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Commerce, vente, marketing 42 formations

Le marketing est en pleine évolution, les nouvelles technologies ayant aujourd'hui une influence directe sur les métiers du secteur. Parmi les professions en évolution, on distingue notamment les fonctions liées au mobile : chef de projet mobile, chef de projet e-CRM, responsable de la stratégie mobile. Les métiers toujours pourvoyeurs d'emplois sont liés aux médias sociaux (Community Managers), à la gestion de projet (méthodes agiles) ou à l'acquisition de trafic sur Internet (Traffic Manager). Enfin, les métiers traditionnels du marketing sont toujours actifs en termes de recrutement : commercial, chef de produits, chargé d'affaires.. Le Cnam Bourgogne Franche-Comté accompagne sur l'ensemble de ces domaines, en alternance, formation continue et hors temps de travail.

 

 

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Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, pôles économiques, institutions, opérateurs, processus. Présenter les données réelles et les mécanismes du commerce international. Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.

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Préparer à l'action commerciale internationale par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, simulations, études de cas). Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes. Initier les étudiants à une approche professionnelle de la vie internationale.
L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation aux principaux concepts et outils de l'action commerciale internationale. L'objectif principal est de permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place.
L'unité d'enseignement aborde :
- l'environnement international dans lequel évoluent les entreprises,
- les opportunités et les risques que génère cet environnement pour les entreprises,
- la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.

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Mettre en évidence les caractéristiques principales des contrats dans la création de courants d'affaires et d'investissements internationaux Connaître les dispositions fondamentales à prendre pour sécuriser un projet international ou son évolution. Maîtriser les fondamentaux juridiques, financiers et fiscaux permettant de dialoguer avec les interlocuteurs d'entreprise et les institutionnels impliqués dans la mise en oeuvre d'un projet de développement d'activité à l'international.

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L'objectif du cours est de mettre les auditeurs en situation de consultant en développement international d'une entreprise. Une méthodologie d'analyse de la dynamique du développement international de l'entreprise leur sera proposée, qu'ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
A l'issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de :
- réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l'environnement international et de leur impact sur la dynamique du secteur d'activité dans lequel évolue l'entreprise étudiée) ;
- réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l'entreprise) ;
- de faire des recommandations en termes de (re)formulation de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise, basées sur les analyses précédentes ;
- de concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d'internationalisation, à travers l'élaboration d'une stratégie marketing international.
La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l'angle du marketing international.
 
 
La plupart des séances nécessitent donc un travail préparatoire de lecture. On attend des étudiants qu'ils soient présents à tous les cours et participent aux débats en apportant leur point de vue sur les questions soulevées. On attend également des étudiants qu'ils maîtrisent la langue anglaise (les études de cas et les diapositives power-point remis aux étudiants seront en anglais et/ou en français).

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- Avoir une vision plus claire de l'utilisation des leviers du marketing digital 
- Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l'e-business pour son activité,
- Savoir intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l'entreprise,
- Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

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Initiation au référencement payant et à l'outil Google AdWords - Compréhension des enjeux du display sous ses différentes formes.

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ESC128

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

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Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne et savoir réaliser des traitements statistiques simples sur les données textuelles récoltées.
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne.
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web.
Savoir analyser des résultats

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US181G

Apporter à l'auditeur les techniques de traitement et d'exploitation de l'information des études et de la vente :
-      les outils de la bureautique
-      les outils du digital

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Permettre à l'auditeur de maitriser les techniques fondamentales de vente. Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. 

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Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

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Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
Savoir analyser le trafic et les conversions
Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d'expériences client et de partage sur les réseaux sociaux

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Présenter les concepts de base en marketing :  
- comportement du consommateur
- stratégie marketing
- marketing opérationnel

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ACD108

Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la distribution.
Souligner les enjeux liés au choix et à la gestion des canaux de distribution.
Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception d'un point de vente et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.
 

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Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

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Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

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Avoir une bonnne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle.
Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d'un cas réel d'entreprise. 

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Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.

Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

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Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

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L'objectif de cette UE est de doter l'auditeur des bases sur le management et l'entreprise. Cet enseignement permet aux étudiants de maitriser leur environnement professionnel, le rôle de manager ainsi que les différents outils à leur disposition.

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L'objectif est ici de mettre en application pratique, à travers la réalisation d'une étude du contexte managérial, les méthodes de recherche documentaire, externes et internes à l'organisation, visant à en déduire les facteurs clés de succès (externe) et les avantages concurrentiels (interne) de l'entreprise étudiée afin de préparer le projet managérial en 2° du titre.

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Comprendre les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing

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Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de développer les compétences nécessaires à la construction des protocoles d'études dans le cadre d'une décision stratégique.

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Cet enseignement permet de comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.

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Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève des éléments nécessaires à des prises de décisions de dimension stratégique contextualisées.

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Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B)

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- Identifier l’environnement de l’entreprise dans une démarche commerciale
- Maîtriser la relation de conseil en Gestion Forestière avec des approches différentes : approche d’accompagnement conseil, approche commerciale.
- Etre capable de : situer l’activité de l’entreprise ou l’organisme et sa stratégie ; s’intégrer dans son organisation ; identifier et prendre en compte les valeurs de l’entreprise dans la démarche de conseil.

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- Identifier les caractéristiques du secteur forêt-bois et les politiques diverses qui impactent la filière. - Se situer dans la filière en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

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- Savoir Identifier les grandes orientations d’un territoire. 

-Etre capable de réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de la propriété forestière.

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Ce cours propose d'aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l'entretien de vente.

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Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues. 
Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la négociation et du management des forces de vente

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Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

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Renforcer le savoir faire d'un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.
Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.
Suivant le contexte dans lequel est proposée cette UE, l'enseignement pourra être orienté soit vers l'aspect B2B, soit vers l'aspect B2C, soit de façon équilibrée.

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Renforcer le savoir-faire d'un vendeur pour négocier plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique, éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles et des exercices de simulation. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.
Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.
Suivant le contexte dans lequel est proposée cette UE, l'enseignement pourra être orienté soit vers l'aspect B2B, soit vers l'aspect B2C, soit de façon équilibrée.

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Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.  L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée dès que possible.

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Cet enseignement a pour objectif de conduire l'élève à développer sa compétence à manager une équipe afin de développer la performance commerciale de l'unité organisationnelle (point de vente, agence, centre de profit, service marketing...).

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Cet enseignement permet à l'élève de développer ses compétences en matière de communication interpersonnelle et à maîtriser les fondements de la communication d'entreprise.

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Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur. 

 

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Cet enseignement permet de comprendre le concept de démarche orientée client, d'en donner une vision concrète et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

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Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).

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Connaître les bases du vocabulaire et de l'analyse économique et de la gestion d'entreprise à travers les concepts et les mécanismes actuels.

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Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences nécessaires au management d'un compte-clé, de gestion d'un processus d'affaires et de la négociation dans des situations à fort enjeu.