Le Cnam Bourgogne Franche-Comté propose de nombreux diplômes d'un niveau Bac+3. La grande majorité des formations sont réalisées en alternance.
En milieu professionnel, il est fréquent de souhaiter se spécialiser ou se réorienter. Pour cela, le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous propose d'acquérir une licence ou Bac+3 dans différents domaines de formation. Ces formations vous permettent d'obtenir toutes les clés pour posséder un profil professionnel plus qualitatif, sur la base d'un diplôme reconnu.
Prendre part à la conception des projets de construction ou d'expérimentation de processus industriels.
Participer au choix des matériaux et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges
Concevoir des produits et suivre leur fabrication
Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités
Faire appliquer les procédures et démarches qualité
Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l'environnement
Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux
Assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d'enregistrement et d'analyse
Concevoir et mettre en œuvre la production
Analyser et traduire la demande
Valider le besoin
Analyser la situation existante
Modéliser les processus de production existants
Définir les critères de mesure
Analyser les risques
Mettre en œuvre la solution
Rédiger des procédures
Mettre en œuvre un projet d'industrialisation produit-process
Validation du besoin en cohérence avec les objectifs et la stratégie de l'entreprise
Mener une étude de faisabilité
Benchmarking
Optimisation des solutions par rapport aux contraintes environnementales
Établir un cahier des charges de la solution retenue
Mettre en œuvre la solution retenue
Établir le mode opératoire global du processus
Concevoir un système mécanique
Analyser un cahier des charges
Mener une étude de faisabilité
Choisir et dimensionner les composants du système
Valider les hypothèses par des essais
Lancer la fabrication
En électricité et distribution électrique
Maîtriser une installation électrique industrielle
Organiser la maintenance des réseaux de distribution
Faire respecter les normes, directives
Concevoir des produits et équipements électriques
Maîtriser le fonctionnement de machines électriques
En électronique
Maîtriser les fonctions de commande de l'énergie électrique
Maîtriser les étages électroniques de commande des installations électriques de puissance
Connaître les fonctions de l'électronique et du traitement du signal
Maîtriser les outils de conception, tests, analyse
En automatique
Modéliser et choisir des lois de commande
Choisir les capteurs et actionneurs nécessaires à la régulation
Maîtriser les outils de diagnostic de fonctionnement
-Réaliser le diagnostic des ateliers bovins et porcins de l'exploitation agricole,
-Réaliser un suivi technique pour proposer des solutions d'amélioration ou de résolutions de problèmes.
-Maîtriser les logiciels de bureautique pour réaliser une présentation de résultats grâce à des outils adaptés.
-Intervenir dans les techniques de commercialisation des produits.
-Utiliser de manière courante un anglais technique dans des échanges internationaux.
-Identifier les attentes des éleveurs afin de les accompagner dans leur prise de décision
-Participer à la gestion collective de projet.
Bloc 1 - Communication professionnelle et technique
Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés
Bloc 3 - Optimisation de la production
Bloc 4 - Animation du travail
Fabrication de produits laitiers
Développement de produits alimentaires et de procédés (laitiers)
Pratique du système de management intégré
Communication et management
- mettre en place et faire vivre un service qualité en connaissant les produits de l'entreprise, leurs process et leurs spécificités technologiques et en maîtrisant les aspects législatifs et réglementaires ;
- assurer la sécurité alimentaire et maîtriser l'hygiène en analysant les points critiques sur la chaîne de fabrication et en mettant en place des actions correctives pour les maîtriser et en choisissant désinfectants et nettoyants appropriés pour bâtir un plan hygiène ;
- mettre en place la démarche HACCP et/ou assurer son suivi ; mettre en œuvre et valider les analyses en établissant ou respectant un plan d'échantillonnage, en utilisant la métrologie et la validation des instruments de mesure ;
- appréhender les différents procédés de fabrication pour les principaux secteurs de production alimentaires (denrées d'origine animale et d'origine végétale) ;
- communiquer, manager, former et travailler en équipe en maîtrisant les techniques de communication écrite et orale en français et anglais, en mettant en place des modules de formation appropriés ainsi que leur suivi.
- Comprendre l'architecture d'une installation communicante (Voix donnée Image, réseau informatique)
- Choisir, intégrer et configurer des systèmes communicants sur le réseau
- Définir, choisir, installer et mettre en service une installation de supervision, de protection anti intrusion et incendie
- Veiller à la disponibilité des énergies (courants forts) et au bon fonctionnement des installations courants faibles.
En outre, il développe les compétences techniques et managériales suivantes :
- organiser et coordonner les travaux de chantier, d'installation, d'équipement en appui aux responsables d'affaires, de maintenance, techniques ou d'un ingénieur,
- exercer une expertise sur des installations ou systèmes électriques,
- connaître et utiliser les normes en vigueur (installations et sécurité) dans la conduite d'une équipe de techniciens,
- coordonner et planifier les équipes intervenantes sur les projets,
- prendre en compte les contraintes économiques et les exigences clients,
- communiquer et échanger sur les problèmes techniques avec le bureau des études et le bureau des méthodes en intégrant les attentes des clients et des éventuels sous-traitants,
- mettre en place un management de proximité en appui aux responsables d'affaires, techniques, de maintenance ou d'un ingénieur,
- collaborer avec les différents services de l'entreprise, études et développement, affaires, techniques, chantiers, maintenance...
Selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires, les chartes qualité des établissements, les fonctions dévolues au responsable de production se partagent entre :
Au regard de la structure (taille, type, nombre de repas, nombre de sites, menu unique ou multiple, complexité du menu, type de restauration, type de liaison ...), dans laquelle se trouve le responsable de production, les fonctions précitées sont mises en œuvre de façon différenciée. Elles constituent néanmoins le socle commun du métier.
Activités principales
Le titulaire de la certification est capable de prescrire et de chiffrer des solutions constructives à l’aide des technologies les plus récentes (et en particulier le processus BIM) dans le respect de la normalisation en vigueur. Il intervient en tant qu’économiste aux différents stades du projet en estimant les coûts d’un projet. Il intervient également dans de petites ou moyennes entreprises et des grands groupes de BTP en tant que technicien étude de prix en phase d’appel d’offre.
Compétences
Compétences transversales (communes à la mention de LP)
Économie de la construction en environnement BIM
Management de projet BIM
Économie de la construction en environnement BIM
Communication et management
Débouchés
- Réaliser le diagnostic des milieux forestiers de l’exploitation forestière et de l’entreprise forestière.
- Réaliser un suivi technique pour proposer des solutions d’amélioration ou de résolutions de problèmes.
- Maîtriser les logiciels de bureautique pour réaliser une présentation de résultats grâce à des outils adaptés.
- Intervenir dans les techniques de commercialisation des produits.
- Utiliser l’anglais technique dans des échanges internationaux.
- Identifier les attentes des acteurs de la filière forestière afin de les accompagner dans leur prise de décision -Participer à la gestion collective de projet.