bg-header
  • Commerce, droit, gestion

Commerce, droit, gestion 128 formations

Le commerce, la gestion ou le droit sont des secteurs transversaux qui permettent d'accéder à des métiers très divers dans les entreprises ou les administrations : commercial, comptable, gestionnaire, chef d'entreprise, conseiller clientèle. Des professions qui exigent toutes d'être rigoureux et de savoir communiquer soit au sein de l'entreprise (avec d'autres services), soit vers l'exterieur (clients, fournisseurs). De nombreuses formations existent pour cela au Cnam Bourgogne Franche-Comté. 

Suivez nos formations en alternance, en cours du jour, hors temps de travail, à distance.

 

CPF
image formation

Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, pôles économiques, institutions, opérateurs, processus. Présenter les données réelles et les mécanismes du commerce international. Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.

CPF
image formation

Préparer à l'action commerciale internationale par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, simulations, études de cas). Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes. Initier les étudiants à une approche professionnelle de la vie internationale.
L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation aux principaux concepts et outils de l'action commerciale internationale. L'objectif principal est de permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place.
L'unité d'enseignement aborde :
- l'environnement international dans lequel évoluent les entreprises,
- les opportunités et les risques que génère cet environnement pour les entreprises,
- la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.

CPF
image formation

Mettre en évidence les caractéristiques principales des contrats dans la création de courants d'affaires et d'investissements internationaux Connaître les dispositions fondamentales à prendre pour sécuriser un projet international ou son évolution. Maîtriser les fondamentaux juridiques, financiers et fiscaux permettant de dialoguer avec les interlocuteurs d'entreprise et les institutionnels impliqués dans la mise en oeuvre d'un projet de développement d'activité à l'international.

CPF
image formation

L'objectif du cours est de mettre les auditeurs en situation de consultant en développement international d'une entreprise. Une méthodologie d'analyse de la dynamique du développement international de l'entreprise leur sera proposée, qu'ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
A l'issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de :
- réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l'environnement international et de leur impact sur la dynamique du secteur d'activité dans lequel évolue l'entreprise étudiée) ;
- réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l'entreprise) ;
- de faire des recommandations en termes de (re)formulation de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise, basées sur les analyses précédentes ;
- de concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d'internationalisation, à travers l'élaboration d'une stratégie marketing international.
La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l'angle du marketing international.
 
 
La plupart des séances nécessitent donc un travail préparatoire de lecture. On attend des étudiants qu'ils soient présents à tous les cours et participent aux débats en apportant leur point de vue sur les questions soulevées. On attend également des étudiants qu'ils maîtrisent la langue anglaise (les études de cas et les diapositives power-point remis aux étudiants seront en anglais et/ou en français).

CPF
image formation

- Avoir une vision plus claire de l'utilisation des leviers du marketing digital 
- Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l'e-business pour son activité,
- Savoir intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l'entreprise,
- Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

CPF
image formation

Initiation au référencement payant et à l'outil Google AdWords - Compréhension des enjeux du display sous ses différentes formes.

CPF
image formation
ESC128

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

CPF
image formation

Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne et savoir réaliser des traitements statistiques simples sur les données textuelles récoltées.
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne.
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web.
Savoir analyser des résultats

CPF
image formation
US181G

Apporter à l'auditeur les techniques de traitement et d'exploitation de l'information des études et de la vente :
-      les outils de la bureautique
-      les outils du digital

CPF
image formation

Permettre à l'auditeur de maitriser les techniques fondamentales de vente. Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. 

CPF
image formation

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

CPF
image formation

Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
Savoir analyser le trafic et les conversions
Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d'expériences client et de partage sur les réseaux sociaux

CPF
image formation

Présenter les concepts de base en marketing :  
- comportement du consommateur
- stratégie marketing
- marketing opérationnel

CPF
image formation
ACD108

Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la distribution.
Souligner les enjeux liés au choix et à la gestion des canaux de distribution.
Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception d'un point de vente et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.
 

CPF
image formation

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

CPF
image formation

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

CPF
image formation

Avoir une bonnne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle.
Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d'un cas réel d'entreprise. 

CPF
image formation

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.

Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

CPF
image formation

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

CPF
image formation

L'objectif de cette UE est de doter l'auditeur des bases sur le management et l'entreprise. Cet enseignement permet aux étudiants de maitriser leur environnement professionnel, le rôle de manager ainsi que les différents outils à leur disposition.

CPF
image formation

L'objectif est ici de mettre en application pratique, à travers la réalisation d'une étude du contexte managérial, les méthodes de recherche documentaire, externes et internes à l'organisation, visant à en déduire les facteurs clés de succès (externe) et les avantages concurrentiels (interne) de l'entreprise étudiée afin de préparer le projet managérial en 2° du titre.

