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Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

LG03601A
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présentation du Diplôme

Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,

Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.


Compétences :


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Conditions d'accès :

Accès en L1 : être titulaire du baccalauréat ou du DAEU, ou accéder au titre de la VAPP ou de la VES.
Accès en L3 : Les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau III (5) peuvent accéder directement en L3.

Débouchés :

Attaché / Attachée de direction

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
L1
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Introduction à la sociologie - AST001
Économie Générale : macroéconomie - EAR002
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique - FPG003
Les outils bureautiques - NFE001
Présentation générale du droit - DRA001
Excel avancé - NFE002
Comptabilité et gestion de l'entreprise - CFA010
Techniques de la statistique - STA001
Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001
Expérience professionnelle - UAM10C
Bases et outils de gestion de l'entreprise - CFA006
Organisation du travail et des activités - DSY005
Initiation aux questions du travail et de l'emploi - TET006
Anglais général - ANG100
L2
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web - TET007
Introduction à la psychologie sociale et des organisations - PST003
Economie Générale : microéconomie - EAR001
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines - FPG001
Expérience professionnelle - UAM106
Négociation et management de la force de vente : fondements - ACD002
Champs de la sociologie - AST002
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs - DRS003
Initiation aux techniques juridiques fondamentales - DRA002
Fondements du marketing - ACD001
L3
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Droit du travail : relations collectives - DRS102
Anglais professionnel - ANG300
Principes généraux de fiscalité des entreprises - DRF100
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet - ESC129
Contrôle de qualité - STA105
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais - ANG200
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements - ACD109
Management des organisations - MSE101
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105
Information comptable et management - CFA109
Démarches et outils de l'organisateur - DSY006
Risque organisationnel et gestion du changement - DSY007
Droit du travail : relations individuelles - DRS101
Activités et biens de l'entreprise - DRA110
Gestion des hommes et des équipes - EME104
Veille stratégique et concurrentielle - ESC103
Méthodes et outils de l'organisation - DSY020
Règles générales du droit des contrats - DRA103
Pilotage financier de l'entreprise - GFN106
Comptabilité et analyse financière - CFA116
Expérience professionnelle et rapport d'activité - UAM10D
En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Codes ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing
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