bg-header

Marketing stratégique

* Cette formation peut être financée au titre du compte personnel de formation, veuillez contacter votre conseiller.
6 ECTS US1823
list

Présentation de la formation

Objectifs :

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève des éléments nécessaires à des prises de décisions de dimension stratégique contextualisées.

Compétences visées :

L'enseignement conduit l'élève à :
- connaître et comprendre l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
- identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels ;
- formuler et conduire la stratégie au sein de l'organisation.
 

Prérequis :

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
Les élèves ont le niveau de l'US180 sur le management commercial et la stratégie commerciale. Ils maîtrisent ainsi le management opérationnel d'une unité, la production de tableaux de bord commerciaux et de plans d'action, la gestion du compte de résultat d'une entité ou d'un produit. De plus, ils comprennent les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel et ont abordé les principales matrices d'allocation de ressources et les outils du diagnostic stratégique.

list

Programme de la formation

  • Notions générales sur la stratégie, les matrices d'allocation de ressources et les éléments du diagnostic stratégique : l'organisation et le management ; les différents niveaux de stratégie (d'entreprise / marketing / produit-marché / opérationnelle) ; la théorie de la contingence ; la concurrence élargie ; la segmentation stratégique ; les matrices d'allocation de ressources ; le diagnostic stratégique.
  • Le processus décisionnel du dirigeant. 
  • Le management du changement.
  • La théorie de l'acteur ; la sociologie de la traduction. 
  • L'analyse des ressources et notamment des ressources financières (bilan, ratios de gestion...).

Planning de la formation

Diplôme associé

S'inscrire à la formation