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Certificat professionnel (Bac+1) 4 diplômes

Les certificats professionnels (Bac+1) du Cnam Bourgogne Franche-Comté vous permettent de vous qualifier rapidement et de vous insérer directement dans le milieu professionnel de votre choix. Sans nécessité d'avoir obtenu de diplôme correspondant auparavant, vous ferez l'acquisition de compétences reconnues. Pour ceux qui recherchent une rapide reconversion ou évolution professionnelle, il s'agit d'une solution tout à fait adaptée. Le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous propose différentes formules hautement professionnalisantes. Grâce aux enseignements dispensés par le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous obtenez un réel savoir-faire, en lien avec votre projet professionnel. Ces formations se déroulent dans nos centres spécialisés, répartis sur l'ensemble du territoire, le soir et le weekend. Ces sessions sont également disponibles en ligne,  ou en alternance. Vous pourrez ainsi adapter vos temps d'apprentissage à ceux de votre activité existante. Tous nos cours sont donnés par des experts du secteur, ce qui vous garantit des enseignements de qualité, en adéquation avec la réalité professionnelle.

 

- identifier, vérifier, comptabiliser les documents commerciaux pour produire des états comptables
- préparer et comptabiliser les déclarations de TVA
- comptabiliser les documents bancaires et suivre la trésorerie au quotidien
- justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies
- comptabiliser les opérations d'arrêtés des comptes  (amortissements, dépréciations, provisions et autres régularisations comptables)
- participer à la détermination du résultat fiscal et à la préparation des déclarations fiscales
- rédiger les documents administratifs et de gestion
- procéder aux contrôles comptables élémentaires par cycles (achats, ventes, trésorerie, paie, opérations d'inventaire)
- participer à la détermination du résultat comptable et à l'établissement des comptes individuels
- participer à la détermination du résultat fiscal et à l'établissement de certaines déclarations fiscales
- participer à la clôture de l'exercice comptable
-  mettre en œuvre des outils élémentaires d'analyse et de gestion des états financiers et interpréter les informations ainsi dégagées
- présenter des données de gestion
- comptabiliser les principales opérations liées à la vie des sociétés : création, nouveaux apports des associés/actionnaires, emprunts classiques, répartition de résultats et leurs impacts fiscaux

• Utilisation d'outils bureautiques.
• Maîtrise des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en œuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
• Maîtrise des outils de planification et d'organisation des activités.
• Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
• Savoir mettre en place et décliner un processus paie.
• Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
• Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives.
• Maîtriser des concepts, des méthodes et des outils de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
• Savoir utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
• Comprendre, utiliser et d'interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.

- Participer à la promotion de l'entreprise et de ses produits.
- Savoir organiser l'ensemble du process de vente.
- Connaître les fondements du marketing.
- Savoir utiliser les outils de gestion relation client.

- Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données,
- Rédiger, sur consignes, des écrits courants,
- Rechercher, restituer des informations,
- Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation,
- Orienter, renseigner  des personnes externes ou internes
- Emettre et recevoir les appels téléphoniques,
- Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs comptables  et commerciaux,
- Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents,
- Gérer les ressources matérielles courantes,
- S'approprier les systèmes et les techniques qui organisent la production, l'échange et l'usage des informations,
- Rechercher et trouver les informations par rapport à des demandes formalisées,
- Formuler les besoins d'informations de l'entité.