchés à des concepteurs de circuits électroniques ou optoélectroniques en haute fréquence. Ce cours a pour objectif de donner les notions de base et une initiation aux outils nécessaires à la conception de ces divers circuits. Cet enseignement a pour but de fournir les bases nécessaires à la conception de circuits intégrés analogiques utilisés couramment dans les systèmes d'émission-réception de données numériques à très haut débit. Il permet également de se familiariser avec les concepts de base inhérents à la réalisation de ces circuits. Ces circuits intégrés microondes (MMIC=Monolithic Microwave Integrated Circuits) sont réalisés à partir de semiconducteur (Si, GaAs, GaN, InP) sur lesquels des composants actifs (transistors bipolaires et à effet de champ) et des composants passifs (lignes de transmission, capacités MIM, inductances spirales, résistances) sont fabriqués. Il permet également, d'acquérir une expérience dans la conception assistée par ordinateur de circuits MMIC selon une technologie industrielle PH25-UMS, une expérience sur la simulation de fonctions actives linéaires et non linéaires et la caractérisation de circuits microondes.

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- Consolidation des fondamentaux sur les systèmes de transmissions numériques.
- Découverte des principaux traitements standards utilisés en émission et en réception pour les transmissions sans fil.
- Sensibilisation à des techniques plus avancées de traitement du signal pour les communications sans fil.

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Former des ingénieurs électroniciens ou informaticiens à la conception des circuits intégrés logiques complexes et à l'utilisation des outils de base de Conception Assistée par Ordinateur pour la micro-électronique.
Assimilation des critères de choix d'un type de conception.
Utilisation des outils de base de la conception "full custom" et du langage VHDL.

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Acquérir les connaissances relatives aux techniques et systèmes de télécommunication avancés.  Maitriser les notions fondamentales relatives aux caractéristiques des canaux de transmission. Comprendre et savoir mettre en oeuvre les techniques utilisées dans les systèmes à forte efficacité spectrale. 

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Donner les connaissances de bases en radiocommunications et techniques radiomobiles.

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Donner les connaissances de base des techniques de la télévision numérique et du multimédia.

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Fournir aux auditeurs les outils et concepts permettant la compréhension de l'installation, de la distribution, de la transformation et du contrôle de l'énergie électrique dans les applications industrielles. Cette UE est ouverte à tous les auditeurs utilisateurs de l'énergie électrique (concepteur/installateur) dans différents domaines : bâtiments, industrie, maintenance, froid et climatisation, mécanique, électronique.

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Fournir aux auditeurs les bases des conversions d'énergie (statique et électromécanique) utilisées pour la génération et les applications électriques.
Etudier, les différentes fonctions de l'électronique de puissance utilisées en conversion d'énergie.
Définir et choisir les associations de convertisseurs adaptées selon les applications (panneaux photovoltaiques / réseau électrique, variateur de vitesse / moteur électrique, ....).

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Aborder les aspects principalement matériaux et technologiques du transport et de la distribution électrique Haute et Basse Tension afin de connaître les différents éléments et le vocabulaire du métier permettant d'assurer la réalisation, la gestion ou la maintenance d'une installation électrique en tenant compte des contraintes de sécurité. Les principales règles de dimensionnement seront présentées. Des applications seront étudiées afin de mettre en œuvre les théories de base.

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Développer une réflexion sur les structures et technologies des convertisseurs statiques industriels. Analyser des montages permettant de préciser la fonction d'un interrupteur de puissance plongé dans un environnement de puissance et de commande (élément ou cellule de commutation).

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La modélisation des systèmes électrotechniques est indispensable à la compréhension et la commande de ces dispositifs. Le choix des modèles et l'analyse critique des résultats des simulations sera au coeur de cette UE. L'UE a pour objectif une approche système des dispositifs de motorisation électrique et de transport de l'énergie électrique.

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Acquérir des techniques mathématiques utilisées dans l'étude des signaux aléatoires et plus généralement en électronique, physique et acoustique, etc...

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Acquérir des techniques mathématiques utilisées dans l'étude des signaux déterministes et plus généralement en Physique, Electronique et analyse des images etc...

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Cette unité a pour objectif d’initier les élèves à des notions élémentaires d’électrostatique, électrocinétique, magnétostatique et électromagnétisme.

Différentes notions y sont abordées, allant du calcul des champs électrique et magnétique, à l’application des lois de Gauss, Faraday, Ampère et Maxwell

Elle s'adresse plus particulièrement aux élèves désirant préparer le titre de Technicien supérieur en : Physique, Matériaux, Bâtiments, Génie Civil et des DUT : Mesures Physiques (option Techniques instrumentales), Sciences et génie des matériaux et Génie industriel et maintenance.

