bg-header

Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation

CP2900A
list

présentation du Diplôme

La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation.

Ces fonctions supposent une approche :

- des acteurs et institutions de l'intervention sociale et de l'insertion professionnelle

- de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté

- du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande

- des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information

- de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil


Compétences :

 Le.la chargé.e d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle, tout en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il.elle travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

• Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
• Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
• Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.

Conditions d'accès :

Prérequis :
Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Débouchés :

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation - AST004
Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels - TET003
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web - TET007
Analyse de son parcours et positionnement professionnel - TET099
La relation aux publics en situations d'accompagnement - TRS001
Rapport de validation - UA2322
En savoir plus

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
Codes NSF : Travail social
Codes ROME : Conseil en formation - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle - Action sociale - Information sociale
S'inscrire au diplôme