CPF
image formation

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing

CPF
image formation

Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de développer les compétences nécessaires à la construction des protocoles d'études dans le cadre d'une décision stratégique.

CPF
image formation

Cet enseignement permet de comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.

CPF
image formation

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève des éléments nécessaires à des prises de décisions de dimension stratégique contextualisées.

CPF
image formation

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B)

CPF
image formation

- Identifier l’environnement de l’entreprise dans une démarche commerciale
- Maîtriser la relation de conseil en Gestion Forestière avec des approches différentes : approche d’accompagnement conseil, approche commerciale.
- Etre capable de : situer l’activité de l’entreprise ou l’organisme et sa stratégie ; s’intégrer dans son organisation ; identifier et prendre en compte les valeurs de l’entreprise dans la démarche de conseil.

CPF
image formation

- Identifier les caractéristiques du secteur forêt-bois et les politiques diverses qui impactent la filière. - Se situer dans la filière en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

CPF
image formation

- Savoir Identifier les grandes orientations d’un territoire. 

-Etre capable de réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de la propriété forestière.

CPF
image formation

Ce cours propose d'aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l'entretien de vente.

CPF
image formation

Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues. 
Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la négociation et du management des forces de vente

CPF
image formation

Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

CPF
image formation

Renforcer le savoir faire d'un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.
Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.
Suivant le contexte dans lequel est proposée cette UE, l'enseignement pourra être orienté soit vers l'aspect B2B, soit vers l'aspect B2C, soit de façon équilibrée.

CPF
image formation

Renforcer le savoir-faire d'un vendeur pour négocier plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique, éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles et des exercices de simulation. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.
Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.
Suivant le contexte dans lequel est proposée cette UE, l'enseignement pourra être orienté soit vers l'aspect B2B, soit vers l'aspect B2C, soit de façon équilibrée.

CPF
image formation

Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.  L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée dès que possible.

CPF
image formation

Cet enseignement a pour objectif de conduire l'élève à développer sa compétence à manager une équipe afin de développer la performance commerciale de l'unité organisationnelle (point de vente, agence, centre de profit, service marketing...).

CPF
image formation

Cet enseignement permet à l'élève de développer ses compétences en matière de communication interpersonnelle et à maîtriser les fondements de la communication d'entreprise.

CPF
image formation

Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur. 

 

CPF
image formation

Cet enseignement permet de comprendre le concept de démarche orientée client, d'en donner une vision concrète et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

CPF
image formation

Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).

CPF
image formation

Connaître les bases du vocabulaire et de l'analyse économique et de la gestion d'entreprise à travers les concepts et les mécanismes actuels.

CPF
image formation

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences nécessaires au management d'un compte-clé, de gestion d'un processus d'affaires et de la négociation dans des situations à fort enjeu.

CPF
image formation

Développer des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance avec une culture économique, juridique et mathématique nécessaire à toute poursuite d'étude dans le domaine du management comptable.

CPF
image formation

Fournir les outils et les compétences permettant d'assumer la gestion courante, sur le plan comptable, social et fiscal d'une entreprise.

CPF
image formation

  • Analyser les impacts comptables et financiers des opérations de financement (variations des capitaux propres et des dettes financières) liées à la création et à la vie des sociétés (constitution,  croissance et difficultés),
  • Réaliser une analyse financière des états financiers (choisir, construire les outils adaptés et rédiger une analyse circonstanciée)
  • Analyser les impacts comptables et financiers des opérations fiscales.

CPF
image formation

L'UE CFA 109 a pour ambition de :

  • donner à des non spécialistes l'ensemble des outils permettant d'appréhender les états comptables, les rapports d'assemblée générale, les rapports des commissaires aux comptes lors d'une fusion, d'une augmentation de capital ... de manière à être proactif dans le management de l'entreprise. En effet, comprendre la construction des états comptables permet d'assimiler le diagnostic, de bâtir ses propres outils de pilotage et de se fixer ses propres plans de progrès : la comptabilité est l'affaire de tous !

    S'affranchissant de la technique comptable pour se centrer sur l'aspect décisionnel, cette UE se distingue de la plupart des enseignements existants en la matière en offrant un panorama complet de l'impact des différents actes que peuvent prendre les entreprises sur les comptes de bilan et de résultat.
  • être capable de réaliser une analyse succincte à partir des documents comptables de synthèse
  • savoir mesurer les coûts et la performance économique d'une activité, d'un produit ou d'une fonction

CPF
image formation

Développer, approfondir et actualiser les connaissances en comptabilité financière pour les PME et comprendre les bases de la comptabilité de groupes (consolidation) de PME.
Développer, approfondir et actualiser les connaissances en comptabilité financière pour les PME et comprendre les bases de la comptabilité de groupes (consolidation) de PME.

