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Base de données et système d'informations 21 formations

Dans le domaine informatique, la connaissance des bases de données et de leur fonctionnement nécessite de suivre des formations dédiées. En informatique, le Cnam Bourgogne Franche-Comté offre la possibilité de cursus spécifiques relevant des bases de données au sens large, qu'il s'agisse d'informatique de gestion ou de systèmes d'information géographiques (SIG), ainsi que de bases de données au sens strict.

 

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Former des bio-informaticiens pour répondre à l'émergence des métiers nouveaux liés aux nouvelles biotechnologies.

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Donner les notions fondamentales de structures de données et de leur utilisation, et montrer comment les implanter à bon escient dans un langage de programmation de haut niveau. Faire comprendre l'importance de la spécification rigoureuse des structures de données, le pourquoi de l'étude de la complexité des algorithmes qui les manipulent, les principes de mise en oeuvre de ces structures.

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Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

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Ce cours est le prolongement du cours d'introduction aux bases de données (NFA008). Il est dédié à l'approfondissement des bases de données relationnelles et particulièrement au développement de déclencheurs (triggers), de procédures stockées et d'applications fondées sur cette technologie, en utilisant soit un langage propriétaire (dans ce cours, PL/SQL pour Oracle) soit le langage Java (API JDBC).

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Préparer des futurs informaticiens orientés vers la conception et l'administration de base de données. L'accent est mis sur l'utilisation d'une méthodologie de conception de base de données centralisée ou répartie, la maîtrise des éléments d'architecture logique et physique d'une base de données relationnelle, les fonctions d'administration d'une base de données, la démarche d'optimisation d'une base de données, les règles d'évaluation du coût des opérations.

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- connaître  les principes de bases de la chaîne décisionnelle,
- être en mesure de concevoir et manipuler un modèle multidimensionnel,
- maitriser le reporting décisionnel,
- appréhender les langages d'interrogation de bases de données multidimensionnelles et maîtriser au moins un outil d'interrogation.

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Comprendre et maitriser le fonctionnement d'un SGBD Relationnel pour devenir un Expert en Base de Données ou plus communément appelé DBA. A partir d'un pannel riche, ce cours va permettre de comprendre comment fonctionne un SGBD et ainsi pouvoir optimiser les requêtes d'accès aux données. Véritable besoin en entreprise, surtout dans le cadre de gros projets, cette maitrise du SGBD permet de mieux appréhender le noyau du SGBD, l'optimisation des requêtes, la génération des statistiques, et le parallélisme des opérateurs indispensables pour obtenir de véritables gains de performances lors de l'utilisation de la base de données.

Au programme, nous mettons l'accent sur les choix judicieux de stockage des données (et leurs impacts), les différentes techniques d'indexation qui sont la base de l'optimisation (et comment bien choisir son index), les coûts des opérations de manipulation du SGBD (pour éviter de faire des requêtes couteuses), l'optimisation et la génération d'un plan d'exécution, la maitrise de l'outils EXPLAIN (comprendre ce que produit l'optimiseur), les différents SGBD existants sur le marché et leurs approches en terme d'optimisation avec Oracle, MySQL, SQL Server (Microsoft), DB2 (IBM), PostgreSQL, SQLite. Nous étudierons également la dénormalisation de schéma relationnel en vu d'optimiser les requêtes très couteuses (que ce soit en temps ou en nombre de requêtes), et la conception de requêtes optimales ou plus communément appelées "Tuning de Requêtes" dans le milieu des experts en Base de Données, et la conception d'une base de données efficace et optimale pour un accès aux données performants pour vos applications.

Fondement des Bases de Données. Afin de mieux appréhender ce cours, il est indispensable d'avoir déjà suivi un cursus en Bases de Données et son modèle d'exécution (opérateurs & index) qui sont abordés dans l'UE NFP107. Ce cours est donc une suite logique à NFP107 et va approfondir les bases acquises et donner une véritable expertise dans ce domaine : Ingénierie et Optimisation de base de Données. La formation d'experts dans ce domaine est un des besoins reconnus de l'industrie dans le domaine de l'ingénierie des systèmes de gestion des bases de données et est une des composantes de nombreux métiers: Architecte de SGBD, Administrateur de Bases de données, Ingénieur en Systèmes de gestion de données, Gestionnaire d'entrepôts de données, Urbaniste, etc.

Mise en pratique. Cette maîtrise passe par la compréhension de techniques (optimisation de l'accès au support physique, algorithmique, stratégies d'optimisation) et leur mise en pratique sous forme de Travaux Pratiques avec le SGBD Oracle qui offrent des possibilités extrêmement variées et fines. Nous y étudierons l'extraction des informations nécessaires au DBA, l'exploitation de EXPLAIN, et l'optimisation de requêtes à travers des exemples typiques auxquels sont confrontés les DBA.

