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Informatique, bureautique 93 formations

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle.
Le Cnam Bourgogne Franche-Comté est présent pour vous accompagner dans les parcours informatiques avec ses spécificités en bureautique, en cours du jour et en formation à distance.

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  • Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
  • Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
  • Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,

Cet enseignement, sans cesse actualisé, est concret et exclusivement dispensé en immersion sur machine.


Objectifs
Apprendre à utiliser un navigateur, des outils en ligne, partagés, créer des documents complexes avec le traitement de texte Word, réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel, créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.
Créer et utiliser des Doodle, Flashcodes, utiliser les outils Google, un agenda partagé, utiliser le cloud (envoi et téléchargement de fichiers), évaluer un itinéraire, créer et gérer des pdf, bien utiliser les recherches avancées sur le Web, les options de sa messagerie électronique, créer un sondage ou questionnaire en ligne, utiliser un forum de discussion, les réseaux sociaux...

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NFE002

Objectifs

  • Maîtriser les fonctions avancées d'Excel,
  • Verrouiller un classeur, une feuille, des cellules ; menus déroulants et multidéroulants
  • Utiliser des formules élaborées et imbriquées,
  • Utiliser des formules multicritères,
  • Créer des graphiques avancés de synthèse, superposition de graphes, graphes multi-échelles...
  • Utiliser le solveur, modéliser des calculs,
  • Créer, utiliser et analyser des Tableaux Croisés Dynamiques,
  • Créer et utiliser des graphiques croisés dynamiques,
  • Créer et enregistrer des macros enregistrées,
  • Comprendre des macros de base en VBA,
  • Réaliser des tableaux de bords, exploiter, analyser des données.
  • Méthodologie pour Excel (comment organiser ses données, quels traitements conduire sur les données, analyser les résultats...)

Compatibilité avec des certifications
Entraîne et peut préparer à Microsoft Office Expert Excel

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Cette formation a pour objectif de faire acquérir les savoir-faire, les usages et les connaissances liés à l'usage de l'outil micro-informatique.

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utilisation, installation et administration de postes de travail sous les environnements windows et/ou Linux

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Connaître les caractéristiques essentielles des différentes machines tournantes de l'électrotechnique. Etablir et comprendre leur modélisation en régime permanent. Etudier leur fonctionnement à vitesse variable et leur association avec les convertisseurs statiques abordés en EEP102.

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Fournir des bases solides de compréhension des mécanismes internes de la machine.

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Fournir des bases solides de compréhension des processus liés aux systèmes d'exploitation des machines informatiques multiprogrammées

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Le but du cours est de présenter les automates finis à états et les formalismes logiques qui ont de nombreuses applications pour la spécification et la modélisation de systèmes informatiques. Ils interviennent notamment dans les domaines du génie logiciel, des réseaux, de la conception et du développement, des bases de données, des systèmes d'information et des systèmes transactionnels. A ce titre, ils sont utilisés dans de nombreux enseignements du cursus.

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  • Comprendre les principaux concepts et paradigmes des systèmes d'exploitation modernes.
  • Etudier les mécanismes de base mis en oeuvre dans le noyau de systèmes tels que Linux ou Unix BSD.
  • Obtenir des bases dans la compréhension des mécanismes de gestion du parallélisme utilisés dans les noyaux des systèmes.
  • Comprendre les nouvelles fonctions intégrées dans les architectures matérielles récentes :
  • processeurs multi-coeurs,
  • architectures NUMA (Non Uniform Memory Architecture),
  • support matériel de la virtualisation de systèmes.
  • Comprendre et maîtriser les objectifs et les principes de la virtualisation de systèmes
  • Etude des différentes techniques mises en oeuvre dans les hyperviseurs logiciels (VMware, Xen, KVM)
  • Etude du support de la virtualisation intégré dans les architectures matérielles récentes : processeurs Intel-VT, mécanismes de Direct I/Os, fonctions PCI virtuelles.
  • Mise en oeuvre de la virtualisation dans l'infrastructure des télécommunications et de l'Internet
  • Comprendre la mise en oeuvre de la virtualisation dans l'infrastructure des télécommunications et de l'Internet (Cloud Computing, réseaux d'entreprise, téléphonie mobile).
  • Comprendre les notions de Network Function Virtualization (NFV) et de Virtual Switch (commutateur virtuel), et leur complémentarité. Appréhender la notion de Software Defined Network (SDN) et de réseau programmable, et leur application dans le contrôle des infrastructures réseau virtualisées.


