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Master marketing distribution vente

MR11801A
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présentation du Diplôme

Cette spécialité est conçue autour d'un double objectif :
Objectif commercial préparant les auditeurs à:
- définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l'entreprise.
- négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
- définir et développer des systèmes d'information pour piloter les actions précédentes.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.
 
Modalités d'enseignement.

En HTT, à Paris, la première année est déployée selon les modalités suivantes:
- deux à trois cours du soir par semaine plus le samedi ;
- en cours du jour, durant le second semestre, en formation hybride (à distance plus un vendredi et un samedi en présentiel, une fois par mois).
La deuxième année , en HTT à Paris, est ainsi organisée:
- cours du soir, deux à trois soirs par semaine plus le samedi ;
- ou en week-end sur 2 ans (vendredi et samedi, deux fois par mois).
Ce master est également proposé par la voie de l'alternance au CFA du Cnam (http://cfa-idf.cnam.fr) et dans les centres Cnam en région.


Compétences :


Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Conditions d'accès :

Conditions d'accès en Master :

En HTT:

   - les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,

   - ils doivent, de plus, avoir une expérience professionnelle de deux ans dans un environnement commercial/marketing,

   - pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée du responsable du diplôme, du responsable pédagogique et de deux enseignants issus du monde professionnel. 

En alternance:

   - les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,

   - pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée, d'au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.

Modalités d'évaluation

L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master. 

Débouchés :

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
M1 :
Unités d'enseignement 2018/2019 2019/2020 2020/2021
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Le management commercial - US180Q
Les méthodes de recherche et de mémoire - UA181K
Test d'anglais (Bulat niveau 1) - UA2B14
Les méthodes de recherche en marketing et projet - USM303
Marketing dans un univers digital (approfondissement) - USM30S
Le marketing dans un univers digital (introduction) - US181H
Communication interpersonnelle, de groupe et média ou hors média - US180R
La stratégie commerciale - US180U
Customer relationship management - US180T
Principes des études de marché on line et off line - US180S
M2
Unités d'enseignement 2018/2019 2019/2020 2020/2021
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Les études de marché - US181R
Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études - UA182G
Test d'anglais (Bulat niveau 2) - UA2B24
Le marketing des produits et services industriels - US1825
L'entreprenariat - US1824
Marketing stratégique - US1823
La stratégie d'internationalisation - US181W
Retail marketing et politiques de distribution - US181U
Gestion des comptes-clés et négociation des affaires - US181Z
En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF :

Commerce, vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Négociation et vente


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