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  • Maîtriser l'utilisation d'un SGBD relationnel et notamment l'utilisation du standard SQL.
  • Comprendre tous les aspects de l'architecture et du fonctionnement d'un SGBD relationnel : stockage physique, indexation, optimisation des requêtes, concurrence et reprise sur pannes.

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- Comprendre les Bases de Données avec le logiciel ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS

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Acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine de l'administration de base de données

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Approfondir les bases méthodologiques pour l'analyse et la conception de systèmes d'information, être capable de choisir et d'utiliser un outil d'aide à la conception tout au long du cycle de développement.
Le cours approfondira surtout les concepts orientés objet et la notation UML.
Un projet (avec un suivi à travers des séances de TP) utilisant un atelier de génie logiciel pour UML comptera dans l'évaluation finale de l'UE.

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- Présenter les problèmes de reconstruction des systèmes d'information.

- Application de méthodologies de reconstruction ;
- Avoir une bonne connaissance des problèmes rencontrés lors de l'intégration de systèmes d'information ;

- L'accent sera mis sur la rétroconception et l'intégration de bases de données ;
- Savoir mapper un système d'information vers le Big Data, le Web et l'Open Data.

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Cette UE vise à donner à ses auditeurs un panorama approfondi des composants
méthodologique, techniques et de valorisation liés à la mise en place d'une plate-forme de commerce électronique. Elle est destinée à des informaticiens souhaitant intervenir, dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre, sur la conception, le développement et la gestion  d'un tel système.

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Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
Maîtriser un atelier UML.
Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.
Faire la synthèse des techniques orientées-objet de conception des systèmes d'information d'entreprise.

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L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les quatre visions suivantes :

La vision Métier (Quels métiers)

La vision Fonctionnelle (Quoi)

La vision Applicative "fonctionnelle" et "logicielle" (Comment)

La vision Technique Informatique (avec Quoi ' ).

La vision métier

Il s’agit de la structuration du SI par les activités de l’entreprise ou de l’organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l’entreprise. Elle décrit donc l’ensemble des processus « métier » et des activités de l’entreprise que le SI doit supporter.

La vision fonctionnelle

La vision fonctionnelle, offrant un cadre de structuration cible des informations et traitements nécessaires aux processus métiers (cf. « POS fonctionnel du SI »). Il s’agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communicants. Elle répond à la question QUOI? Sans tenir compte des acteurs et de l’organisation.

La vision applicative

La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communicants. Elle décrit les applications, les flux et les messages échangés entre applications en réponse aux spécifications fonctionnelles. (cf. contenu de la formation) Elle répond à la question COMMENT?

La vision technique informatique

La vision informatique décrit les fondamentaux de l’infrastructure technique (logicielle et matérielle) permettant l’exploitation des applications qui automatisent les fonctions identifiées ci-dessus (cf. page suivante). Elle répond à la question AVEC QUOI

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Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise selon l'approche orientée-objet (UML et processus unifié) et selon l'approche systémique (rappels sur la méthode MERISE)

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Former les auditeurs aux technologies issues de l'Internet et utilisées pour la conception et le développement des systèmes d'information web (SIW). Dans ce but, les méthodes, techniques et outils Internet, Intranet, Extranet, mis en oeuvre dans les SIW seront étudiés. Les architectures web nécessaires au déploiement des SIW et les technologies permettant l'ouverture des SI des entreprises vers l'extérieur seront abordées. Enfin, les aspects relatifs à l'administration et à la sécurité des SIW seront traités.

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L'objectif de ce cours est double :
1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun  praticable par les acteurs de ces services.
2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans une organisation s'appuyant sur le référentiel ITIL ou la norme ISO20000.
Le cours s'articule sur le cycle de vie des services TI, en traitant la stratégie, la conception, la transition et l'exploitation des services TI, ainsi que le modèle d'amélioration continue de ces services. Il traite aussi des aspects normatifs de la gestion des services TI, par une introduction à la norme ISO20000. Enfin, le cours aborde le  positionnement du référentiel ITIL et de la norme ISO20000 parmi les grands référentiels du marché de gouvernance, gestion des services TI.

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Présentation des enjeux et des objectifs de l'ingénierie des processus à l'aide des technologies de l'information. Présentation des méthodes, modèles, standards et outils de l'ingénierie des processus métiers liés aux systèmes d'information.
Présentation des base du fonctionnement des progiciels de gestion intégrés (ERP).

La partie Travaux pratiques permet la mise en œuvre du contenu théorique sur des études de cas, à l'aide des logiciels du marché qui permettent la modélisation et l'amélioration des processus.

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Monter en compétences par rapport à une évolution de métier
Elargissement de compétences
Acquisition de compétences métier

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Appréhender l'approche sourcing (In ou Out) afin de répondre au mieux au besoin de fourniture de services TI d'une organisation en utilisant un cadre de travail prêt à l'emploi.
Comprendre tous les aspects du sourcing informatique : juridiques, stratégiques, opérationnels