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Commerce, droit, gestion 23 diplômes

Le commerce, la gestion ou le droit sont des secteurs transversaux qui permettent d'accéder à des métiers très divers dans les entreprises ou les administrations : commercial, comptable, gestionnaire, chef d'entreprise, conseiller clientèle. Des professions qui exigent toutes d'être rigoureux et de savoir communiquer soit au sein de l'entreprise (avec d'autres services), soit vers l'exterieur (clients, fournisseurs). De nombreuses formations existent pour cela au Cnam Bourgogne Franche-Comté. 

Suivez nos formations en alternance, en cours du jour, hors temps de travail, à distance.

 

- identifier, vérifier, comptabiliser les documents commerciaux pour produire des états comptables
- préparer et comptabiliser les déclarations de TVA
- comptabiliser les documents bancaires et suivre la trésorerie au quotidien
- justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies
- comptabiliser les opérations d'arrêtés des comptes  (amortissements, dépréciations, provisions et autres régularisations comptables)
- participer à la détermination du résultat fiscal et à la préparation des déclarations fiscales
- rédiger les documents administratifs et de gestion
- procéder aux contrôles comptables élémentaires par cycles (achats, ventes, trésorerie, paie, opérations d'inventaire)
- participer à la détermination du résultat comptable et à l'établissement des comptes individuels
- participer à la détermination du résultat fiscal et à l'établissement de certaines déclarations fiscales
- participer à la clôture de l'exercice comptable
-  mettre en œuvre des outils élémentaires d'analyse et de gestion des états financiers et interpréter les informations ainsi dégagées
- présenter des données de gestion
- comptabiliser les principales opérations liées à la vie des sociétés : création, nouveaux apports des associés/actionnaires, emprunts classiques, répartition de résultats et leurs impacts fiscaux

• Utilisation d'outils bureautiques.
• Maîtrise des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en œuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
• Maîtrise des outils de planification et d'organisation des activités.
• Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
• Savoir mettre en place et décliner un processus paie.
• Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
• Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives.
• Maîtriser des concepts, des méthodes et des outils de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
• Savoir utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
• Comprendre, utiliser et d'interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.

- Participer à la promotion de l'entreprise et de ses produits.
- Savoir organiser l'ensemble du process de vente.
- Connaître les fondements du marketing.
- Savoir utiliser les outils de gestion relation client.

- Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données,
- Rédiger, sur consignes, des écrits courants,
- Rechercher, restituer des informations,
- Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation,
- Orienter, renseigner  des personnes externes ou internes
- Emettre et recevoir les appels téléphoniques,
- Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs comptables  et commerciaux,
- Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents,
- Gérer les ressources matérielles courantes,
- S'approprier les systèmes et les techniques qui organisent la production, l'échange et l'usage des informations,
- Rechercher et trouver les informations par rapport à des demandes formalisées,
- Formuler les besoins d'informations de l'entité.


Identifier les principes de recherche et veille stratégique sur les secteurs et activités économiques (internet, branche, syndicat, organismes publics, ...).
Choisir un système de protection informationnelle d'un projet/entreprise.
Identifier les principes juridiques et réglementaires des politiques de brevet, du droit international d'auteur...
Situer les organismes compétents agréés en la matière.
Analyser les risques.
Maîtriser les principes et les phases de conduite opérationnelle de projet.
Formaliser les composantes de la structure d'un budget.
Choisir et situer les formes juridiques d'activité, des procédures de recours et de gestion des litiges.
Choisir les formes de contrats les mieux adaptés.
Maîtriser les phases de conduite opérationnelle de projet
Formaliser les phases et critères d'une étude de marché.
Choisir les méthodes de gestion, des principes de création de la valeur.
Identifier les dimensions culturelles et sectorielles d'un projet d'activité.
Créer de la valeur.
Identifier les moyens d'organisation interne centrés sur le besoin du client et non sur le produit.
Expliquer et situer les principes de rentabilité absolue et relative d'un projet.
Connaître les outils de la comptabilité analytique appliquée à un projet.
Formaliser les principes d'audit et d'évaluation de projet.
Positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise.
Identifier les principes de l'analyse stratégique.
Positionner un produit/marché/clients à partir des principes de l'analyse matricielle.
Choisir des priorités de communication autour du projet.
Appliquer les principes de base en management des ressources humaines et en droit du travail.
Maîtriser les processus et outils de décision.
Choisir une des formes de coordination d'activité et de management.
Choisir son style de management en fonction.
Estimer les liens entre les réglementations, les activités économiques  et leurs conséquences en cas de non-respect.
Situer et expliquer le rôle des acteurs et prescripteurs dans les institutions et organisations.
Repérer les modes de fonctionnement interpersonnels.
Choisir une stratégie organisationnelle : le client au cœur de l'organisation de l'entreprise


