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Licence et Bac+3 4 diplômes

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté propose de nombreux diplômes d'un niveau Bac+3. La grande majorité des formations sont réalisées en alternance.

En milieu professionnel, il est fréquent de souhaiter se spécialiser ou se réorienter. Pour cela, le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous propose d'acquérir une licence ou Bac+3 dans différents domaines de formation. Ces formations vous permettent d'obtenir toutes les clés pour posséder un profil professionnel plus qualitatif, sur la base d'un diplôme reconnu.

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté dispense ces formations dans les Centres d'enseignement répartis sur l'ensemble du territoire. Ces sessions de formations diplômantes sont accessibles en alternance, en cours du soir et le week-end. Des versions en ligne sont également mises à votre disposition, si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer. Afin de vous accompagner au mieux, tous les cours sont conçus et délivrés par des professionnels, qui possèdent une vision experte du secteur et des métiers visés.

 


• Accueillir, informer, orienter, comprendre la demande et élaborer un premier diagnostic
• Reformuler la demande et le projet au regard de ce premier diagnostic
• Identifier la structure ou l'interlocuteur pertinent qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement...), et du niveau d'urgence de sa demande
• Élaborer avec la personne un projet d'accompagnement personnalisé et partagé
• Créer et développer un réseau de partenaires locaux
• Animer une réunion d'information, un atelier collectif
• Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail

 

- Veiller aux conditions d'application de la législation sociale.
- Rédiger des contrats de travail, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
- Mettre en place les instances représentatives du personnel
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique
- Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance)
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures..
- Préparer les élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l'entreprise).
- Maîtriser l'anglais.


- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique
- Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance)
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures..
- Préparer des élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l'entreprise).
- Maîtriser l'anglais.

- Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
-Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ;
-Définir les objectifs, le contenu et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ;
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;

- Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;

- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
- Etre capable d'informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
-Être capable d'exploiter les différentes sources d'études existantes pour mener des actions d'information du public, jeune ou adulte,  ou pour sensibiliser des salariés aux évolutions des emplois, des qualifications et des compétences, dans un secteur professionnel.
-Savoir resituer les actions d'information professionnelle, d'orientation, d'élaboration des formations professionnelle, ou les actions d'intervention sur le travail, dans le contexte plus global de transformation du marché du travail et de l'évolution des emplois et des qualifications.