bg-header

Le CNAM de Chalon sur Saône


01/01/2018
Image Actualité le Cnam

Un peu d’histoire et quelques chiffres…

Le sigle CNAM signifie Conservatoire National des Arts et Métiers et a été créé en 1794, par l’abbé Henri Grégoire. A l’origine plutôt orienté vers les secteurs de l’ingénierie et de l’industrie, il a très vite largement élargi son champ d’action pour offrir des formations multidisciplinaires de très haute volée.

Le CNAM possède un vaste réseau en France métropolitaine (chaque région de France possède son campus) et Outre-Mer, ainsi qu’à l’international (plus de 150 centres répartis sur le globe), avec des antennes en Afrique francophone, en Amérique, au Liban et aussi en Asie ; cela concerne environ 10 % des formations, soit plus de 900 élèves.

Quelle sont les missions du CNAM ?

Au présent, l’activité du CNAM s’articule principalement autour de cours pour adultes déjà actifs, il permet en effet de structurer des cursus pluridisciplinaires tout en continuant d’avoir une activité en parallèle. En alternance, en cours du matin, en cours du soir, à distance, de nombreuses formules et possibilités existent en fonction de la branche ciblée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Le CNAM est un établissement public possédant le statut de « Grand Etablissement », il est donc subventionné en partie par l’Etat et c’est donc aussi un peu « notre » outil ! Outre la formation comme nous l’avons dit, 2 autres axes principaux sont cruciaux pour ce qui est de son champ d’activité : la recherche, le développement et l’innovation technologiques et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Pour ce qui est de la recherche technologique, le CNAM entretient tout un réseau de partenariats avec diverses entreprises, des instituts, des laboratoires et autres centres de recherche, dans le cadre de dépôts de brevet effectifs, de cessions de licence, de transferts de technologie, etc.). Un budget spécifique y est d’ailleurs alloué, à hauteur de 7 millions d’Euros par an.

S’agissant de la culture scientifique et technique, le CNAM prend un rôle considérable à l’échelle nationale, puisqu’il organise pas moins de 350 conférences par an, avec plus de 50 000 participants, des expositions temporaires pour le grand public, etc.

Si vous hésitez encore sur votre futur professionnel, n’hésitez pas à passer des tests ou même à faire marcher votre réseau pour avoir un premier aperçu du métier dans lequel vous pourriez potentiellement vous engager.

L’agence CNAM de Chalon sur Saône…

Le CNAM de votre ville ou de votre région se fait fort de vous accueillir avec chaleur et convivialité, toutes les compétences de ses employés seront mises à votre disposition en vue de vous soutenir dans votre démarche de formation. Niveau BAC, Bac +n à Doctorat en passant par Licences et Masters, renseignez-vous et n’hésitez pas à demander car nous avons établi de nombreuses passerelles avec des sociétés régionales qui ont des besoins ou sont prêtes à accueillir en alternance une personne motivée à l’idée d’apprendre et d’avancer. Le CNAM de Chalon sur Saône saura ainsi vous accompagner dans vos recherches.

Que vous souhaitiez obtenir un diplôme ou même une VAE (Validation des Acquis d’Expérience), suivre une formation ou un cours pour progresser dans un domaine annexe à votre profession, ou que vous bénéficiez du financement de votre patron pour vous former sur tel ou tel domaine, le CNAM est l’acteur régional essentiel pour vous permettre de rebondir et de tracer la voie que vous avez choisie de suivre au cours de votre carrière professionnelle.

N’hésitez pas à contacter le CNAM de Chalon sur Saône, c’est notre métier de faire en sorte que vous trouviez et aimiez le vôtre !