Le titulaire de la certification est capable de :
-  présenter l'entreprise et ses produits, adapter son discours à des interlocuteurs variés,
-  rechercher, enregistrer et présenter des données comptables, financières, techniques ou marketing,
-  participer aux réunions de diagnostics de besoin en service ou produit de différents publics,
-  élaborer des outils et des documents techniques en appui des projets de leur département ou de leur service,
-  prendre, en délégation de responsabilité, une partie du développement de projets, de produits ou de services en lien avec ses compétences en gestion,
-  travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles,
-  assurer le suivi technique et commercial des dossiers qui lui sont confiés et en rendre compte.


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

 

    • mener une réflexion analytique sur les principaux mécanismes économiques ;
    • élaborer et conduire un projet individuellement ou en groupe
    • de piloter individuellement ou en groupe les activités administratives et financières liées à un projet
    • analyser les comportements de ses clients ;
    • évaluer les coûts et les bénéfices d'une décision ;
    • utiliser les outils comptables et les techniques de gestion ;
    • mener une analyse statistique à partir d'une enquête ou d'une base de données en utilisant différents outils informatiques ;
    • rechercher, de comprendre et d'analyser l'information documentaire en économie et en finance et d'en faire une synthèse ;
    • replacer l'entreprise dans un contexte juridique ;
    • mener des discussions internes à l'entreprise mais également externes avec des partenaires étrangers.

 

Bloc n°1 : Gestion comptable, élaboration et analyse des états financiers de synthèse

1.      Organiser le système comptable et financier
2.      Piloter, traiter et contrôler l’élaboration des états financiers et de la liasse fiscale (y compris pour des opérations complexes de contrats à l’avancement, d’opérations en devises..)
3.      Analyser, traiter et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et les dettes financières (répartition de résultat y compris. dans des situations complexes, augmentation et réduction de capital, émission, souscription, remboursement d’emprunts, recours au crédit-bail)
4.      Procéder à des évaluations d’entreprises : choisir les méthodes appropriées, les mettre en œuvre, analyser les résultats au regard des décisions à prendre.
5.      Analyser la performance de l’entreprise, sa situation financière et ses besoins de financement à l’aide des méthodes d’analyse appropriée (analyse fonctionnelle, tableau des flux) en articulation avec le diagnostic stratégique et organisationnel de l’entreprise et restituer les conclusions de manière claire et synthétique.
6.      Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe comptable

Bloc n°2 : Élaboration des états financiers consolidés

1.      Définir le périmètre de consolidation et les modalités de traitement à mettre en place selon le référentiel comptable français. (Le référentiel international n’est pas exigé mais il n’est pas exclu)
2.      Organiser, réaliser et contrôler les travaux d’uniformisation normative et de passage aux normes de consolidation.
3.      Organiser, réaliser et contrôler l’élimination des opérations réciproques
4.      Organiser, réaliser et contrôler le cumul des états financiers, le calcul et le traitement comptable de l’écart d’acquisition et le partage des capitaux propres
5.      Élaborer et contrôler les états financiers consolidés.
6.      Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge de la consolidation

Bloc n°3 : Comptabilité de gestion et gestion des coûts

1.      Choisir selon la stratégie de l’entreprise et mettre en œuvre les réseaux de calcul des coûts des différentes méthodes : coûts complets (par centres d’analyse et ABC), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible
2.      Elaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes
3.      Etre capable de conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision qu’ils ont à prendre.
4.      Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge de la comptabilité de gestion

Bloc n°4 : Contrôle de gestion et pilotage de la performance

1.      Elaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité).
2.      Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives.
3.      Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
4.      Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du processus budgétaire

Bloc n°5 (optionnel) : Gestion juridique de l’entreprise

1.      Identifier les caractéristiques des formes sociales (sociétés de personnes ou de capitaux), en mesurer les conséquences fiscales et sociales, déterminer la plus adaptée à l’activité et mettre en œuvre les formalités nécessaires à sa constitution
2.      Distinguer les étapes de la vie juridique d’une société et mettre en œuvre les formalités requises à chacune d’elle.
3.      Définir, mettre en œuvre et suivre les règles de gouvernance applicables à la forme sociale choisie (rôles et responsabilités des dirigeants, forme et fonctionnement des organes sociaux)
4.      Analyser les modalités de collaboration entre sociétés, déterminer la plus adaptée aux situations rencontrées et la mettre en œuvre.
5.      Distinguer les règles juridiques encadrant les relations de l’entreprise avec ses partenaires, négocier, rédiger et qualifier un contrat et ses principales causes.
6.      Comprendre un contrat et mettre en œuvre les dispositions négociées.