A l'aide des exemples écrits en langage C sur lesquels sont basés les exercices dirigés, faire découvrir les méthodes de conception et de mise en forme de programmes selon les normes professionnelles en vigueur dans l'industrie du logiciel, et dans les projets open-source tels que le noyau Linux par exemple.

Faire connaître l'environnement du logiciel libre, par l'intermédiaire des logiciels disponibles gratuitement utilisés pour la réalisation du cours et des exercices dirigés :

- Noyau Linux
    https://www.kernel.org/
    http://www.tldp.org/LDP/tlk/tlk.html
- Distribution ubuntu
    http://www.ubuntu.com/
    http://www.ubuntu-fr.org/
- Environnement de développement GNU
    http://gcc.gnu.org/
- Gestionnaire de sources
    http://git-scm.com/
- Suite bureautique libreoffice
   https://fr.libreoffice.org/
- Composition de documents en reStructured Text
    http://docutils.sourceforge.net/docs/ref/rst/restructuredtext.html
    http://docutils.sourceforge.net/docs/user/rst/quickref.html
    http://sphinx-doc.org/
- Outil de documentation de logiciel doxygen
    http://www.doxygen.org
- Navigateur firefox
    http://www.mozilla.org/fr

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L'objectif de cet enseignement est d'étudier l'architecture des systèmes informatiques et de leur parallélisme à différentes échelles, depuis le processeur jusqu'aux systèmes multi-ordinateurs. Cet enseignement permet d'acquérir une vision d'ensemble des moyens disponibles pour augmenter les performances d'un système, tout en assimilant les détails et enjeux de chaque famille de solution étudiée.

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Comprendre l'ensemble des concepts qui sous-tendent les architectures distribuées et virtualisées dans le Cloud.
Savoir concevoir et intégrer des architectures et des applications réparties, notamment dans le Cloud.

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Etudier les formalismes et techniques les plus utilisés pour l'évaluation de performances des systèmes à événements discrets (réseaux de file d'attente, réseaux de Petri stochastiques) et montrer leur application concrète dans le domaine des systèmes informatiques, des réseaux de communication et des systèmes de production.
Il sera présenté deux outils logiciels appropriés mettant en oeuvre ces techniques sur des etudes de cas significatifs.

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Présenter des concepts, des méthodes de base indispensables pour de futurs ingénieurs chargés de la conception et développement  en informatique.

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UTC502

Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multiprogrammés

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Former des bio-informaticiens pour répondre à l'émergence des métiers nouveaux liés aux nouvelles biotechnologies.

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Donner les notions fondamentales de structures de données et de leur utilisation, et montrer comment les implanter à bon escient dans un langage de programmation de haut niveau. Faire comprendre l'importance de la spécification rigoureuse des structures de données, le pourquoi de l'étude de la complexité des algorithmes qui les manipulent, les principes de mise en oeuvre de ces structures.

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Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

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Ce cours est le prolongement du cours d'introduction aux bases de données (NFA008). Il est dédié à l'approfondissement des bases de données relationnelles et particulièrement au développement de déclencheurs (triggers), de procédures stockées et d'applications fondées sur cette technologie, en utilisant soit un langage propriétaire (dans ce cours, PL/SQL pour Oracle) soit le langage Java (API JDBC).