CPF
image formation

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion

Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion

Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts : coûts complets ( par centres d’analyse et ABC) ),  coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible

 

CPF
image formation

Comprendre l’articulation contrôle de gestion et processus budgétaire

Connaître les différentes étapes de la démarche prévisionnelle, en comprendre les finalités et les limites

Maîtriser les différentes méthodes permettant l’élaboration des 3 principaux budgets opérationnels (budget des ventes, budget des approvisionnements, budget de la production)

Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus budgétaire

CPF
image formation

Comprendre le rôle du contrôle budgétaire dans le processus budgétaire
Comprendre les enjeux de la mise en place de centres de responsabilité
Maîtriser les différents types de calculs d’écarts et leur analyse en cohérence avec la stratégie pour pouvoir proposer et mettre en place des actions correctives
Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et limites des PCI (prix de cession interne) entre centres de responsabilité
Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus de contrôle budgétaire

CPF
image formation

Approfondir les connaissances liées au processus du pilotage de la performance de l’entreprise en termes de gestion de la masse salariale, de gestion de la qualité, de réalisation des budgets de synthèse et d’élaboration des tableaux de bord de pilotage

Maitriser les techniques en matière de prévisions et de contrôle de la masse salarialeMaitriser

Maitriser les techniques permettant l’élaboration du budget d’investissements, du budget de trésorerie ainsi que du compte de résultat et du bilan prévisionnels

Connaître les enjeux, les principales démarches et outils liés à la gestion de la qualité

Maîtriser les principes et méthodes permettant de la construction d’un tableau de bord de pilotage

CPF
image formation

Contribuer à l'efficacité du manager et d'une équipe, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l'organisation du travail.
 

CPF
image formation

Faire acquérir aux auditeurs les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.
Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l'analyse du fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.

CPF
image formation

Faire acquérir des savoirs et des savoir-faire permettant de prendre du recul par rapport aux problématiques d'organisation afin de rechercher et d'utiliser des outils efficaces pour régler un type de situation.

CPF
image formation

- Former à comprendre pour agir et à être une force de proposition dans l'organisation
- Connaître les modèles de l'organisation ainsi que les liens qui s'établissent entre eux
- Connaître les modes de structuration de l'entreprise

CPF
image formation

- Former à comprendre pour agir et à être une force de proposition dans l'organisation
- Connaître les modèles de l'organisation ainsi que les liens qui s'établissent entre eux
- Connaître les modes de structuration de l'entreprise

CPF
image formation

- Identifier les principaux courants en théories des organisations et s'y référer
- Faire des liens pertinents entre théories, pratiques et modes managériales
- Développer une posture réflexive appliquée en sciences de gestion

CPF
image formation

Mettre en capacité les auditeurs à manager un projet organisationnel.
L'accent est mis sur la dimension psycho-sociale dans la conduite d'un projet (enjeux du changement, résistance, impacts, motivations, rôle des acteurs, communication, accompagnement...).

CPF
image formation

Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.

L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

CPF
image formation

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

CPF
image formation

Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°.
C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

CPF
image formation

Le certificat doit permettre à des professionnels d'acquérir les connaissances nécessaires à la bonne appréhension des mécanismes d'élaboration des processus de gestion et de management en matière de transport et logistique :
- Compréhension du rôle des différents opérateurs, tous modes confondus.
- Maîtrise des règles juridiques relatives au transport, notamment en ce qui concerne les problèmes de responsabilité contractuelle.
- Maîtrise des principales règles comptables et sociales en la matière.
- Comprendre les mécanismes de fonctionnement d'une opération de transport et son coût.

CPF
image formation

S'initier aux concepts, principes, méthodes et outils de la prospective appliqués dans les organisations publiques et privées.

CPF
image formation

Les objectifs pédagogiques visent à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, SSII, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie, Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de  rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations.
 
 

CPF
image formation

Sensibiliser aux obstacles culturels et psychologiques à l'utilisation efficace de l'outil de management du risque. Présenter la méthodologie d'analyse de risque appliquée à un produit, un processus, un fournisseur, un projet. Identifier les différents champs d'analyse de risque : technique, économique, de sécurité, de fiabilité, d'échec. Présenter les outils de réduction et de prévention des risques et leurs usages adaptés.

CPF
image formation

Donner des outils et un langage précis pour- décrire une population statistique (collection d'objets, groupe de personnes, d'entreprises, ensemble de dates,...). Calculer les caractéristiques d'un 'individu représentatif' de la population, et d'autre part de montrer comment les individus s'écartent de ce personnage central (notion de dispersion )
- comparer deux populations statistiques, essentiellement en comparant leurs individus représentatifs et leurs dispersions.
- prévoir la situation qu'aurait un nouvel individu dans une population en fonction de ses caractéristiques.
Présentation des fonctionnalités du tableur Excel pour mettre en oeuvre des calculs et obtenir des représentations graphiques de qualité.

