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Sciences humaines et sociales, communication 17 diplômes

Conduire, piloter et réaliser des actions de communication en sciences humaines et sociales : être en mesure d'accompagner une organisation dans le choix et la mise en place d'outils de communication adaptés à ses besoins internes, externes, sociaux et environnementaux. 

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté propose des modalités de formation compatibles pour les salariés ou les demandeurs d'emploi : cours du soir et internet, formation en cours du jour alternance ou à distance.

 Le chargé d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

• Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté. Repérer les caractéristiques (sociales, économiques, pratique de la langue...) qui permettent de comprendre des éléments de situation de la personne. Prendre en considération la situation de la personne dans sa dimension singulière pour la rattacher à des cas de situation plus générale. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Se montrer disponible et présent. Savoir adopter les attitudes adéquates aux situations, notamment l'empathie. Évaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, de la demande formulée, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies ses missions, ses prérogatives, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre. Situer son rôle et celui des membres de la structure par rapport aux demandes énoncées : champ d'intervention possible et limites. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
• Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé...). Donner les premières informations pour s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement. Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux différents services ou dispositifs internes et externes. 
• Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement...) selon la structure et l'urgence de la situation.

Pourquoi une formation nécessitant des compétences transdisciplinaires '
Le métier d'aide à domicile ne cesse d'évoluer et nécessite à l'heure actuelle de mettre en place une formation parfaitement adaptée aux nouvelles compétences nécessaires à l'exercice de cette profession. En effet, force est de constater que de nombreuses personnes travaillant soit au sein d'association, soit au sein d'entreprises privées ou publiques dans le domaine de l'aide à domicile sont peu ou pas formées pour exercer ce métier et s'épuisent à la fois physiquement et psychologiquement.
En effet, ces personnes souvent sans diplôme, se retrouvent isolées et doivent être en mesure de gérer différentes situations pour lesquelles elles ne sont absolument pas  préparées justifiant de l'approche transdisciplinaire complète que nous proposons et qui, à l'heure actuelle, n'existe pas à ce niveau de formation.
Pourquoi diplômer spécifiquement ces personnels ' :
De nos nombreuses discussions avec les professionnels émerge l'idée que ce métier n'est pas valorisé et donc que les personnes l'exerçant le font  souvent  " par défaut " et ne reste pas en poste car il n'y a aucune évolution de carrière possible. C'est pourquoi nous voudrions à terme obtenir par l'apport de compétences une réelle reconnaissance professionnelle et inscrire cette formation au sein d'un parcours transdisciplinaire correspondant à la réalité actuelle et à venir du terrain.
Pourquoi s'intéresser à cette catégorie de professionnel en premier lieu dans le domaine du vieillissement '
Ce sont les plus fragiles et les plus exposés au risque professionnel (comme le montrent certains chiffres traduisant le nombre d'arrêts de travail). Il devient donc nécessaire dans une société vieillissante dans laquelle le maintien à domicile devient une priorité économique, de valoriser ce domaine d'activité en proposant un diplôme correspondant au métier exercé. Cette démarche devrait permettre à la fois aux personnes déjà en poste mais également à de nouvelles recrues de faire ce métier par choix et donc de suivre une formation adaptée conduisant à l'obtention d'un diplôme leur permettant ainsi de s'imposer comme un professionnel diplômé dans leur cadre professionnel et au sein même de la société.


• Accueillir, informer, orienter, comprendre la demande et élaborer un premier diagnostic
• Reformuler la demande et le projet au regard de ce premier diagnostic
• Identifier la structure ou l'interlocuteur pertinent qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement...), et du niveau d'urgence de sa demande
• Élaborer avec la personne un projet d'accompagnement personnalisé et partagé
• Créer et développer un réseau de partenaires locaux
• Animer une réunion d'information, un atelier collectif
• Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail

 

- Veiller aux conditions d'application de la législation sociale.
- Rédiger des contrats de travail, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
- Mettre en place les instances représentatives du personnel
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique
- Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance)
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures..
- Préparer les élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l'entreprise).
- Maîtriser l'anglais.


- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique
- Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance)
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures..
- Préparer des élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l'entreprise).
- Maîtriser l'anglais.

- Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
-Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ;
-Définir les objectifs, le contenu et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ;
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;

- Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;

- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
- Etre capable d'informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
-Être capable d'exploiter les différentes sources d'études existantes pour mener des actions d'information du public, jeune ou adulte,  ou pour sensibiliser des salariés aux évolutions des emplois, des qualifications et des compétences, dans un secteur professionnel.
-Savoir resituer les actions d'information professionnelle, d'orientation, d'élaboration des formations professionnelle, ou les actions d'intervention sur le travail, dans le contexte plus global de transformation du marché du travail et de l'évolution des emplois et des qualifications.
 
 

Le RRH occupe un poste stratégique dans l’entreprise. En accord avec la direction générale, il élabore et met en œuvre les outils/dispositifs de gestion et d’accompagnement des RH (recrutement, rémunération, gestion des carrières, etc.). Il contrôle l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. à l’interface entre la direction, les salariés et les syndicats, il assure également le maintien du dialogue social.


Recueillir et structurer l'information en ressources humaines :
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.

 Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.

 Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.

Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)

Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.

Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements.
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.


Analyse de l'environnement au regard des qualifications présentes et des besoins
- connaissance de l'histoire de la formation des adultes et de sa législation, en lien avec ses déterminismes économiques et sociaux,
- repérage des enjeux institutionnels, socioprofessionnels et pédagogiques de la demande de formation,
- connaissance et mise en œuvre d'une démarche (psychologique, sociologique, ergonomique) d'analyse de situations sociales et professionnelles,
- connaissance et mise en œuvre des outils d'observation et d'analyse du travail, des compétences et des situations de formation.

Construction des partenariats
- connaissance des bases de la dynamique des groupes, des relations de pouvoir, des dimensions logistiques et psychosociologiques de la communication,
- capacité à mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet et de l'analyse stratégique,
- maitriser les outils de recueil et de traitement de l'information.

Conception et mise en œuvre de l'ingénierie du projet et de la formation
- capacité à animer et à analyser une situation pédagogique,
- capacité à élaborer un diagnostic et à mettre en œuvre une ingénierie de projet, de formation et une ingénierie pédagogique.

Evaluation du projet
- connaissance des concepts d'évaluation, des différents types d'évaluations, des normes qualité, de la démarche d'audit en formation,
- capacité à analyser une situation et mettre en place un protocole d'évaluation,
- capacité à mettre en œuvre une pratique d'évaluation ou d'audit.

Mise en place d'une veille prospective liée à la professionnalisation
- connaissance des concepts de projet, d'autoformation et d'individualisation de parcours,
- capacité à mettre en œuvre la méthodologie de construction et de consolidation du projet personnel et professionnel,
- maitrise des techniques du Portfolio, du journal de bord, de l'entretien d'orientation et de l'autoscopie.

Savoir relier son action à celle d'autres acteurs et partenaires impliqués dans l'accueil, l'information et l'orientation des publics.
Conduire un entretien afin d'aider la personne à questionner la pertinence et les conditions de réussite de son projet.
Ecouter et reformuler les questions et les demandes individuelles pour aider les personnes à identifier et à expliciter leur projet personnel et professionnel.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour conforter ou définir un projet d'orientation et/ou de formation pertinent pour l'évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d'un parcours individualisé et le rôle joué par la formation
Maîtriser les différentes modalités de formation, de certification et de validation des compétences.
 
 
 
 
 
 

Permettre auditeurs de mettre en place une démarche qualité et établir le système de gestion de la qualité de leur entité
Donner aux auditeurs les moyens d'entreprendre et de maîtriser une démarche de management de la qualité incluant une certification ISO 9000.

