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Licence Gestion des organisations

LG03601A
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présentation du Diplôme

- Former des managers en organisation.
- Etre capable de gérer des projets d'organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l'organisation, de gestion de la communication dans l'organisation et avec les environnements de l'organisation.


Compétences :


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Conditions d'accès :

Prérequis :
En L1: être titulaire du baccalauréat ou du DAEU, ou au titre de la VAP85 ou de la VES.
Les titulaires d'un diplôme validé baccalauréat + 2 peuvent avoir un accès direct en L3.

Débouchés :

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
L3
Unités d'enseignement 2018/2019 2019/2020 2020/2021
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Comptabilité et analyse financière - CFA116
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105
Principes généraux de fiscalité des entreprises - DRF100
Expérience professionnelle et rapport d'activité - UAM107
Test d'anglais (Bulat niveau 1) - UA2B12
Méthodes et outils de l'organisation : outils - DSY020
Management des organisations - EME101
Gestion des hommes I - EME104
Pilotage financier de l'entreprise - GFN106
Activités et biens de l'entreprise - DRA110
Règles générales du droit des contrats - DRA103
En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF :

Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion


Codes ROME :

Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing


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