CPF
image formation

Présenter différents outils mathématiques d'aide à la décision dans l'entreprise, essentiellement les outils de la Programmation linéaire et d'ordonnancement des tâches. Approfondir la mise en équation de différents problèmes liés à la production des entreprises. Pour les problèmes de petite taille, représentation graphique ou algorithme du pivot de Gauss. Pour les problèmes plus complexes, utilisation de la fonction Solveur du tableur Excel.

CPF
image formation

Donner des outils et un langage précis pour extrapoler à une population entière les résultats obtenus sur un échantillon. Développer deux directions : la description d'une population entière à partir de la connaissance d'un échantillon ; la comparaison de deux populations sur la base de deux échantillons mis en balance. Utilisation des probabilités, de la théorie de l'estimation et de la théorie des tests.Présentation des notions utiles de la théorie des probabilités. Développements mathématiques réduits le plus possible. Approfondissement de la modélisation de situations et interprétation des résultats dans de nombreux exemples fréquemment rencontrés en économie et en gestion.

CPF
image formation

Présenter les outils mathématiques liés à la théorie des fonctions et utilisés en économie et gestion. A partir de nombreux exemples tirés de la théorie économique, montrer l'intérêt de la modélisation des phénomènes économiques par des fonctions d'une ou plusieurs variables réelles. Etudier les problèmes relatifs à la représentation de ces fonctions et à leur maximisation lorsque les variables de décision doivent satisfaire des contraintes.

CPF
image formation

- Revoir les principales opérations d'inventaire afin de mieux appréhender l'analyse financière du bilan et du compte de résultat.
- Procéder à une analyse financière statique et dynamique par la construction d'outils et par leur interprétation.
- Analyser l'incidence des opérations liées à la création, à la vie et à la croissance des sociétés sur les états financiers.
- La compréhension des principes et des mécanismes comptables et financiers ainsi que l'entraînement à la communication écrite seront privilégiés.

CPF
image formation

- Permettre à des non spécialistes de comprendre les référents des modèles comptables et de savoir lire les états financiers de l'entreprise.
- Etre capable de réaliser une analyse financière succincte à partir des documents comptables de synthèse.
- Etre capable de comprendre les logiques de calcul de coûts.

CPF
image formation

Connaître les différents aspects de la gestion financière d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement. Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier. Connaître les fondamentaux de la théorie financière.

CPF
image formation

Connaître les différents aspects de la gestion financière d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement.

CPF
image formation

Le cours a pour objet d'initier les auditeurs aux états comptables, tableau de flux de trésorerie, compte de résultat et bilan, dans leurs versions sociale et consolidée, et de leur apprendre à les analyser en dégageant les principaux ratios et la manière dont on peut les combiner pour parvenir à une bonne compréhension financière de l'entreprise.

CPF
image formation

Connaître les principales caractéristiques et le fonctionnement des différents instruments financiers (actions, obligations, produits financiers dérivés,...), en particulier du point de vue de leur rendement et de leur risque ; acquérir les notions de bases dans le domaine de la gestion de portefeuille.

CPF
image formation

Connaître l'architecture et le fonctionnement des marchés financiers ; appréhender le rôle des principaux acteurs présents sur les marchés financiers, en particulier les prestataires de service d'investissement et les investisseurs

CPF
image formation

Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique.

La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agants économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs intercations sur les marchés. 

CPF
image formation

Ce cours se concentre sur l'aspect macroéconomique de l'analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie.

La macroéconomie s'intéresse à l'ensemble de l'économie et à la façon dont se comportent l'ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.

CPF
image formation

Connaître pourquoi, où et comment se prennent aujourd'hui les décisions engageant l'avenir des populations de l'Union européenne.Comprendre le poids des traditions spécifiques de chacune des nations européennes. Faire apparaître les résultats d'un demi-siècle de construction européenne, en énoncer les enjeux actuels et en dessiner les perspectives.

CPF
image formation

L'enseignement vise à donner aux auditeurs une compréhension de l'environnement économique et financier de l'entreprise et une connaissance des outils d'analyse économique, afin d'exercer des responsabilités de gestion dans l'entreprise et d'accéder à des fonctions de direction. L'auditeur apprend à se positionner dans un débat économique.