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Préparer des futurs informaticiens orientés vers la conception et l'administration de base de données. L'accent est mis sur l'utilisation d'une méthodologie de conception de base de données centralisée ou répartie, la maîtrise des éléments d'architecture logique et physique d'une base de données relationnelle, les fonctions d'administration d'une base de données, la démarche d'optimisation d'une base de données, les règles d'évaluation du coût des opérations.

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Ce cours est une introduction à l’informatique décisionnelle (Business Intelligence).  Il explique le processus général d’entreposage de données (ETL, Data Warehouse, Data Mart). Puis il cible les compétences sur la modélisation OLAP qui et au centre du processus d’exploitation des données pour l’aide à la décision.

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Comprendre et maitriser le fonctionnement d'un SGBD Relationnel pour devenir capable d'analyser les problèmes de performance et de cohérence et de proposer des solutions fondées. Un des principaux débouchés de la formation est une fonction d'administrateur de bases de données. Le contenu du cours permet de mieux appréhender le noyau du SGBD, l'optimisation des requêtes, la génération des statistiques, et le parallélisme des opérateurs indispensables pour obtenir de véritables gains de performances lors de l'utilisation de la base de données.

Au programme, nous mettons l'accent sur le stockage des données, les différentes techniques d'indexation qui sont la base de l'optimisation (ecomment bien choisir son index), les coûts des opérations de manipulation du SGBD (pour éviter de faire des requêtes couteuses), l'optimisation et la génération d'un plan d'exécution, la maitrise des outils de type EXPLAIN (comprendre ce que produit l'optimiseur), les différents SGBD existants sur le marché et leurs approches en terme d'optimisation avec Oracle, MySQL, SQL Server (Microsoft), DB2 (IBM), PostgreSQL, SQLite. Les techniques de concurrence d'accès et de reprise sur panne sont également présentées.

Afin de mieux appréhender ce cours, il est indispensable d'avoir déjà suivi un cours sur les fondements, l'interrogation et la conception de bases de données telles qu'ils sont abordés dans l'UE NFP107. Ce cours est donc une suite logique à NFP107 et va approfondir les bases acquises. La formation d'experts dans ce domaine est un des besoins reconnus de l'industrie dans le domaine de l'ingénierie des systèmes de gestion des bases de données et est une des composantes de nombreux métiers: Architecte de SGBD, Administrateur de Bases de données, Ingénieur en Systèmes de gestion de données, Gestionnaire d'entrepôts de données, Urbaniste, etc.

Mise en pratique. Cette maîtrise passe par la compréhension de techniques (optimisation de l'accès au support physique, algorithmique, stratégies d'optimisation) et leur mise en pratique sous forme de Travaux Pratiques avec le SGBD Oracle. Nous y étudierons l'extraction des informations nécessaires au DBA, l'exploitation de EXPLAIN, et l'optimisation de requêtes à travers des exemples typiques auxquels sont confrontés les DBA.

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Maîtriser l'utilisation d'un SGBD relationnel du point de vue du concepteur et développeur d'application.

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- Comprendre les Bases de Données avec le logiciel ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS

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Acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine de l'administration de base de données

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Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées

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Approfondir les bases méthodologiques pour l'analyse et la conception de systèmes d'information, être capable de choisir et d'utiliser un outil d'aide à la conception tout au long du cycle de développement.
Le cours approfondira surtout les concepts orientés objet et la notation UML.
Un projet (avec un suivi à travers des séances de TP) utilisant un atelier de génie logiciel pour UML comptera dans l'évaluation finale de l'UE.

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Un système d’information doit évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de l’évolution des technologies. Les nouvelles technologies  permettent plus de performance et savent gérer des données plus complexes, moins structurées et plus volumineuses.  Au niveau des données, des applications indépendantes sont amener à fusionner tandis que d’autres se trouvent répartie. 

Ces restructurations doivent être menées avec méthodologie, en préservant l’intégrité et la sécurité des données.

