bg-header

Systèmes d'informations 12 formations

CPF
image formation

Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées

CPF
image formation

Approfondir les bases méthodologiques pour l'analyse et la conception de systèmes d'information, être capable de choisir et d'utiliser un outil d'aide à la conception tout au long du cycle de développement.
Le cours approfondira surtout les concepts orientés objet et la notation UML.
Un projet (avec un suivi à travers des séances de TP) utilisant un atelier de génie logiciel pour UML comptera dans l'évaluation finale de l'UE.

CPF
image formation

Un système d’information doit évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de l’évolution des technologies. Les nouvelles technologies  permettent plus de performance et savent gérer des données plus complexes, moins structurées et plus volumineuses.  Au niveau des données, des applications indépendantes sont amener à fusionner tandis que d’autres se trouvent répartie. 

Ces restructurations doivent être menées avec méthodologie, en préservant l’intégrité et la sécurité des données.

L’accent sera mis sur :

  • L’analyse des problèmes de l’intégration de systèmes d’information ;
  • La rétro conception et l’intégration sémantique des bases de données ;
  • L’évolution du système d’information vers le Big Data, le Cloud, le Web sémantique des données et l’Open Data.

CPF
image formation

Cette UE vise à donner à ses auditeurs un panorama approfondi des composants
méthodologique, techniques et de valorisation liés à la mise en place d'une application mobile.

À partir d'un cahier des charges, il s'agira de réaliser une application en choisissant les logiciels et langages spécifiques pour la construire.

En général, il s'agira de travailler en relation avec le chef de projet dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre, sur la conception, le développement et la gestion  d'un projet mobile.

CPF
image formation

Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.
Faire la synthèse des techniques orientées-objet de conception des systèmes d'information d'entreprise. 
Acquérir les bases de méta-modélisation et de l'ingénierie dirigée par les modèles. 

CPF
image formation

L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les quatre visions suivantes :

  • La vision Métier (Quels métiers)
  • La vision Fonctionnelle (Quoi)
  • La vision Applicative "fonctionnelle" et "logicielle" (Comment)
  • La vision Technique Informatique (avec Quoi ' ).

La vision métier

Il s’agit de la structuration du SI par les activités de l’entreprise ou de l’organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l’entreprise. Elle décrit donc l’ensemble des processus « métier » et des activités de l’entreprise que le SI doit supporter.

La vision fonctionnelle

La vision fonctionnelle, offrant un cadre de structuration cible des informations et fonctions / services nécessaires aux processus métiers. Il s’agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communiquants. Elle répond à la question QUOI? Sans tenir compte des acteurs et de l’organisation.

La vision applicative

La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communiquants. Elle décrit les applications, les flux et les messages échangés entre applications en réponse aux architectures fonctionnelle cible et applicative existante. Elle répond à la question COMMENT?

La vision technique informatique

La vision informatique décrit les fondamentaux de l’infrastructure technique (logicielle et matérielle) permettant l’exploitation des applications qui automatisent les fonctions identifiées ci-dessus. Elle répond à la question AVEC QUOI

CPF
image formation

Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Préparer au métier d'études et développement informatique qui:

  • Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
  • Peut conduire des projets de développement.

Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).

CPF
image formation

Former les auditeurs aux technologies issues de l'Internet et utilisées pour la conception et le développement des systèmes d'information web (SIW). Dans ce but, les méthodes, techniques et outils Internet, Intranet, Extranet, mis en oeuvre dans les SIW seront étudiés. Les architectures web nécessaires au déploiement des SIW et les technologies permettant l'ouverture des SI des entreprises vers l'extérieur seront abordées. Enfin, les aspects relatifs à l'administration et à la sécurité des SIW seront traités.

CPF
image formation

L'objectif de ce cours est double :
1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun  praticable par les acteurs de ces services.
2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans une organisation s'appuyant sur le référentiel ITIL ou la norme ISO20000.
Le cours s'articule sur le cycle de vie des services TI, en traitant la stratégie, la conception, la transition et l'exploitation des services TI, ainsi que le modèle d'amélioration continue de ces services. Il traite aussi des aspects normatifs de la gestion des services TI, par une introduction à la norme ISO20000. Enfin, le cours aborde le  positionnement du référentiel ITIL et de la norme ISO20000 parmi les grands référentiels du marché de gouvernance, gestion des services TI.

CPF
image formation

Présentation des enjeux et des objectifs de la gestion des processus métiers liés aux systèmes d'information. Présentation des méthodes de gestion et des languages de modélisation des processus métiers.
Présentation des base du fonctionnement des progiciels de gestion intégrés (ERP).

CPF
image formation

Le but de ce cours est de former des auditeurs et consultants en audit des systèmes d'information, avec la prise de connaissance de la norme d'audit des systèmes d'information et de l'usage d'un des référentiels majeurs en la matière.

Il leur permettra d'obtenir la capacité d'évaluation d'un système d'information en tout ou partie. Acquérir les principes de base de l'audit. Appréhender le référentiel Cobit et la norme ISO19011 (Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management). Parmi ses missions, l'auditeur procède à l'analyse des systèmes d'information, des procédures et de tous les moyens informatiques existant dans l'entreprise, sur base du référentiel Cobit et des règles de déontologie d'auditeur.

A l'issue de ce cours, l'élève pourra candidater à l'examen CISA de l'AFAI (Association Française de l'Audit Informatique)

CPF
image formation

Appréhender l'approche sourcing (In ou Out) afin de répondre au mieux au besoin de fourniture de services TI d'une organisation en utilisant un cadre de travail prêt à l'emploi.
Comprendre tous les aspects du sourcing informatique : juridiques, stratégiques, opérationnels