CPF
image formation

Apporter une culture économique et stratégique sur les évolutions de l'économie européenne et de la globalisation pour améliorer la prise de décision personnelle et professionnelle. Permettre aux diplômés du CNAM d'acquérir une culture d'économie politique favorisant l'accès aux postes de direction générale dans les entreprises et les administrations.
 

CPF
image formation

Comprendre et appliquer les mécanismes fondamentaux de l'imposition du résultat de l'entreprise sous toutes ses formes: entreprise individuelle et sociétés.

CPF
image formation

Comprendre et maîtriser la TVA et les impôts sur le capital.
 

CPF
image formation

Acquérir les mécanismes fondamentaux de la fiscalité des particuliers et de la fiscalité des entreprises. 
Maîtriser les mécanismes de la fiscalité appliquée à l'entreprise et aux particuliers.

CPF
image formation

S'initier au droit et acquérir le vocabulaire juridique de base.
Comprendre le raisonnement juridique et maîtriser les notions et les concepts fondamentaux du droit.
Se familiariser avec l'organisation judiciaire et savoir interpréter les décisions rendues par les différentes juridictions.

CPF
image formation

Maîtriser le vocabulaire juridique et les principaux concepts du droit des affaires.
Comprendre l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques.
Connaître l'organisation des affaires et le rôle des différents organismes intervenant dans celle-ci.

CPF
image formation

Etudier les différentes formes sociales et identifier leurs atouts.
Maîtriser les critères de choix d'une forme sociale par une entreprise.
Connaître les règles qui gouvernent la création et le fonctionnement des sociétés de personnes et de capitaux.
Appréhender les difficultés juridiques et fiscales du droit des sociétés.

CPF
image formation

Maîtriser la réglementation applicable aux relations entre professionnels et consommateurs.
Appréhender le cadre légal des clauses abusives et des conditions générales de vente.
Etre en mesure de mettre en conformité les documents contractuels à destination des consommateurs.
Maîtriser les règles régissant le crédit à la consommation et la responsabilité du professionnel dans le cadre des contrats conclus.

CPF
image formation

Savoir gérer le contentieux en matière de droit de la consommation.
Maîtriser l'action de groupe et la mise en place les mesures préventives de cette action.
Identifier les modes alternatifs de règlement des litiges.

CPF
image formation

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations.
Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).
Comprendre les étapes de la conclusion d'un contrat et gérer les risques inhérents à son exécution.
Connaître les clauses contractuelles les plus usuelles et savoir les utiliser.
Savoir lire un contrat et gérer son exécution.

CPF
image formation

Etudier le régime juridique des principales conventions conclues entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ). 
Savoir négocier, rédiger, qualifier un contrat adapté aux objectifs des parties.
Connaître et comprendre les principales clauses insérées dans chaque type de contrat afin de prévenir les difficultés liées à son exécution.

CPF
image formation

Étudier les règles propres aux activités civiles et commerciales et le régime juridique des biens intégrant le patrimoine de l'entreprise.
Maîtriser le contentieux du droit commercial et les procédures permettant le recouvrement des créances.

Etudier le régime juridique des opérations portant sur le fonds de commerce.

Analyser le régime juridique du bail commercial.
Appréhender les mécanismes de protection de la propriété industrielle.

CPF
image formation

Distinguer les différentes étapes de la vie juridique d'une société - constitution, fonctionnement, dissolution, liquidation.
Maîtriser les formalités constitutives de la personne morale ainsi que ses attributs  (capacité juridique, capital social, partage des bénéfices, contribution aux pertes...).
Appréhender le rôle et la responsabilité des dirigeants sociaux.
Étudier les règles générales qui gouvernent l'entreprise en société, l'organisation des groupes de sociétés et les techniques de rapprochement entre les sociétés.

CPF
image formation

- Maîtriser les procédures amiables permettant la prévention des difficultés des entreprises - alerte, mandataire ad hoc et conciliation.
- Analyser les procédures de traitement judiciaire de ces difficultés - sauvegarde (accélérée et financière accélérée) redressement judiciaire, liquidation judiciaire, rétablissement professionnel.
- Connaître l'étendue des pouvoirs du débiteur ainsi que la responsabilité encourue en cas d'ouverture d'une procédure collective.
- Présenter les différentes sanctions frappant les dirigeants des entreprises en cas de redressement et de liquidation judiciaire.