L’accent sera mis sur :

  • L’analyse des problèmes de l’intégration de systèmes d’information ;
  • La rétro conception et l’intégration sémantique des bases de données ;
  • L’évolution du système d’information vers le Big Data, le Cloud, le Web sémantique des données et l’Open Data.

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Cette UE vise à donner à ses auditeurs un panorama approfondi des composants
méthodologique, techniques et de valorisation liés à la mise en place d'une application mobile.

À partir d'un cahier des charges, il s'agira de réaliser une application en choisissant les logiciels et langages spécifiques pour la construire.

En général, il s'agira de travailler en relation avec le chef de projet dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre, sur la conception, le développement et la gestion  d'un projet mobile.

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Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.
Faire la synthèse des techniques orientées-objet de conception des systèmes d'information d'entreprise. 
Acquérir les bases de méta-modélisation et de l'ingénierie dirigée par les modèles. 

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L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les quatre visions suivantes :

  • La vision Métier (Quels métiers)
  • La vision Fonctionnelle (Quoi)
  • La vision Applicative "fonctionnelle" et "logicielle" (Comment)
  • La vision Technique Informatique (avec Quoi ' ).

La vision métier

Il s’agit de la structuration du SI par les activités de l’entreprise ou de l’organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l’entreprise. Elle décrit donc l’ensemble des processus « métier » et des activités de l’entreprise que le SI doit supporter.

La vision fonctionnelle

La vision fonctionnelle, offrant un cadre de structuration cible des informations et fonctions / services nécessaires aux processus métiers. Il s’agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communiquants. Elle répond à la question QUOI? Sans tenir compte des acteurs et de l’organisation.

La vision applicative

La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communiquants. Elle décrit les applications, les flux et les messages échangés entre applications en réponse aux architectures fonctionnelle cible et applicative existante. Elle répond à la question COMMENT?

La vision technique informatique

La vision informatique décrit les fondamentaux de l’infrastructure technique (logicielle et matérielle) permettant l’exploitation des applications qui automatisent les fonctions identifiées ci-dessus. Elle répond à la question AVEC QUOI

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Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Préparer au métier d'études et développement informatique qui:

  • Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
  • Peut conduire des projets de développement.

Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).

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Former les auditeurs aux technologies issues de l'Internet et utilisées pour la conception et le développement des systèmes d'information web (SIW). Dans ce but, les méthodes, techniques et outils Internet, Intranet, Extranet, mis en oeuvre dans les SIW seront étudiés. Les architectures web nécessaires au déploiement des SIW et les technologies permettant l'ouverture des SI des entreprises vers l'extérieur seront abordées. Enfin, les aspects relatifs à l'administration et à la sécurité des SIW seront traités.

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L'objectif de ce cours est double :
1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun  praticable par les acteurs de ces services.
2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans une organisation s'appuyant sur le référentiel ITIL ou la norme ISO20000.
Le cours s'articule sur le cycle de vie des services TI, en traitant la stratégie, la conception, la transition et l'exploitation des services TI, ainsi que le modèle d'amélioration continue de ces services. Il traite aussi des aspects normatifs de la gestion des services TI, par une introduction à la norme ISO20000. Enfin, le cours aborde le  positionnement du référentiel ITIL et de la norme ISO20000 parmi les grands référentiels du marché de gouvernance, gestion des services TI.

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Présentation des enjeux et des objectifs de la gestion des processus métiers liés aux systèmes d'information. Présentation des méthodes de gestion et des languages de modélisation des processus métiers.
Présentation des base du fonctionnement des progiciels de gestion intégrés (ERP).

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Le but de ce cours est de former des auditeurs et consultants en audit des systèmes d'information, avec la prise de connaissance de la norme d'audit des systèmes d'information et de l'usage d'un des référentiels majeurs en la matière.

Il leur permettra d'obtenir la capacité d'évaluation d'un système d'information en tout ou partie. Acquérir les principes de base de l'audit. Appréhender le référentiel Cobit et la norme ISO19011 (Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management). Parmi ses missions, l'auditeur procède à l'analyse des systèmes d'information, des procédures et de tous les moyens informatiques existant dans l'entreprise, sur base du référentiel Cobit et des règles de déontologie d'auditeur.

