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Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

LG03602A
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présentation du Diplôme

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

  • parcours L1 et L2 :

-  appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
-  acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie
-  connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion

  • parcours L3 :

-  compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management de proximité
-  mise en oeuvre de règles d'organisation au sein des entreprises et des organisations
-  respect et compréhension des principes et règles contractuels ainsi que des clauses usuelles
-  connaissance et compréhension des principes, des règles comptables et de leurs applications
-  utilisation des outils de communication et de traitement de l'information
-  capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial


Compétences :


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, au niveau régional (UE) et international
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché, en effectuant une veille au niveau du marché national et international 
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− contribuer à l'élaboration du positionnement marketing stratégique de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations internationales d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Conditions d'accès :

Prérequis :
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence des domaines DEG ou SHS
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

Débouchés :

Responsable de gestion administrative des ventes - Chargé / Chargée de projet marketing - Technico-commercial / Technico-commerciale - Assistant / Assistante chef de produit

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
L1 :
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Introduction à la sociologie - AST001
Les outils bureautiques - NFE001
Organisation du travail et des activités - DSY005
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique - FPG003
Excel avancé - NFE002
Présentation générale du droit - DRA001
Comptabilité et gestion de l'entreprise - CFA010
Techniques de la statistique - STA001
Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001
Expérience professionnelle - UAM10C
Bases et outils de gestion de l'entreprise - CFA006
Anglais général - ANG100
Initiation aux questions du travail et de l'emploi - TET006
Économie Générale : macroéconomie - EAR002
L2
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Fondamentaux des techniques de vente - ACD006
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web - TET007
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines - FPG001
Introduction à la psychologie sociale et des organisations - PST003
Expérience professionnelle - UAM106
Economie Générale : microéconomie - EAR001
Fondements du marketing - ACD001
Initiation aux techniques juridiques fondamentales - DRA002
Champs de la sociologie - AST002
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs - DRS003
Négociation et management de la force de vente : fondements - ACD002
L3
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Cours de langue et de culture arabes, parcours collectif - ARA100
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements - ACD109
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais - ANG200
Management des organisations - MSE101
Anglais professionnel - ANG300
Politiques et stratégies économiques dans le monde global - ESD104
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data - ESC101
Contrôle de qualité - STA105
L'union européenne : origines et fonctionnement - EAR110
Développement international des entreprises - DVE103
Veille stratégique et concurrentielle - ESC103
Règles générales du droit des contrats - DRA103
Pilotage financier de l'entreprise - GFN106
Géographie et économie du commerce international - DVE102
Comptabilité et analyse financière - CFA116
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105
Expérience professionnelle et rapport d'activité - UAM10D
En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion - Commerce, vente - Gestion des échanges commerciaux
Codes ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing
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