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Diplôme Bac+4 2 diplômes

En obtenant un diplôme Bac+4 avec le Cnam Bourgogne Franche-Comté, vous renforcez vos connaissances existantes et devenez d'autant plus spécialisé dans votre domaine. Ces éléments sont très importants lorsque l'on souhaite réorienter son activité professionnelle.

Ces formations vous permettent donc d'acquérir les compétences inhérentes à votre futur poste et ainsi, de posséder une expertise recherchée par les employeurs. Le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous permet d'obtenir des diplômes bac+4 : ces parcours sont accessibles pour les titulaires d'un bac+2. Ils vous apporteront toutes les connaissances dont vous avez besoin pour garantir votre réussite professionnelle.
Nos formations sont proposées, en alternance, en cours du jour, le soir et le week-end, afin de correspondre à vos disponibilités. Vous pouvez également y accéder à distance, via notre portail Internet. Afin de vous aider à vous former efficacement à votre futur poste, tous nos cours sont dispensés par des experts et des praticiens du secteur.

 

Le RRH occupe un poste stratégique dans l’entreprise. En accord avec la direction générale, il élabore et met en œuvre les outils/dispositifs de gestion et d’accompagnement des RH (recrutement, rémunération, gestion des carrières, etc.). Il contrôle l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. à l’interface entre la direction, les salariés et les syndicats, il assure également le maintien du dialogue social.


Recueillir et structurer l'information en ressources humaines :
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.

 Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.

 Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.

Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)

Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.

Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements.
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.


Analyse de l'environnement au regard des qualifications présentes et des besoins
- connaissance de l'histoire de la formation des adultes et de sa législation, en lien avec ses déterminismes économiques et sociaux,
- repérage des enjeux institutionnels, socioprofessionnels et pédagogiques de la demande de formation,
- connaissance et mise en œuvre d'une démarche (psychologique, sociologique, ergonomique) d'analyse de situations sociales et professionnelles,
- connaissance et mise en œuvre des outils d'observation et d'analyse du travail, des compétences et des situations de formation.

Construction des partenariats
- connaissance des bases de la dynamique des groupes, des relations de pouvoir, des dimensions logistiques et psychosociologiques de la communication,
- capacité à mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet et de l'analyse stratégique,
- maitriser les outils de recueil et de traitement de l'information.

Conception et mise en œuvre de l'ingénierie du projet et de la formation
- capacité à animer et à analyser une situation pédagogique,
- capacité à élaborer un diagnostic et à mettre en œuvre une ingénierie de projet, de formation et une ingénierie pédagogique.

Evaluation du projet
- connaissance des concepts d'évaluation, des différents types d'évaluations, des normes qualité, de la démarche d'audit en formation,
- capacité à analyser une situation et mettre en place un protocole d'évaluation,
- capacité à mettre en œuvre une pratique d'évaluation ou d'audit.

Mise en place d'une veille prospective liée à la professionnalisation
- connaissance des concepts de projet, d'autoformation et d'individualisation de parcours,
- capacité à mettre en œuvre la méthodologie de construction et de consolidation du projet personnel et professionnel,
- maitrise des techniques du Portfolio, du journal de bord, de l'entretien d'orientation et de l'autoscopie.