A l'issue de ce cours, l'élève pourra candidater à l'examen CISA de l'AFAI (Association Française de l'Audit Informatique)

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Appréhender l'approche sourcing (In ou Out) afin de répondre au mieux au besoin de fourniture de services TI d'une organisation en utilisant un cadre de travail prêt à l'emploi.
Comprendre tous les aspects du sourcing informatique : juridiques, stratégiques, opérationnels

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Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information. Ce cours présentera à travers une étude de cas le processus de développement depuis l’acquisition des besoins jusqu’à la réalisation d'une base de données sous Access.

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1. D'une part de fournir aux auditeurs les bases du management de projet et les grilles de lecture nécessaires à leur compréhension, qu'il s'agisse de l'organisation des projets, des outils de gestion de projet ou de leur rôle dans la stratégie ; 2. D'autre part d'amener les auditeurs à réfléchir sur le domaine de pertinence de ces modèles et outils, à leurs avantages/inconvénients ou encore aux spécificités sectorielles. L'objectif est ici de permettre la prise de distance indispensable à un management de projet efficace.

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Maîtriser les concepts, les méthodes et les outils liés à la gestion de projet informatique.

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L'objectif principal est d'être capable de mener à bien un projet informatique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation en mettant en oeuvre un cas réel, hormis la programmation.
L'accent est mis plus particulièrement sur le travail en amont d'un chef de projet MOA (Maitrise d'Ouvrage) c'est-à-dire collecte des besoins , définition des objectifs, risques, contraintes , processus impactés par le projet.
De nombreux thèmes abordés ouvrent une vers d'autres enseignements et d'autres domaines de l'informatique: ITIL, Management des risques, méthodes agiles, modélisation UML, etc.

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Cette US a pour objectif l’acquisition d’une vision d'ensemble du processus d'industrialisation d'un produit pour optimiser l'adéquation produit-process. Les alternants seront en mesure d’améliorer la conception du produit en vue de sa faisabilité industrielle, de proposer l’enchaînement des meilleurs procédés de réalisation et d’organiser la coopération des métiers études, méthode et contrôle.

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Cet enseignement conduit l'élève à :

- mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour l’analyse d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;

- se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences réelles ;

- agir dans un cadre professionnel.  

L’analyse des pratiques professionnelles constitue la pierre angulaire de l'enseignement de la 2ème année du CPN23.

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Acquérir à l'issue du cours les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de programmes en JAVA.

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Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

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  • Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.
  • Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.
  • Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un certain nombre de bibliothèques fondamentales : entrées/sorties, les collections, et les interfaces graphiques.
     

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- Maitriser l'utilisation des concepts fondamentaux de la programmation Orientée Objets avec le langage Java.
- Acquérir une méthode de développement d'un projet en Système d'Information avec Java.
- Réaliser le projet en Java avec un des environnements de développement Java (Eclipse, NetBeans, BlueJ) sous Windows et/ou Unix

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  • Apprentissage des méthodes numériques de base;
  • Notions d'algorithmique;
  • Apprentissage d'un langage structuré;
  • Applications à l'analyse numérique.

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Acquérir les bases de la programmation et savoir utiliser quelques logiciels parmi les plus courants. Cet enseignement est organisé à partir de cours et de travaux pratiques.

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Se familiariser avec des modèles classiques de problèmes d'optimisation, notamment des modèles basés sur les graphes. Apprendre à modéliser de tels problèmes, qui sont issus de l'informatique et de la recherche opérationnelle, puis à les résoudre à l'aide d'un algorithme et d'une structure de données appropriés.