- maitrise des activités administratives RH (recrutement, gestion administrative, suivi des effectifs, paie)

- pratique des outils RH et déploiement des processus RH (définition des fonctions, évaluation, rémunération)

- pratique du bilan social et des indicateurs RH

- gestion administrative des relations sociales

Être capable d'analyser une situation de handicap quels que soient la nature du handicap et le domaine considéré, évaluer les besoins de la personne handicapée dans le contexte donné, et élaborer une stratégie globale afin d'optimiser les compétences et les capacités de la personne handicapée en interaction avec son milieu.  Être capable de conseiller les entreprises, institutions, associations, etc., dans leur traitement de la question du traitement du handicap.

- Mettre en place une veille sur les évolutions de l'environnement de la formation,
- Connaître les évolutions du champ de la formation, sur les plans législatifs, institutionnels et financiers, et leurs répercussions sur les réponses aux adhérents,
- Réaliser en direct ou aider à la réalisation d'analyses de besoins, d'études de situations, de conception de "réponses formation" et de dispositifs d'évaluation.
- Contribuer au pilotage de missions faisant appel à des acteurs externes.
- Etre capable de développer une politique d'achat de formation.
- Etre capable de construire des appels d'offres et des cahiers des charges.


Aptitudes à administrer en pleine autonomie les payes d'entreprises de tous secteurs de l'économie marchande.

Les règles de l'administration territoriale, d'Etat ou hospitalière ne sont pas enseignées mais l'adaptation des formés à celles ci ne pose pas difficulté pour l'accès à l'emploi.

Compétences visées : concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.


Fonction de pilotage stratégique d'un organisme à vocation sociale ou culturelle
-  Mettre en œuvre la stratégie arrêtée soit avec le CA (dans le cas d'un organisme à statut associatif) soit avec l'élu territorial -ou le directeur des services- (dans le cas d'un service relevant d'une collectivité territoriale)
-  Argumenter auprès des administrateurs -ou du directeur des services- les actions réalisées
-   Présenter au CA (ou à l'élu responsable) les évolutions des besoins des adhérents/usagers de l'organisme, les évolutions réglementaires et celle des politiques de financement public
- Impliquer les usagers dans l'organisation et les activités de l'organisme
-  Inscrire l'organisme dans un réseau et mettre en évidence auprès des partenaires et des usagers l'articulation entre les projets portés par l'organisme et son objet social
- Impulser une dimension éthique aux différents niveaux de responsabilité
- Réaliser une veille, traiter l'information recueillie et l'utiliser à bon escient pour la proposition de projets innovants
- Représenter l'organisme auprès des partenaires extérieurs

Fonction de gestion administrative, comptable et financière d'un organisme
-  Définir des politiques budgétaires et financières et inscrire l'organisme dans une stratégie de développement
-  Proposer des solutions d'optimisation des moyens financiers et mettre en place une rentabilisation des investissements pour favoriser les renouvellements les mieux adaptés
- Maîtriser les techniques comptables et financières et leur environnement règlementaire
-  Réaliser des tableaux pour établir des budgets fragmentés en fonction des services opérationnels de l'association
-  Mettre en place un processus de suivi et d'évaluation de la démarche qualité en rédigeant de manière participative le référentiel qualité interne, le projet d'établissement, le règlement intérieur

Fonction de coordination de l'activité d'une équipe de salariés
- Définir la politique de gestion des ressources humaines
-Appliquer les dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail, ainsi que celles du statut ou de la convention collective de référence
- Organiser et animer les relations sociales
- Mobiliser une équipe
-Analyser collectivement avec les salariés (et éventuellement les bénévoles) les forces, les points à améliorer, les obstacles et les opportunités

Fonction de conduite de projets
- Faire émerger les demandes sociales, être force de propositions et d'innovations sociales en réalisant un diagnostic social
- Monter des dossiers de financement argumentés et économiquement viable de projets innovants en s'inscrivant dans les politiques publiques
-  Favoriser la participation des bénéficiaires à toutes les étapes du projet
-  Réaliser des actions de promotion du projet
-  Maîtriser les différents statuts juridiques des organismes à vocation sociale ou culturelle
- Maîtriser les différents modes de contractualisation avec les collectivités territoriales/ou avec les associations
- Définir des indicateurs d'évaluation des projets mis en place