bg-header

Ingénieur mécanique Structures - process

CYC6100A
list

présentation du Diplôme

L'objectif de la formation hors temps de travail est de former des ingénieurs capables d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais, une unité de production, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement. Capables également de concevoir et réaliser des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).


Compétences :


L'ingénieur mécanicien du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais,... un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement et selon les options :
· Aborder des problèmes pluridisciplinaires relatifs à la conception des structures complexes dans leur environnement:
-mécanismes, mécanique du contact et dynamique des structures polyarticulées, -modélisation mécanique et numérique, par éléments finis, des structures métalliques ou composites en statique et dynamique, en linéaire et en non linéaire,
-vibrations et analyse modale des structures, recalage calcul essai, -interactions fluides structures et vibroacoustique.
· Concevoir des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).
· Choisir et préparer les processus de fabrication et de mesure. · Gérer la production et la qualité.
· Intervenir dès le stade de la conception et fournir, à partir de l'expérimentation et de la simulation numérique, des préconisations en termes de puissance et de coût.
· Analyser les phénomènes et les efforts liés au déplacement des corps dans les fluides et contrôler les écoulements internes et externes associés à leurs fonctions (entrée d'air, refroidissement, confort thermique, acoustique...) et à leur rôle dans le comportement dynamique (vibrations, stabilité...) des machines.
· Traiter des problèmes d'acoustique dans des domaines tels que : acoustique industrielle, mesure acoustique, vibroacoustique, acoustique du bâtiment, salles de spectacles, environnement, acoustique des transports.

Conditions d'accès :

Prérequis :
La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme niveau bac + 2 : DUT, BTS, DEUG ou le diplôme d'établissement de Technicien Supérieur du Cnam, d'une spécialité concernant la mécanique.
Des Unités d'Enseignement de remise à niveau sont proposées en cas de besoin.

Débouchés :

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
En savoir plus

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme :

Spécialité mécanique


Inscrit RNCP :

18194


Codes NSF :

Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite - Mécanique générale et de précision, usinage - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bâteau, cellule avion)


Codes ROME :

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel - Management et ingénierie méthodes et industrialisation - Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples


S'inscrire au diplôme