bg-header

Remise à niveau informatique


02/01/2018

Le XXème siècle a connu bon nombre de révolutions en matière de mode de vie, de mode de pensée et de rythme.

Image Actualité le Cnam

I/ Vivre avec son temps.

Bien entendu la technologie tient un rôle central dans ces différentes mues successives qu’ont connu les sociétés, particulièrement nos sociétés occidentales post-industrielles. A l’aube du 21ème siècle, nos sociétés et nos économies se sont tournées non plus vers la production, qui s’est retrouvée délocalisée dans des zones où le coût du travail est bien plus bas, mais vers le service et le tertiaire et l’outil informatique a fortement contribué à cela.

La globalisation de l’économie et des échanges s’est accompagnée d’une inévitable globalisation des systèmes et des réseaux de communication et l’avènement de l’ordinateur dans un premier temps, puis d’internet dans un second temps a notablement fait pencher la balance dans le sens d’une économie 2.0 qui fait désormais la part belle à celles et ceux qui maîtrisent les arcanes du code, du software et du hardware.

Si vous ne souhaitez pas rester ‘sur le côté’ et vous marginaliser d’un point de vue professionnel, il est peut-être souhaitable de ne pas vous laisser trop distancer, et faute de prétendre pouvoir devenir le nouveau Bill Gates ou un codeur informatique de très haute volée, rien ne vous empêche d’effectuer une petite ‘mise à jour’ de vos connaissances informatiques afin de vous ouvrir autant de portes que possible.

II/ Ce n’est pas réservé à une élite de geeks ou de no-lifes !

Nombreux sont les organismes qui sauront vous diriger vers la formation adaptée à vos envies, à vos besoins ou plus prosaïquement, aux réels besoins du marché. Nous pouvons notamment citer le CNAM, qui dispense des remises à niveau informatique tous niveaux (http://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr/formations ), et qui possède toutes les connaissances et toutes les ficelles pour vous offrir les solutions qu’il vous faut. N’imaginez pas une seconde que ces formations ne s’adressent qu’aux jeunes gens de moins de 25 ans, qui sont littéralement nés avec une tablette tactile dans la main droite et un pouce adapté à l’écran tactile de son futur portable !!! Ne pensez pas non plus que ces formations sont hermétiques et vont nécessairement employer un jargon barbare que vous ne comprendrez pas plus qu’une messe en latin !!!

Le but n’est pas de remplacer les écoles spécialisées qui forment les grands informaticiens de demain, mais davantage de fournir les armes de base à ceux qui voudront pouvoir incorporer une entreprise dont l’activité nécessite une maîtrise de l’informatique. Que ce soit la tenue de base de données, le traitement de texte et l’utilisation du Pack Office, la navigation Internet ou l’utilisation de la messagerie électronique, etc, le métier de secrétariat, par exemple, impose désormais un socle de connaissances en informatique que vous pouvez acquérir via ces formations.

Nous tenons à souligner le fait qu’un programme d’accès à ces formations auprès du public handicapé a été mis en place et il remporte un franc succès. Nul diplôme n’est requis, simplement une bonne dose de motivation et de curiosité pour se mettre à la page. 

III/ Pour conclure.

La société moderne demande une flexibilité et une capacité d’adaptation importantes et la maîtrise de l’outil informatique représente sans aucun doute la condition sine qua none pour pouvoir prétendre à quelque poste que ce soit, car même l’artisan ou l’auto-entrepreneur a besoin de l’ordinateur pour gérer ses affaires et ses opérations.

N’hésitez pas à vous renseigner car cette corde ne sera pas de trop à votre