Les formations en programmation du Cnam Bourgogne Franche-Comté donnent un panorama complet des principales techniques et méthodes de base, permettant de mettre en oeuvre tous logiciels conformément aux besoins de ses utilisateurs.
Suivez les parcours en alternance, cours du jour, à distance ou hors temps de travail !
Acquérir à l'issue du cours les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de programmes en JAVA.
Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.
Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles. Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards. Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un certain nombre de bibliothèques fondamentales : entrées/sorties, les collections, et les interfaces graphiques.
- Maitriser l'utilisation des concepts fondamentaux de la programmation Orientée Objets avec le langage Java.
- Acquérir une méthode de développement d'un projet en Système d'Information avec Java.
- Réaliser le projet en Java avec un des environnements de développement Java (Eclipse, NetBeans, BlueJ) sous Windows et/ou Unix
Acquérir les bases de la programmation et savoir utiliser quelques logiciels parmi les plus courants. Cet enseignement est organisé à partir de cours et de travaux pratiques.
Se familiariser avec des modèles classiques de problèmes d'optimisation,notamment des modèles basés sur les graphes. Apprendre à modéliser de tels problèmes,qui sont issus de l'informatique et de la recherche opérationnelle, puis à les résoudre à l'aide d'un algorithme et d'une structure de données appropriés.
Apprendre la programmation en C, notamment de bas niveau
Connaitre le fonctionnement de certaines interfaces d'entrées-sorties
Apprendre le fonctionnement et les spécificités d'un système temps réel
Savoir réaliser les spécifications d'une application temps réel à l'aide d'une méthode
Le paradigme fonctionnel est aujourd'hui présent dans de nombreux langages modernes dits multi-paradigmes, tels Java, JavaScript, C#/F#, C++, Scala, et Swift. A titre d'exemple, la programmation fonctionnelle est devenue incontournable dans le domaine des applications web développées en Javascript.
Ce cours a pour objectif d'étudier le paradigme fonctionnel de la programmation par le biais d'au moins un langage fondé sur un noyau purement fonctionnel (par exemple Ocaml). Cette étude sera ensuite élargie au contexte de la programmation web, et illustrée par un autre langage dans ce domaine(par exemple Javascript).
Donner les principes fondamentaux d'une programmation et d'une documentation rigoureuse.
Montrer comment la documentation formelle permet la validation des logiciels.
Remarque: Ce cours comportait précédemment une longue introduction à Prolog, cet aspect du cours a été retiré.
Maitriser les concepts avancés de la programmation objet en Java. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation
Objectifs
Comprendre les bases de la programmation, savoir écrire un programme informatique, acquérir une culture de base en informatique et sur les nouveaux outils, services et matériels numériques ; comprendre les enjeux du numérique. Modéliser un système d'information, comprendre les bases de données (modélisation, création de tables, requêtes simples).
Approches qualitative et quantitative des systèmes d'exploitation et de communication. Conception et fonctionnement des systèmes d'exploitation centralisés, répartis et temps réel. Développement d'applications multiprocessus sour un système LINUX.
Approfondir un des thèmes majeurs de la R. O. : la programmation linéaire ,
Appréhender les concepts système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles.
Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'exploitation des smart-phones et leurs contraintes particulières.
Connaître les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles et les mettre en oeuvre (capteurs de position et centrale inertielle, gps, caméra, écran tactile, capteur de luminosité,...).
Savoir programmer des applications pour smart-phone ou tablette tactile.
Savoir réaliser et implanter une application Android complète et la déployer.
Objectifs
Apprendre à programmer avec le langage Visual Basic Application ; savoir programmer des macros avec le langage VBA.