bg-header

Licence Professionnelle en Franche Comté


16/01/2018

La Franche Comté n’est pas forcément connue ou réputée pour figurer parmi les régions de France les mieux “armées” en ce qui concerne les campus, les universités, les écoles et ou les débouchés et les formations quelles qu’elles soient.

Image Actualité le Cnam

Quelles sont les options et pour qui ?

Le Rhône Alpes, la région montpelliéraine, la Loire Atlantique ou encore l’Ile de France sont bien mieux côtés à ce niveau-là, mais cela n’empêche pas la Franche Comté de posséder ses spécificités et ses lieux dédiés à l’enseignement et à la formation pour toutes celles et ceux qui désireraient se former ou reprendre les études.

Il n’y a pas forcément d’âge pour se remettre dans le grand bain universitaire et que vous approchiez la trentaine, que vous l’ayez allègrement dépassée, nombre de possibilités s’offrent à vous, souvent méconnues, alors lisez attentivement cet article qui pourra peut-être bien vous amener à reprendre les chemins de l’école !

La Franche Comté n’est pas le désert que l’on pense…

Contrairement à l’idée préconçue, notre région propose quantité de possibilités. Tout d’abord, il faut savoir qu’en fonction de la branche dans laquelle vous souhaitez vous rediriger, vous aurez diverses options pour vous former. Que vous soyez de nouveau étudiant au sens premier du terme (en université pour les cours), un alternant (étude et mise en situation professionnelle sur site en alternance) ou en formation continue, les options sont diverses et le mieux est de pouvoir se renseigner en amont quant à votre secteur en vue de pouvoir anticiper, notamment vis à vis des entreprises à démarcher, mais également pour ce qui est des formalités administratives d’inscription etc.

Les 3 campus principaux de la région sont ceux de Besançon (LaFayette), de Belfort (Techn’hom) et de Dijon, ils présentent des bâtiments à la pointe de la modernité, des espaces dignes des meilleurs et des plus beaux campus du pays et surtout des formations aussi diverses que variées pour satisfaire le plus grand nombre d’aspirations possibles. Cafétéria, salles de co-working, bibliothèques, terrains de sport, toutes les infrastructures ont été pensées et développées pour que l’étudiant se sente soutenu et dans un véritable petit cocon pour acquérir le savoir qu’il est venu chercher. Outre les structures, l’accès à ces campus a été tout particulièrement étudié, c’est ainsi que la desserte se fait via les transports en commun et l’autoroute pour éviter la congestion du trafic aux heures de pointe.

Il serait fastidieux et trop chronophage de vous dresser ici la liste de l’ensemble des formations dispensées, néanmoins nous ne saurons trop vous conseiller de ne pas hésiter à prendre contact directement avec les universités citées plus haut, afin de vous assurer que ce à quoi vous vous destinez est bel et bien enseigné, et dans quelles conditions. Que l’on se place au niveau Licence ou au-delà, divers intervenants sont et seront là pour faciliter les échanges avec les professionnels, puisqu’un réseau finement tissé représente la pierre angulaire pour toute structure éducative. Responsables RH, dirigeants, anciens diplômés désormais dans la vie active et attentifs à ce qui se passe dans les universités, tous sont à l’écoute et cherchent des profils de jeune diplômés talentueux, alors n’hésitez pas et prenez contact avec l’un de nos 3 campus.

La Licence Professionnelle en Franche Comté revient en force depuis une décennie ou deux après avoir connu une baisse au profit des diplômes plus théoriques. Sur le terrain, les professionnels se sont rendus compte qu’un jeune formé au sein d’une entreprise posséderait très vite des réflexes et une autonomie que l’école ne suffit pas à inculquer, c’est en ceci que la Licence Professionnelle se démarque du reste des formations et se place désormais comme un atout premier lorsque l’on cherche un emploi. Renseignez-vous, la Licence Professionnelle est disponible dans un grand nombre de secteurs d’activité (commerce, industrie, ingénierie...).