CPF
image formation

- Acquisition de compétences métier
- Élargissement de compétences
- Anticiper sur la réforme européenne de protection des données, applicable en France en 2018 
 
L'UE DNT 104 a été labellisée par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) en avril 2013 et le label a été renouvelé en 2016. Le CNAM de Paris est ainsi le premier organisme public a bénéficié d'un tel label.
Le label CNIL "formation" constitue un critère de qualité de l'UE DNT104 et contribue à former des experts de haut niveau sur la protection des libertés et de la vie privée. La méthodologie, les supports et la démarche d'enseignement ont ainsi fait l'objet d'un examen rigoureux par la CNIL.
L'obtention de ce label par l'équipe Métiers du droit du CNAM de Paris  s'inscrit dans une démarche plus large de développement des offres de formation en droit des nouvelles technologies et en droit à la protection des données. Le CNAM de Paris a ainsi procédé à l'ouverture en 2013 d'un nouveau certificat de spécialisation sur le métier du délégué à la protection des données (CS 52). Le cours proposé est à jour de la réforme européenne en matière de protection des données, laquelle prend effet en France en mai 2018.

CPF
image formation

Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

CPF
image formation

- Permettre aux auditeurs de mieux appréhender les caractéristiques des transports de marchandises.

CPF
image formation

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.

CPF
image formation
US1742

Ce module vous permet de découvrir les différents outils à votre disposition pour réussir vos ventes, quels que soient votre secteur d'activité, votre cible de clientèle ou la taille de l'entreprise :

 

  • sensibiliser aux enjeux de la vente et à l'importance de la prospection,

  • mettre en évidence les conditions de la réussite commerciale,

  • apprendre à construire son plan d'action commerciale,

  • maîtriser les techniques de la prise de rendez-vous et de l'entretien de vente,

  • organiser le suivi de l'information et des contacts commerciaux,

découvrir les apports des outils informatiques au service du commercial

CPF
image formation

Cette formation permet au stagiaire :

  • d'acquérir les notions lui permettant de mieux comprendre et maîtriser la dimension comptable, financière et fiscale de l'entreprise,
  • d'accroître la pertinence de ses échanges avec le banquier, l'expert comptable et les différents partenaires de l'entreprise
  • de comprendre que si le chef d'entreprise doit avant tout être un technicien spécialiste, il ne peut négliger les problèmes de gestion financière, de gestion de trésorerie, et de fiscalité dont la connaissance lui facilitera la pérennité de l'entreprise.

CPF
image formation

Le module vise à s'approprier les compétences en développement personnel et communication interpersonnelle qui permettent de prendre conscience de ses ressources, se poser les bonnes questions et envisager de façon constructive la réalisation de ses objectifs.
Ainsi, il permet de :

  • mieux se connaître pour s'apprécier et pour établir des relations efficaces et constructives avec ses interlocuteurs,
  • savoir se positionner selon les personnes et les situations et adapter son comportement.

CPF
image formation

L'objectif sera de permettre au stagiaire d'acquérir les réflexes juridiques fondamentaux dans le cadre de l'exploitation commerciale de l'entreprise afin qu'il puisse jouir d'une autonomie juridique raisonnable.
Le module vise à s'approprier les compétences juridiques fondamentales afin de développer les meilleures stratégies pour l'entreprise, en sécurisant les négociations et le suivi des engagements contractuels.
Le stagiaire devra également être en mesure d'appréhender au mieux ses relations avec les professionnels du droit.

CPF
image formation

Créateur ou repreneur, avant de se lancer, il est nécessaire de faire des choix fondamentaux : structure juridique, statut social et fiscalité.
Développeur, il y a nécessité d'anticiper l'évolution de l'entreprise.
Chacun doit, pour cela, connaître son propre environnement juridique d'une part, celui de son entreprise d'autre part.

CPF
image formation
US1747

Cette formation permet au stagiaire :

  • de comprendre la dimension financière d'un projet et ses impacts sur le fonctionnement économique de l'entreprise,
  • de comprendre la nécessité de budgéter un projet pour avoir une meilleure vision de la performance,
  • d'acquérir une méthode d'analyse et d'élaboration budgétaire et savoir maîtriser sa mise en œuvre,
  • de savoir repérer et gérer les ressources matérielles, immatérielles et financières à mobiliser dans le cadre d'un projet,
  • de savoir mettre ces éléments  en  lien avec la comptabilité de générale de l'entreprise en vue de prendre les bonnes décisions nécessaires à la réussite d'un projet.

 

CPF
image formation

 
Cette formation permettra au stagiaire de prendre des décisions éclairées à partir de la prise en compte des données issues de la comptabilité analytique et de sa mise en résonnance avec les autres paramètres constitutifs de la stratégie du projet ou de l'entreprise.

CPF
image formation

Dans un contexte juridique rigide et mouvant, permettre aux stagiaires de :

  • maîtriser les étapes de la gestion quotidienne des ressources humaines, en conformité avec la loi, dans les délais et avec les bons outils,
  • connaitre les risques juridiques et financiers en cas de non respect de la réglementation.

