bg-header

Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Responsable commercial et marketing

CPN8900A
list

présentation du Diplôme

Maîtriser la mise en œuvre d'une politique commerciale, marketing et d'achat. 

Participer à l'élaboration d'un plan de communication pour le développement de l'activité.

Etre capable de proposer un plan de rentabilité et de développement de l'entreprise. 


Compétences :


 Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

 Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.

 Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Conditions d'accès :

Prérequis :
Bac+2, + 2 ans d'expérience professionnelle minimum.
Accès en 2ème année du titre RNCP pour les titulaires

  • ou d'un bac+ 3 et d'une expérience commerciale.

Admission sur test ou entretien après une sélection sur dossier.

Débouchés :

Directeur / Directrice de grand magasin - Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale - Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente

Planning du diplôme

  • : Cours du soir
  • : Cours du jour
  • : E-learning
  • : E-learning + Séminaire
1ère année :
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
E-business - US181G
L'entreprise et le management - US181C
Méthodologie et études documentaires - US181D
Économie et gestion de l'entreprise - US181E
L'anglais commercial - US181F
Expérience professionnelle responsable marketing et commercial - UA182C
Le marketing dans un univers digital (introduction) - US181H
E-commerce et vente - US181J
2ème année
Unités d'enseignement 2019/2020 2020/2021 2021/2022
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2
Les méthodes d'analyse des pratiques professionnelles - USCS04
Communication commerciale - Anglais commercial - US180R
Stratégie commerciale - US180U
Expérience professionnelle responsable commercial et marketing année 2 - UACS03
En savoir plus

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Responsable commercial et marketing
Inscrit RNCP : 9842
Codes NSF : Commerce, vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Négociation et vente
S'inscrire au diplôme