bg-header

Base de données 10 formations

CPF
image formation

Former des bio-informaticiens pour répondre à l'émergence des métiers nouveaux liés aux nouvelles biotechnologies.

CPF
image formation

Donner les notions fondamentales de structures de données et de leur utilisation, et montrer comment les implanter à bon escient dans un langage de programmation de haut niveau. Faire comprendre l'importance de la spécification rigoureuse des structures de données, le pourquoi de l'étude de la complexité des algorithmes qui les manipulent, les principes de mise en oeuvre de ces structures.

CPF
image formation

Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

CPF
image formation

Ce cours est le prolongement du cours d'introduction aux bases de données (NFA008). Il est dédié à l'approfondissement des bases de données relationnelles et particulièrement au développement de déclencheurs (triggers), de procédures stockées et d'applications fondées sur cette technologie, en utilisant soit un langage propriétaire (dans ce cours, PL/SQL pour Oracle) soit le langage Java (API JDBC).

CPF
image formation

Préparer des futurs informaticiens orientés vers la conception et l'administration de base de données. L'accent est mis sur l'utilisation d'une méthodologie de conception de base de données centralisée ou répartie, la maîtrise des éléments d'architecture logique et physique d'une base de données relationnelle, les fonctions d'administration d'une base de données, la démarche d'optimisation d'une base de données, les règles d'évaluation du coût des opérations.

CPF
image formation

- connaître  les principes de bases de la chaîne décisionnelle,
- être en mesure de concevoir et manipuler un modèle multidimensionnel,
- maitriser le reporting décisionnel,
- appréhender les langages d'interrogation de bases de données multidimensionnelles et maîtriser au moins un outil d'interrogation.

CPF
image formation

Comprendre et maitriser le fonctionnement d'un SGBD Relationnel pour devenir un Expert en Base de Données ou plus communément appelé DBA. A partir d'un pannel riche, ce cours va permettre de comprendre comment fonctionne un SGBD et ainsi pouvoir optimiser les requêtes d'accès aux données. Véritable besoin en entreprise, surtout dans le cadre de gros projets, cette maitrise du SGBD permet de mieux appréhender le noyau du SGBD, l'optimisation des requêtes, la génération des statistiques, et le parallélisme des opérateurs indispensables pour obtenir de véritables gains de performances lors de l'utilisation de la base de données.

Au programme, nous mettons l'accent sur les choix judicieux de stockage des données (et leurs impacts), les différentes techniques d'indexation qui sont la base de l'optimisation (et comment bien choisir son index), les coûts des opérations de manipulation du SGBD (pour éviter de faire des requêtes couteuses), l'optimisation et la génération d'un plan d'exécution, la maitrise de l'outils EXPLAIN (comprendre ce que produit l'optimiseur), les différents SGBD existants sur le marché et leurs approches en terme d'optimisation avec Oracle, MySQL, SQL Server (Microsoft), DB2 (IBM), PostgreSQL, SQLite. Nous étudierons également la dénormalisation de schéma relationnel en vu d'optimiser les requêtes très couteuses (que ce soit en temps ou en nombre de requêtes), et la conception de requêtes optimales ou plus communément appelées "Tuning de Requêtes" dans le milieu des experts en Base de Données, et la conception d'une base de données efficace et optimale pour un accès aux données performants pour vos applications.

Fondement des Bases de Données. Afin de mieux appréhender ce cours, il est indispensable d'avoir déjà suivi un cursus en Bases de Données et son modèle d'exécution (opérateurs & index) qui sont abordés dans l'UE NFP107. Ce cours est donc une suite logique à NFP107 et va approfondir les bases acquises et donner une véritable expertise dans ce domaine : Ingénierie et Optimisation de base de Données. La formation d'experts dans ce domaine est un des besoins reconnus de l'industrie dans le domaine de l'ingénierie des systèmes de gestion des bases de données et est une des composantes de nombreux métiers: Architecte de SGBD, Administrateur de Bases de données, Ingénieur en Systèmes de gestion de données, Gestionnaire d'entrepôts de données, Urbaniste, etc.

Mise en pratique. Cette maîtrise passe par la compréhension de techniques (optimisation de l'accès au support physique, algorithmique, stratégies d'optimisation) et leur mise en pratique sous forme de Travaux Pratiques avec le SGBD Oracle qui offrent des possibilités extrêmement variées et fines. Nous y étudierons l'extraction des informations nécessaires au DBA, l'exploitation de EXPLAIN, et l'optimisation de requêtes à travers des exemples typiques auxquels sont confrontés les DBA.

CPF
image formation

  • Maîtriser l'utilisation d'un SGBD relationnel et notamment l'utilisation du standard SQL.
  • Comprendre tous les aspects de l'architecture et du fonctionnement d'un SGBD relationnel : stockage physique, indexation, optimisation des requêtes, concurrence et reprise sur pannes.

CPF
image formation

- Comprendre les Bases de Données avec le logiciel ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS

CPF
image formation

Acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine de l'administration de base de données