bg-header

Responsable de projets de formation

CPN8000A
list

présentation du Diplôme

  • Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projet d'action
  • Savoir les utiliser dans la conception et la mise en œuvre d'une action ou d'un dispositif de formation
  • Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences
  • Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier les  principales démarches et approches pédagogiques présentes dans le champ et leurs tendances d'évolution
  • Identifier les systèmes juridiques et institutionnels présents dans le champ et leurs perspectives d'évolution


Compétences :


Analyse de l'environnement au regard des qualifications présentes et des besoins
- connaissance de l'histoire de la formation des adultes et de sa législation, en lien avec ses déterminismes économiques et sociaux,
- repérage des enjeux institutionnels, socioprofessionnels et pédagogiques de la demande de formation,
- connaissance et mise en œuvre d'une démarche (psychologique, sociologique, ergonomique) d'analyse de situations sociales et professionnelles,
- connaissance et mise en œuvre des outils d'observation et d'analyse du travail, des compétences et des situations de formation.

Construction des partenariats
- connaissance des bases de la dynamique des groupes, des relations de pouvoir, des dimensions logistiques et psychosociologiques de la communication,
- capacité à mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet et de l'analyse stratégique,
- maitriser les outils de recueil et de traitement de l'information.

Conception et mise en œuvre de l'ingénierie du projet et de la formation
- capacité à animer et à analyser une situation pédagogique,
- capacité à élaborer un diagnostic et à mettre en œuvre une ingénierie de projet, de formation et une ingénierie pédagogique.

Evaluation du projet
- connaissance des concepts d'évaluation, des différents types d'évaluations, des normes qualité, de la démarche d'audit en formation,
- capacité à analyser une situation et mettre en place un protocole d'évaluation,
- capacité à mettre en œuvre une pratique d'évaluation ou d'audit.

Mise en place d'une veille prospective liée à la professionnalisation
- connaissance des concepts de projet, d'autoformation et d'individualisation de parcours,
- capacité à mettre en œuvre la méthodologie de construction et de consolidation du projet personnel et professionnel,
- maitrise des techniques du Portfolio, du journal de bord, de l'entretien d'orientation et de l'autoscopie.

Conditions d'accès :

Prérequis :
Justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
Les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider au choix PST105 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Débouchés :

Responsable formation en entreprise - Consultant / Consultante en ingénierie de formation

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
Unités d'enseignement 2018/2019 2019/2020 2020/2021
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Institutions et acteurs de la formation des adultes - FAD103
Expérience professionnelle - UAFA07
Bilan réflexif de parcours - UA220V
Accueil et information sur les parcours et les certifications professionnelles - TOF105
Politiques de formation et territoires - FAD115
Développement des compétences en situation de travail - FAD114
Apprentissages et modalités pédagogiques - FAD113
Ingénierie d'une action de formation - FAD118
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle - FAD111
Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets - FAD110
Ingénierie : concepts et démarches - FAD109
Analyse et valorisation de son parcours professionnel - FAD108
Recueil et traitement de l'information - FAD117
Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique - FAD106
En savoir plus

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme :

Responsable de projets de formation


Inscrit RNCP :

5400


Codes NSF :

Enseignement, formation


Codes ROME :

Formation professionnelle - Conseil en formation - Coordination pédagogique - Direction d'établissement et d'enseignement


S'inscrire au diplôme