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Apprendre la programmation en C, notamment de bas niveau
Connaitre le fonctionnement de certaines interfaces d'entrées-sorties
Apprendre le fonctionnement et les spécificités d'un système temps réel

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Savoir réaliser les spécifications d'une application temps réel à l'aide d'une méthode

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Le paradigme fonctionnel est aujourd'hui présent dans de nombreux langages modernes dits multi-paradigmes, tels Java, JavaScript, C#/F#, C++, Scala, et Swift. A titre d'exemple, la programmation fonctionnelle est devenue incontournable dans le domaine des applications web développées en Javascript.
 
Ce cours a pour objectif d'étudier le paradigme fonctionnel de la programmation par le biais d'au moins un langage fondé sur un noyau purement fonctionnel (par exemple Ocaml). Cette étude sera ensuite élargie au contexte de la programmation web, et illustrée par un autre langage dans ce domaine(par exemple Javascript).

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Donner les principes fondamentaux d'une programmation et d'une documentation rigoureuse.
Montrer comment la documentation formelle permet la validation des logiciels.
Remarque: Ce cours comportait précédemment une longue introduction à Prolog, cet aspect du cours a été retiré.

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Maitriser les concepts avancés de la programmation objet en Java. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation

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Objectifs
Comprendre les bases de la programmation, savoir écrire un programme informatique, acquérir une culture de base en informatique et sur les nouveaux outils, services et matériels numériques ; comprendre les enjeux du numérique. Modéliser un système d'information, comprendre les bases de données (modélisation, création de tables, requêtes simples).

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Développement d'applications multiprocessus entralisées et réparties sour un système LINUX.

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Approfondir un des thèmes majeurs de la R. O. : la programmation linéaire ,

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Appréhender les concepts système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles et la programmation d'applications tierces.
Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'exploitation des smart-phones et leurs contraintes particulières sur le modèle de programmation.
Connaître les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles et les mettre en œuvre pour enrichir l'interaction utilisateur (capteurs physiques, écran tactile multipoints, géolocalisation, APN...).
Découvrir les technologies Web pour l'embarqué mobile et en particulier les technologies hybrides comme PhoneGap/CORDOVA.
Connaître les enjeux de sécurité dans le monde mobile et des technologies sans contact (cartes SIM, NFC...)

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Savoir programmer des applications pour smart-phone ou tablette tactile sur une plateforme particulière.

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Savoir réaliser et implanter une application Android complète et la déployer.

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Objectifs
Apprendre à bien programmer avec le langage Visual Basic Application (VBA)

Savoir écrire des macros en langage VBA.

Atteindre un degré d'autonomie en programmation VBA.

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Connaître et approfondir les principaux paradigmes de programmation : impératif, logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.

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Acquisition des connaissances de base en réseaux (architecture, principales normes).

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Connaissances de base sur les technologies et les usages des réseaux industriels.

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  • Apprendre à installer et paramétrer un poste de travail pour le relier à un réseau local

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Le contenu de l'UE est dédié à la compréhension des architectures systèmes distribués pour le Cloud Computing et BigData mais aussi au développement d’applications et à l’utilisation de plates-formes Cloud

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Donner une vision globale des applications réparties, de la distribution de services et de données à travers l'ensemble des technologies existantes et coopérantes en entreprise.

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L’objectif de cette U.E. est d’une part d’approfondir le fonctionnement des principaux protocoles rencontrés dans les réseaux d’entreprise, et d’autre part d’acquérir des savoir-faire en matière de conception, de planification et de gestion d’un réseau d’entreprise.

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Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et du son.

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Acquérir les bases en architecture des machines, systèmes d'exploitation, sécurité  et en technologie des réseaux

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Apprendre à maintenir le poste de travail installé en réseau

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Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.

