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Certificat de compétence 5 diplômes

Pour répondre à l'ensemble de vos préoccupations professionnelles, le Cnam Bourgogne Franche-Comté se propose de vous former en vue de l'obtention de Certificats de compétence.


Les certificats de compétence couvrent un très large champ de thèmes et problématiques. Ce sont des qualifications reconnues, et qui sont applicables aisément et immédiatement en entreprise. Les enseignements peuvent être suivis dans l'un des centres de Bourgogne Franche-Comté, ou à distance via notre plate-forme pédagogique Internet, si votre emploi du temps et vos contraintes personnelles ne vous permettent pas de vous déplacer le soir et le samedi. Il s'agit de formations s'adressant à des personnes ayant déjà quelques connaissances du domaine, validées par une formation antérieure ou acquises lors d'une expérience professionnelle.

Pour vous inscrire à  l'un de ces certificats de compétence, pour toute question complémentaire concernant les cursus du Cnam Bourgogne Franche-Comté, contactez nos équipes qui seront ravies de vous conseiller et vous orienter.

 

Les compétences visées correspondent à celles du métier d'administrateur réseau et système dans des entreprises de taille variées.

chef de projet , assistant à maîtrise d'ouvrage

Maitrise des concepts avancés de la programmation objet en Java
Connaissance des architectures et protocoles des réseaux mobiles
Capacité à concevoir une architecture distribuée pour systèmes hétérogènes
Capacité à développer, tester et valider des applications pour équipements mobiles
Maitrise de l'interaction avec l'environnement, au travers des dispositifs embarqués

Recherche, création, manipulation, gestion de l'information ; gestion des données, sauvegarde, archivage et recherche de ses données ; présentation en présentiel et à distance du résultat d'un travail ; échange et communication à distance ; production en situation de travail collaboratif ;configuration du poste de travail ; utilisation d'une suite bureautique; positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques.
Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 
Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe.
Cela signifie qu'il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation. Compétence D1.1 : Organiser un espace de travail complexe
Compétence D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant
Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité
Compétence D1.4 Pérenniser ses données
Domaine D2 : Être responsable à l'ère du numérique
L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu'il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques
Cela signifie notamment que l'usager construit son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.
Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle
Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel  Compétence
D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques  Compétence
D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique.
Domaine D3 Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques 
L'usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de "ré-utilisabilité" et d'accessibilité.
Cela signifie qu'il doit concevoir ses documents en ayant recours à l'automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu'il mobilise peuvent s'exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d'usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne).
Compétence D3.1 Structurer et mettre en forme un document
Compétence D3.2 Insérer des informations générées automatiquement
Compétence D3.4 Exploiter des données dans des feuilles de calcul
Compétence D3.5 Préparer ou adapter un document pour le diffuser
Domaine D4 Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique
Dans le monde numérique, l'usager est confronté à une masse d'informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d'information diffusés en continu.
Dans ce contexte, l'usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu'il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d'outils d'agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade.
 Compétence D4.1 Rechercher de l'information avec une démarche adaptée Compétence D4.2 Evaluer les résultats d'une recherche 
Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne  Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle
Domaine D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Lorsqu'on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d'améliorer l'efficacité du travail mené à plusieurs.
Dans ce contexte, l'usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l'information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d'une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents.
Compétence D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs  
Compétence D5.2 Participer à l'activité en ligne d'un groupe
Compétence D5.3 Élaborer une production dans un contexte collaboratif

Langage SQL (LDD, LMD, LR), tuning de requêtes
Gestion des droits d'accès, concurrences/transactions
Architecture SGBD (Fichiers base de données, fichiers configuration, zones mémoires : PSA,SGA)
Sauvegarde et restauration (RMAN)
Installation du SGBD et Upgrade de version
Système d'exploitation : commandes basiques, commandes de monitoring et shell script
Optimisation, Statistiques et Tuning de Bases de Données
Interprétation de plans d'exécution EXPLAIN et comprendre son coût