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Certificat de compétence 8 diplômes

Pour répondre à l'ensemble de vos préoccupations professionnelles, le Cnam Bourgogne Franche-Comté se propose de vous former en vue de l'obtention de Certificats de compétence.


Les certificats de compétence couvrent un très large champ de thèmes et problématiques. Ce sont des qualifications reconnues, et qui sont applicables aisément et immédiatement en entreprise. Les enseignements peuvent être suivis dans l'un des centres de Bourgogne Franche-Comté, ou à distance via notre plate-forme pédagogique Internet, si votre emploi du temps et vos contraintes personnelles ne vous permettent pas de vous déplacer le soir et le samedi. Il s'agit de formations s'adressant à des personnes ayant déjà quelques connaissances du domaine, validées par une formation antérieure ou acquises lors d'une expérience professionnelle.

Pour vous inscrire à  l'un de ces certificats de compétence, pour toute question complémentaire concernant les cursus du Cnam Bourgogne Franche-Comté, contactez nos équipes qui seront ravies de vous conseiller et vous orienter.

 

Savoir relier son action à celle d'autres acteurs et partenaires impliqués dans l'accueil, l'information et l'orientation des publics.
Conduire un entretien afin d'aider la personne à questionner la pertinence et les conditions de réussite de son projet.
Ecouter et reformuler les questions et les demandes individuelles pour aider les personnes à identifier et à expliciter leur projet personnel et professionnel.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour conforter ou définir un projet d'orientation et/ou de formation pertinent pour l'évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d'un parcours individualisé et le rôle joué par la formation
Maîtriser les différentes modalités de formation, de certification et de validation des compétences.
 
 
 
 
 
 

Permettre auditeurs de mettre en place une démarche qualité et établir le système de gestion de la qualité de leur entité
Donner aux auditeurs les moyens d'entreprendre et de maîtriser une démarche de management de la qualité incluant une certification ISO 9000.

- maitrise des activités administratives RH (recrutement, gestion administrative, suivi des effectifs, paie)

- pratique des outils RH et déploiement des processus RH (définition des fonctions, évaluation, rémunération)

- pratique du bilan social et des indicateurs RH

- gestion administrative des relations sociales

Être capable d'analyser une situation de handicap quels que soient la nature du handicap et le domaine considéré, évaluer les besoins de la personne handicapée dans le contexte donné, et élaborer une stratégie globale afin d'optimiser les compétences et les capacités de la personne handicapée en interaction avec son milieu.  Être capable de conseiller les entreprises, institutions, associations, etc., dans leur traitement de la question du traitement du handicap.

- Mettre en place une veille sur les évolutions de l'environnement de la formation,
- Connaître les évolutions du champ de la formation, sur les plans législatifs, institutionnels et financiers, et leurs répercussions sur les réponses aux adhérents,
- Réaliser en direct ou aider à la réalisation d'analyses de besoins, d'études de situations, de conception de "réponses formation" et de dispositifs d'évaluation.
- Contribuer au pilotage de missions faisant appel à des acteurs externes.
- Etre capable de développer une politique d'achat de formation.
- Etre capable de construire des appels d'offres et des cahiers des charges.


Aptitudes à administrer en pleine autonomie les payes d'entreprises de tous secteurs de l'économie marchande.

Les règles de l'administration territoriale, d'Etat ou hospitalière ne sont pas enseignées mais l'adaptation des formés à celles ci ne pose pas difficulté pour l'accès à l'emploi.

Compétences visées : concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.