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 L'objectif principal de l'UE est d'étudier les réseaux, les protocoles pour les Systèmes d'Information Distribués (Datacenter, Cloud, Internet des Objets...). Le cours évoquera aussi la virtualisation du point de vue réseau (SDN, Software Defined Networks dans la litterature anglaise). Le cours est très orienté Internet. A l'issue de ce cours, un urbaniste de SI doit pouvoir disposer des repères clefs concernant les réseaux de transport d'information pour concevoir son Systèmes d'Information. Il doit pouvoir mener toute discussion/négociation/coopération avec la maîtrise d'oeuvre réseau.
Une partie du cours est mise en perspective par rapport aux architectures réseaux pour le Cloud. Les auditeurs auront donc une meilleure vue de l'impact réseau sur la mise en oeuvre du Système d'information quand il est délocalisé/externalisé.
Le cours s'appuie sur des séances d'exercices. Il s'appuie aussi sur des séances de travaux pratiques lors de regroupements (4 dans le semestre en général). Ces séances de  regroupement aident à bien intégrer les différents concepts mais ne sont pas obligatoires.
Les auditeurs qui s'intéressent plutôt aux architectures de réseaux et télécommunications et à leur administration sont invités à suivre l'UE RSX101.

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L'objectif est d'introduire l'architecture des réseaux avec une vision Internet et de ses composants. A l'issue du cours, l'auditeur doit comprendre et maîtriser tous les problèmes et solutions qu’implique l'acheminement d'informations d'un bout à l'autre de l'Internet le réseaux des réseaux, réseaux de campus ou d'entreprise compris.

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Ce cours a pour objectif d’introduire les couches hautes des protocoles client-serveur

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Ce cours présente les principaux aspects de la sécurité des réseaux. Il présente les problèmes généraux de sécurité (confidentialité, intégrité, disponibilité, authentification et contrôle d’accès, non-répudiation), les solutions-types connues pour ces problèmes et leur mise en œuvre dans l'architecture Internet.

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Objectifs pédagogiques :
Comprendre les architectures des réseaux mobiles et les contraintes posées à l’infrastructure liés à la mobilité des utilisateurs et à l’utilisation du spectre radio.

 

Description :
Ce cours présente une brève histoire des systèmes de communication mobiles (de la 1G à la 4G) et leur évolution (5G et plus), les principes de la théorie de la communication sans fil, ainsi que leur implémentation et les verrous technologiques actuels.
Le programme de l’U.E. prévoit une majorité de cours magistraux. Les cours sont complétés avec des travaux pratiques et dirigés.

 

 

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Acquérir les connaissances de base relatives à l'installation et l'administration d'un serveur HTTP.

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Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle.
Il y a donc lieu de mettre en état les élèves et le personnel du Cnam

  •  de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques,
  • de pouvoir établir qu'ils maîtrisent des compétences qui les aideront à poursuivre au mieux leur activité professionnelle et s'il y a lieu à modifier leur insertion dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

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Etudier et utiliser les principaux services internet.
Installer une connexion internet et la maintenir.

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Apprendre à concevoir un site internet statique simple

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Appréhender les concepts et outils permettant la mise en oeuvre d'applications et de systèmes distribués sur le Web. Apprendre à identifier et utiliser les patrons (pattern) adaptés à une situation de conception, ou pour la définition d'une architecture. Construire le canevas (framework) adapté à un type d'architecture système.

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Acquérir les bases de l'informatique multimédia et de l'interaction homme-machine.

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Fournir une culture numérique permettant de s'engager dans des recherches d'information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.

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Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site.  Apprendre les langages mis en oeuvre coté client.

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Présenter les technologies de la conception de sites dynamiques et de l'administration de serveurs WEB.

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Concrétiser dans un TP les connaissances et les technologies présentées dans les 2 UE de développement WEB.
Apporter une première compétence dans la conception de site WEB.

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Etude des concepts fondamentaux de l'infographie et apprentissage des logiciels de la chaîne graphique.

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Le contenu de l'UE est dédié à la conception et au développement d'applications pour mobiles, communicants entre eux et intégrés dans un environnement constitué de réseaux de différentes technologies. L’auditeur apprendra à concevoir des applications mobiles sous Android et à utiliser les technologies Google liées à cet environnement.

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Savoir concevoir, réaliser et tester une application interactive dans un contexte d'informatique ubiquitaire/ambiante.