 
Rendre autonomes les stagiaires dans l'ensemble du processus RH, depuis la définition d'une stratégie de recrutement jusqu' à la rupture ou la fin naturelle du contrat de travail.
 

CPF
image formation

Le module vise à s'approprier des compétences essentielles en matière de recherche et de traitement de l'information pour mieux maîtriser les différents paramètres et constituants des environnements (complexes et mouvants) de l'entreprise pour nourrir ses décisions stratégiques, tactiques ou opérationnelles :

  • acquérir des connaissances de base en intelligence stratégique et en veille opérationnelle
  • créer un canal d'information transversal, alimentant ses projets de développement
  • Comprendre, pour l'appliquer, le processus d'appui informationnel dans un contexte professionnel
  • comprendre les intentions et les capacités des acteurs de son développement

CPF
image formation

 
Cette formation permet aux auditeurs d'acquérir les repères disciplinaires en management de projet, notamment à travers la présentation d'une méthode de management opérationnel de projet (méthode AGIR Projet), dans une logique de gestion des processus.
Pour mémoire, dans le cadre de la préparation du Titre professionnel Entrepreneur de Petite Entreprise, cette méthode AGIR Projet sera mise en œuvre par le stagiaire au cours du déroulement de son projet qu'il présentera auprès de l'expert-projet dans le cadre de la soutenance de son rapport AGIR au terme de la formation.

CPF
image formation

Cette formation permet au stagiaire d'appréhender son rôle de manager dans le cadre d'un management de proximité dans lequel la dimension humaine est prépondérante et d'en maîtriser les principaux " outils ".

CPF
image formation

Cette formation implique le stagiaire dans sa dimension opérationnelle en structurant son marketing, en analysant son environnement et en veillant à trouver des solutions aptes à mieux le positionner dans son univers concurrentiel.

CPF
image formation

Cette formation permet au stagiaire :

  • d'acquérir une méthode de validation de recherche de cohérence entre ses choix personnels et la pertinence de son projet entrepreneurial
  • de positionner son offre au sein de l'entreprise et dans le marché
  • d'identifier plus clairement les menaces et les opportunités de tous les environnements liés au projet.
  • de construire un plan stratégique de développement en s'appuyant sur les capacités actuelles ou à venir

CPF
image formation

- préparer l'entrepreneur à sa responsabilité de producteur, d'employeur et d'acteur dans le cité
- prendre la démarche de développement durable comme un outil au service de la compétitivité, non come une contrainte
- comprendre, intégrer et évaluer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui impacteront le metier de l'entreprise
- anticiper les reglementations, les normes et les standards qui seront imposés par la société, les clients et les donneurs d'ordre

CPF
image formation
US174H

 
Cette formation permet au stagiaire :

  • De positionner son projet entrepreneurial dans le temps (l'offre envisagée est-elle toujours d'actualité, est-elle porteuse d'avenir ?) et selon un critère de différenciation,
  • de positionner son offre au sein de l'entreprise et dans le marché selon des critères spécifiques à l'innovation (degré de nouveauté, écart de performance, substitution à d'autres offres...),
  • d'identifier plus clairement les tendances actuelles et futures fondant son projet,
  • de remettre en cause certaines logiques de développement montrant des limites face à l'évolution des besoins des clients,
  • d'intégrer la place que prennent l'apprentissage et l'acquisition de compétences dans les projets innovants.

CPF
image formation

Le principal but de cette formation est de permettre à l'auditeur de prendre ses décisions - tant stratégiques qu'opérationnelles - en connaissance de causes, en s'appuyant sur le contenu du système d'information de son entreprise ou future entreprise.

CPF
image formation

Acquérir des connaissances de base sur le champ de l'ESS et la manière dont les institutions qui le composent peuvent être sollicitées pour un projet.
Valider si le projet du stagiaire relève de ce champ.
Déterminer les partenariats possibles avec des interlocuteurs publics.
Préciser la dynamique bénévole qui peut appuyer la démarche.

CPF
image formation

Élargir la gamme des ressources mobilisables en recourant aux spécificités de l'ESS.
Distinguer et valoriser les ressources marchandes.
Distinguer et valoriser les ressources non marchandes.
Distinguer et valoriser les ressources non monétaires.
Élaborer un tableau des ressources récapitulant l'origine et la nature des ressources.

CPF
image formation

Comprendre les enjeux de la gestion des hommes
Comprendre l'apport de la GRH au management
Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations
Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise
Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations

CPF
image formation

Sensibiliser les ingénieurs et cadres techniques aux aspects humains du fonctionnement des organisations.
Acquérir les outils d'analyse et d'action pour mieux manager une équipe et gérer les conflits
Connaître les bases de droit social et d'hygiène et sécurité

CPF
image formation

Sensibiliser les ingénieurs et cadres techniques aux aspects humains du fonctionnement des organisations.
Mesurer les enjeux de la GRH et du Management.
Acquérir des bases en droit social.
Acquérir les outils et les repères théoriques  pour mieux communiquer en situation de travail

CPF
image formation

Mettre l'auditeur dans la position d'un manager afin de mieux comprendre le fonctionnement et la gestion d'une entreprise dans son contexte économique.
 