 

Elle permet aussi la préparation de candidat.e.s à certains concours de la fonction publique et territoriale.

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Permettre l'acquisition de concepts fondamentaux de physique dans la perspective du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures Physiques et de la préparation à certains concours. Permettre de mieux appréhender les techniques utilisées dans l'industrie.

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Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention 
du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles.

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Donner les connaissances pratiques de physique nécessaires à l'obtention du Diplôme d'établissement technicien supérieur de laboratoire (DIE27), du DUT Mesures physiques et de la Licence Sciences et Techniques Industrielles. Préparer à des concours (CAPES, Agrégation, Météo, Impôts, PTT...).

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Présenter les enjeux, opportunités et contraintes de l'écoconception dans le domaine des systèmes éco-électriques. Donner les bases méthodologiques de l'écoconception : analyse du cycle de vie, impacts environnementaux appliquées aux produits et systèmes électriques. Présenter les outils disponibles : logiciels, normes. Présenter les réglementations liées à l'écoconception de produits, équipements et systèmes électriques.

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Donner les bases de la modélisation en régime transitoire des machines électriques. Présenter les principes de structures de commande utilisées dans les variateurs de vitesse industriels. Sensibiliser à la robustesse des structures de commande proposées vis-à-vis des contraintes usuelles des applications industrielles de type propulsion et/ou traction électrique, mais aussi de type actionneurs électriques à haute performance dynamique.

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Développer les connaissances en matière de génération électrique décentralisée, et d'acheminement fiable de l'électricité sur les réseaux de transport et de distribution. Donner un complément de formation à l'UE EEP 201 en matière de machines électriques fonctionnant en générateurs. Les convertisseurs de puissance (FACTS) sont enseignés ici comme des composants réseaux spécifiques, destinés à répondre aux objectifs de pilotage des réseaux dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'électricité et des infrastructures de type Smart Grids.

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Identifier et prendre en compte les exigences réglementaires liées aux équipements et aux installations

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Choisir, analyser et maintenir une installation communicante inter systèmes.

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Animation de réunion, rédaction de rapports, relationnel client, management...

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Concevoir, analyser et maintenir une installation de distribution d'énergie dans le respect des normes et des règlements

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Apporter les élements de technologie nécessaire à  la conception de dispositifs simples de production de froid et de conditionnement d'air.

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Acquérir les notions essentielles concernant les phénomènes radioactifs. Module de base de la spécialité "Sciences et Technologies Nucléaires".

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Aborder les aspects liés au stockage de l'énergie électrique (principe, performance et dimensionnement des systèmes de sotckage) ainsi que ceux liés aux problématiques d'échanges économiques sur les réseaux et de tarification de l'électricité.

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Donner aux auditeurs des notions de base théoriques et pratiques de calcul scientifique grâce à l'utilisation d'un logiciel classique comme Matlab, scilab ou Octave.

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Par le biais d'exemples pratiques:
* apprendre comment analyser un besoin de mesure, de contrôle, d'analyse ou d'essai,
* apprendre comment mettre en oeuvre et caractériser un procédé de mesure (grandeur, méthode, moyens matériels, opérateurs, milieu).
* exprimer un résultat sous la forme élémentaire : valeur numérique et unité;
* comprendre la notion d'incertitude associée à un résultat.

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Au travers d'exemples pratiques:
* apprendre à construire une démarche très transversale pour analyser un besoin de mesure, contrôle essai, anamyse
* mettre en oeuvre et caractériser un procédé de mesure, contrôle, essai, analyse...
* prendre une décision avec une confiance maîtrisée à partir du résultat.

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Fournir les principes de base permettant de comprendre les fonctions remplies par les capteurs les plus couramment utilisés dans les procédés d'analyse, de mesure ou de contrôle industriel

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Pratique de la programmation pour les problèmes d'interpolation et de systèmes dynamiques.

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Donner aux étudiants les connaissances mathématiques nécessaires à la compréhension et à la mise en application des moyens statistiques du suivi de la production, de la réception des lots et du réglage des machines. Pour chacun de ces points, les connaissances porteront sur les concepts mathématiques nécessaires et sur l'élaboration des outils spécifiques pour les traiter.

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  • Formulation mathématique de problèmes concrets simples.
  • Apprendre les notions de base sur les relations, l'algèbre de Boole et les fonctions booléennes.
  • Calculs simples sur les dénombrements et les probabilités combinatoires, la récurrence
  • Comprendre des rudiments d'arithmétique.

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Apprendre les automates finis, les codes détecteurs, les codes correcteurs. Assimiler la notion de matrice et aborder celle de graphes.

