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Règlement de litiges en matière de consommation

* Cette formation peut être financée au titre du compte personnel de formation, veuillez contacter votre conseiller.
6 ECTS DRA202
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Présentation de la formation

Objectifs :

Savoir gérer le contentieux en matière de droit de la consommation.
Maîtriser l'action de groupe et la mise en place les mesures préventives de cette action.
Identifier les modes alternatifs de règlement des litiges.

Compétences visées :

Les enseignements dispensés dans le cadre de cette unité d’enseignement fournissent à l’élève l’ensemble des éléments lui permettant de maîtriser la résolution d’un différend né de la pratique du droit de  la consommation. A l’issue de la formation il sera en mesure d’appréhender l’enjeu représenté par la responsabilité contractuelle en matière de consommation, afin de limiter les risques. L’élève sera capable de proposer des modes alternatifs à la juridiction étatique pour la résolution de litiges.

Prérequis :

Elèves du certificat de spécialisation Droit de la consommation ;
Agents commerciaux, franchiseurs, distributeurs ;
Professionnels en relation avec les consommateurs ;
Collaborateurs d'avocats et  responsables juridiques ;
Collaborateurs des associations de consommateurs ;
De manière générale, toute personne intéressée par le droit de la consommation.

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Programme de la formation

I.- L'action de la DGCCR 

  • Pouvoirs de la DGCCR
  • Sanctions pénales aux infractions au Code de la consommation
  • La transaction dans le cadre de la contravention au Code de la consommation

II.- Autres actions

  • Les actions de droit commun
    Les conditions procédurales
    Déroulement de la procédure
  • L'action individuelle des associations de consommateurs
    Rôle des associations de défense de consommateurs
    Procédure
  • L'action de groupe dans le cadre des associations de consommateurs
    Définition du groupe
    Juridiction compétente
    Déroulement de la procédure
    Sanctions et mesures
    Mesures préventives : programme conformité, contrat produits, suivi des réclamations...

III.- Modes alternatifs de règlement des litiges

  • Identification des entités
    Dans le cadre de la législation européenne
    Dans le cadre de la législation française
  • Cadre légal de la résolution alternative de litiges (directive n° 2013/11 UE du 21 mai 2013)
    Clauses de médiation et de conciliation
    Arbitrage

Planning de la formation

Centre d'Auxerre
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Centre de Belfort
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Centre de Chalon-sur-Saône
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Centre de Dijon
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Centre de Nevers
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