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Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Droit appliqué à l'entreprise

LG03604A
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présentation du Diplôme

L'objectif professionnel de ce parcours est d'assurer une solide formation juridique en droit des affaires // du travail et de la protection sociale. La pratique de ces droits doit permettre le traitement de leurs implications en entreprise. En effet les évolutions constantes du droit nécessitent des formations de praticiens adaptées à des contextes variés et évolutifs.
Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de suivre les évolutions juridiques, de comprendre la portée des réglementations, de pouvoir
les analyser et les présenter et de mettre en place les implications en découlant, que ce soit dans le domaine du droit des affaires // du travail, de la sécurité sociale, ou de la prévoyance complémentaire.

Il doit être en mesure de prendre ou suggérer toutes mesures pour éviter les litiges.


Compétences :

Collecter et comprendre les informations nécessaires en doit : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.

Négocier et rédiger un contrat ; vérifier ses conditions de formation, en suivre l’exécution puis son extinction (contrats civils, commerciaux, administratifs et contrats de travail).

Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.

Défendre un dossier ou résoudre un cas pratique concret.

Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais. Pouvoir comprendre un document juridique (décision de justice, contrat ou loi), tant en français qu’en anglais.

Déterminer la forme d’entreprise adéquate et en maîtriser les avantages (notamment fiscaux) et les inconvénients afin de créer ou participer à sa création et aider à en rédiger les statuts.

Gérer les biens et les contrats de l’entreprise.

Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires.

Rédiger des contrats de travail, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.

Mettre en place les instances représentatives du personnel.

Veiller aux  conditions d’application de la législation de la Sécurité Sociale et de la protection sociale complémentaire.

Assurer les relations avec les organismes sociaux (URSSAF, caisses d’assurance maladie, caisses de retraite).

Gérer opérationnellement les dossiers relevant du Droit de la Sécurité Sociale (arrêts de travail et indemnisation, accidents de travail et de trajet, calcul de la retraite).

Conditions d'accès :

Prérequis :
L'accès en L1 s'effectue à Bac ou équivalent.
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :
- soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS;
- soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 (Diplôme du Cnam ou autre) ou d'une certification de niveau 6
enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ou reconnue équivalente ;
- soit justifier d'un niveau de formation Bac+2 (VES).


 Prérequis : pour les personnes n'ayant aucune formation juridique validée : 2 UE à choisir parmi : DRA 001, DRA 002, DRS 003

Débouchés :

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
L1
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique - FPG003
Organisation du travail et des activités - DSY005
Bases et outils de gestion de l'entreprise - CFA006
Présentation générale du droit - DRA001
Expérience professionnelle : 1 an - UADR01
Anglais général - ANG100
Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001
Économie Générale : macroéconomie - EAR002
Excel avancé - NFE002
Introduction à la sociologie - AST001
Les outils bureautiques - NFE001
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels - TET003
L2
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web - TET007
Introduction à la psychologie sociale et des organisations - PST003
Economie Générale : microéconomie - EAR001
La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs - FAD101
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines - FPG001
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs - DRS003
Initiation aux techniques juridiques fondamentales - DRA002
Expérience professionnelle : 1 an - UADR02
Champs de la sociologie - AST002
Comptabilité et gestion de l'entreprise - CFA010
Sociologie du travail et de l'emploi - AST106
Initiation aux questions du travail et de l'emploi - TET006
L3
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Principes généraux de fiscalité des entreprises - DRF100
Genre et travail - GME101
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte - CCG100
Expérience professionnelle, rapport d'expérience et séminaires de méthodologie - UADR0D
Sociologie des relations professionnelles - AST117
GRH, dialogue social et transformations des organisations - FPG109
Outils RH - FPG114
Droit de la sécurité sociale - DRS104
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais - ANG200
Règles générales du droit des contrats - DRA103
Principaux contrats de l'entreprise - DRA106
Activités et biens de l'entreprise - DRA110
Règles générales du droit des sociétés - DRA112
Principales formes de sociétés - DRA113
Droit du travail : relations individuelles - DRS101
Droit du travail : relations collectives - DRS102
Prévoyance. Retraites complémentaires et supplémentaires. Assurance chômage. - DRS105
Droit social européen et international - DRS106
Méthodes et outils de l'organisation - DSY020
Gestion des hommes et des équipes - EME104
Anglais professionnel - ANG300
En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Codes ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing
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