 

Bloc n°6 (optionnel) : Gestion fiscale de l’entreprise

1.      Identifier, déterminer, contrôler et analyser les différences entre traitement comptable et traitement fiscal lors de l’élaboration du résultat fiscal de l’entreprise
2.     Calculer et contrôler le résultat fiscal de l’entreprise dans le régime de l’impôt sur le revenu comme de l’impôt sur les sociétés
3.      Identifier, appliquer et contrôler les règles de calcul de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu
4.      Identifier et mettre en œuvre les régimes de TVA applicables à l’entreprise
5.      Calculer la TVA due, remplir la déclaration de TVA.
6.      Identifier les opérations soumises à droits d’enregistrement et appliquer les règles en vigueur.
 
Bloc n°7 : Développement, maîtrise et pilotage du système d’information (optionnel)

1.      Modéliser un système d’information en tenant compte des nouveaux outils, matériels et services disponibles et écrire un programme informatique
2.      Concevoir une base de données, créer une application informatique et gérer un système d’information

 


Le titulaire de la certification est capable de :
Domaine de compétences 1 : Élaboration et conduite de la stratégie d'un projet / d'une entité.
- définir des objectifs globaux et élaborer une stratégie de développement.
- piloter et évaluer un projet / une entité.
- identifier et mettre en œuvre des partenariats pertinents.
- rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique.

Domaine de compétences 2 : Conception et conduite de la politique marketing et commerciale.
- élaborer et réaliser une veille marketing et des études de marché qualitatives et quantitatives pour préparer ou contrôler une décision marketing ou commerciale.
- élaborer un plan marketing et le mettre en œuvre.
- définir et animer une gestion efficace de la relation client.
- assister la force de vente dans la stratégie de vente.

Domaine de compétences 3 : Pilotage administratif et financier d'une entité.
- appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion. - élaborer les procédures de gestion administrative et comptable.
- utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes.
- réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d'investissements.

Domaine de compétences 4 : Management et organisation des ressources humaines.
- analyser le fonctionnement d'organisation du travail d'une entité et établir un diagnostic.
- utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines.
- appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail.


 Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

 Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.

 Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Les titulaires de ce certificat seront en mesure d'appréhender les mécanismes juridiques du droit de la consommation et de gérer efficacement un contentieux visant ce domaine du droit.
Maîtriser les obligations et les limites de la commercialisation des produits et des services proposés par les particuliers, ainsi que les moyens de protection mis à la disposition du consommateur est essentiel aussi bien pour ce dernier que pour les professionnels.
La formation répond, sans aucun doute, aux questions posées aussi bien par les professionnels que par les consommateurs, notamment, en matière de protection de ces derniers. Elle s'avère incontournable pour toute personne souhaitant connaître l'essentiel de la législation de la pratique du droit de la consommation. 

- Maîtrise des règles générales et spéciales du droit des affaires (contrats, sociétés, procédures collectives).
- Mise à jour des connaissances juridiques acquises antérieurement dans l'enseignement supérieur.
- Préparation complémentaire à l'examen d'entrée aux centres de formation professionnelle des avocats.

Conseil en droit social. Gestion juridique des ressources humaines, administration du personnel, contentieux social. Maitrise du raisonnement juridique. Elaboration de documents (contrats, lettres, ...), traitement de dossiers, règlement de litiges juridiques simples. Capacité à constituer et utiliser la documentation spécialisée.

Animer une équipe, appréhender les différentes facettes du pilotage d'une entreprise, identifier le rôle des parties prenantes et l'impact de l'environnement, positionner stratégiquement l'entreprise et ses produits, organiser son développement.

Animer une antenne de contrôle de gestion liée aux responsabilités opérationnelles.

Délivrance de l'attestation de capacité de transport routier de marchandises obtenue par équivalence (arrêté de février 2012).

Collecte et analyse des informations sur un marché. Identification des besoins et des attentes des clients. Conception d'une stratégie marketing. Elaboration et mise en œuvre d'un plan d'action commerciale. Vente et management des forces de ventes. Gestion de la relation client. Gestion des outils de mercatique direct et interactif.

Compréhension de l'économie du digital
Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines


Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Pour plus de détails sur ce diplôme, merci de consulter le site dédié.