CPF
image formation

 
Cette UE a un double objectif. Elle se substitue aux anciennes UE ENG200 et ENG110.
1. Ouvrir l'horizon de l'élève-ingénieur en vue de l'exercice futur de ses responsabilités: l'UE permet de découvrir des problématiques différentes du domaine de compétences scientifiques et techniques de l'élève, de réfléchir à la position de l'ingénieur dans l'entreprise et la société, d'entrevoir des thématiques auxquelles il est probable que l'ingénieur sera, un jour ou l'autre, confronté. En particulier, l'UE s'attache à mettre en exergue la dimension humaine du métier de l'ingénieur et une posture managériale favorable à la santé et à la sécurité au travail.
2. Aborder les méthodologies de gestion de projet, de façon systémique ou au travers d'illustrations relatives à des projets identifiés (exemples particulièrement éclairants, études de cas)
L'UE, bien que de pilotage national, met à profit les spécificités et les ressources propres à chaque région où existe une antenne de l'EICnam.

CPF
image formation

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale. 
Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant :  
. de déployer au sein d'une organisation le modèle européen d'Excellence EFQM fondé sur le recensement des meilleures pratiques de management 
. d'(auto-)évaluer, selon la matrice de notation RADAR, les performances globales de l'organisme en identifiant précisément ses points forts et ses domaines d'amélioration    
. de faire reconnaître la démarche d'Excellence de l'organisme via l'obtention de niveaux de reconnaissance ou de prix.
. de participer à la promotion et au développement du modèle EFQM en France 

CPF
image formation

 Les organisations, quelque soit leur objet social doivent aujourd'hui intégrer de manière beaucoup plus prégnante les besoins et attentes des parties prenantes (clients, actionnaires, collaborateurs, société dans son ensemble environnemental, social et sociétal...) et ce dans un souci de performance durable. Le système de management par la qualité constitue un levier essentiel pour prendre en compte les enjeux portés par ces mêmes parties prenantes. Il offre un cadre de référence pour décliner les objectifs de performance économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux associés.  Il s'agit donc au travers de l'unité d'enseignement, de comprendre en quoi :
 -  Le système de management par la qualité offre un cadre de prise en compte des enjeux de performance durable de l'organisation.
 - Le système de management par la qualité offre un cadre de référence établi de prise en compte des risques de l'entreprise.
- Le système de management par la qualité constitue le socle nominal d'intégration des systèmes de management  environnementaux, sociaux et sociétaux. 
L'unité d'enseignement abordera l'intégration des systèmes de management sur la base des référentiels ISO 9001, ISO 14001, et OHSAS 18001.
 L'unité d'enseignement conduira :
 - à concevoir, animer, simplifier (dans le cas d'un système déjà établi) un système de management Qualité ISO 9001, socle nominal d'intégration des systèmes de management.
- à appréhender les principes et outils du management des risques notamment ceux liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité au travail.
- à appréhender les principes d'intégration des systèmes de management Qualité, Santé et Sécurité au travail et Environnementaux dans un souci d'unité de management et de maîtrise des coûts.
- à comprendre la pratique de l'audit " Qualité, Sécurité et Santé au travail, Environnement ".
- à identifier les pistes possibles de développement des systèmes de management intégré au travers des aspects sociétaux et territoriaux du référentiel ISO 26000.
-  à comprendre la manière dont l'organisation peut s'engager sur  un chemin d'excellence durable en s'auto-évaluant/évaluant selon le modèle de performance EFQM abordé en EME262 

CPF
image formation

Donner aux auditeurs, un panorama des stratégies et des démarches pour l'amélioration permanente des systèmes de production. Exposer et faire appliquer les techniques et les méthodes récentes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration et l'optimisation des performances de n'importe quel processus. Présenter et faire appliquer les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration permanente de la qualité, de la fiabilité, de la sécurité, de la protection de l'environnement en présentant des applications pratiques choisies au plus près des préoccupations des participants. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d'utilisation, la méthodologie de la mise en oeuvre, études de cas réels, des conseils clairs et pragmatiques et les logiciels disponibles. Il s'agit de techniques concrètes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration des performances de n'importe quel processus (industriel ou administratif présentant des variations.
La formation s'appuiera sur la compréhension des normes internationales et l'usage des logiciels les plus courants.