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Licence Commerce, vente et marketing

LG03606A
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présentation du Diplôme

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-        à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-        à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-        à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 


Compétences :

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Conditions d'accès :

Prérequis :
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent. En partenariat avec l'ECM (Ecole de Commerce et Management) : www.ecm-besancon.fr
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
- les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.

Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence: 

  • Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
    Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;

Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

  • Si le parcours concerne la L3:
    Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;

Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

 

Débouchés :

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
L1:
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique - FPG003
Initiation aux questions du travail et de l'emploi - TET006
Économie Générale : macroéconomie - EAR002
Techniques de la statistique - STA001
Présentation générale du droit - DRA001
Comptabilité et gestion de l'entreprise - CFA010
Excel avancé - NFE002
Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001
Introduction à la sociologie - AST001
Les outils bureautiques - NFE001
Bases et outils de gestion de l'entreprise - CFA006
Expérience professionnelle - UAM10E
Organisation du travail et des activités - DSY005
L2
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web - TET007
Techniques de prospection commerciale - ACD003
Techniques de négociation commerciale - ACD004
Fondamentaux des techniques de vente - ACD006
Expérience professionnelle - UAM106
Fondements du marketing - ACD001
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines - FPG001
Négociation et management de la force de vente : fondements - ACD002
Initiation aux techniques juridiques fondamentales - DRA002
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs - DRS003
Economie Générale : microéconomie - EAR001
L3
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Veille stratégique et concurrentielle - ESC103
Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 - UAM110
Marketing électronique - Marketing Digital - ESC123
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte - CCG100
Management des organisations - MSE101
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements - ACD109
Anglais professionnel - ANG300
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105
Techniques de marchandisage - ACD005
Stratégie de communication multicanal - ESC122
Règles générales du droit des contrats - DRA103
Politiques et stratégies économiques dans le monde global - ESD104
Initiation à la gestion de la relation client (CRM) - CSV002
Initiation au marketing BtoB - CSV003
En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF :

Commerce, vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Négociation et vente


Codes ROME :

Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing


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