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  • Acquérir les connaissances fondamentales d'analyse mathématique au niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UEs de certains diplômes du Cnam ainsi que des UE des spécialités Organisation et Hygiène et Sécurité du Travail.

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Acquérir les connaissances de Géométrie de base du niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UEs de certains diplôme du Cnam. Assimiler les bases de l'algèbre linéaire et du calcul matriciel.

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Présenter sous forme simplifiée les notions de base permettant de traiter le continu. Cette UE vient complèter les UE MVA003 et MVA004 où sont présentées les notions de base permettant de traiter le discret.

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Présenter sous la forme la plus simplifiée possible les outils mathématiques utilisés dans les sciences et apprendre à les utiliser.

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  • Partie Analyse : Apprendre la représentation des fonctions par des séries, les principales transformations et leurs applications.
  • Partie Algèbre : Apprendre le calcul matriciel.

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Partie Algèbre : Apprendre l'algèbre linéaire, le calcul matriciel et les formes quadratiques.
Partie Géométrie : Apprendre les notions de base de l'Analyse vectorielle, les intégrales curvilignes, de surface, triples et les liens qui les unissent.

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Se familiariser avec des modèles classiques de problèmes d'optimisation,notamment des modèles basés sur les graphes. Apprendre à modéliser de tels problèmes,qui sont issus de l'informatique et de la recherche opérationnelle, puis à les résoudre à l'aide d'un algorithme et d'une structure de données appropriés.

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De par le développement des technologies Web, des langages de programmation concurrente, des outils de programmation réseau et celui des processeurs multi-cœurs, le calcul concurrent est aujourd'hui omniprésent dans la construction de systèmes comme les systèmes d'exploitation, les systèmes distribués et les systèmes temps réel. Cependant, la conception de tels systèmes et la preuve de leur correction sont des tâches très difficiles.
Ce cours a pour objectif :
- d'acquérir une connaissance pratique des "bons" patrons de la programmation concurrente (Java)
- de comprendre les problèmes fondamentaux des systèmes concurrents
- et de s'initier à des méthodes et techniques de vérification automatique de ces  systèmes (model-checking, logiques temporelles) 

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A l'heure où la technologie numérique permet de produire, stocker et disséminer des volumes de plus en plus importants de données multimédia, automatiser l'analyse et la recherche dans ces contenus numériques est devenu un enjeu crucial pour bon nombre d'applications. Les lacunes des approches de recherche textuelle (ambiguïté et subjectivité des mots-clé, passage à l'échelle de l'annotation manuelle irréalisable) ont conduit à la mise en place de techniques d'analyse automatique des contenus audiovisuels.
Ce cours vise à faire connaître et à manipuler les solutions actuelles à la problématique de l'analyse des contenus audiovisuels. Il commence par rappeller les bases de traitement du signal communes à l'image (fixe et animée) et au son. Puis il introduit les outils mathématiques, algorithmiques et informatiques d'analyse automatique du contenu des images, des vidéos et des sons. Les différentes techniques présentées auront pour finalité la reconstruction 3D de scènes ou d'objets, le suivi de mouvements, la reconnaissance d'objets et la reconnaissance vocale.
Cette année, les applications industrielles présentées concernent la vidéo-surveillance, l'aide à l'annotation de documents audiovisuels, la détection de copies pour le problème des droits d'auteurs, l'identification biométrique et plus généralement la recherche d'information dans les bases de données multimédia (web, archives professionnelles ou grand public) par analyse du contenu.

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Panorama des principales lois physiques à la base des applications en électronique, électrotechnique et automatisme. Rappel des notions de mathématiques pertinentes.

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Acquérir de façon synthétique à partir d'exemples les concepts et lois physiques liés à l'électricité, à l'énergie électrique et aux capteurs.
Connaissances indispensables dans le cadre du titre RNCP Technicien supérieur, du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), de la Licence professionnelle etc...

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Présenter des notions de recherche opérationnelle et d'aide à la décision indispensables pour de futurs ingénieurs, décideurs, responsables de projets.

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A partir de problèmes concrets en informatique (majoritairement, mais pas exclusivement, issus des réseaux de télécommunication), apprendre à traiter des problèmes difficiles de la recherche opérationnelle : savoir écrire un modèle mathématique et proposer des méthodes, optimales ou non (mais efficaces malgré tout), utilisant des outils pratiques pour résoudre ces problèmes (méthodes heuristiques, programmation linéaire et logiciels).

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Présenter des concepts, des méthodes, des démarches indispensables pour de futurs ingénieurs chargés de conception et développements informatiques. 
C'est concepts sont la modélisation et l'algorithmique. 

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maîtriser les bases de la statistique et du calcul des probabilités .