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Formation en e-commerce


01/04/2018

Le 20ème siècle a vu l’avènement du capitalisme de masse et de la globalisation, tant des échanges que des flux de personnes.

Image Actualité le Cnam

Un brin d’histoire jusqu’à l’e-commerce.

Le boom de la technologie n’aura pas fait que transformer les usines et les savoir-faire industriels, les corps de métiers traditionnels ont subi de profonds bouleversements et bon nombre n’ont pas survécu à l’ère numérique.

Le commerce n’a pas échappé à cette profonde mutation des pratiques et l’informatisation a notablement contribué à la globalisation des échanges telles que nous la connaissons de nos jours.

A vrai dire le choix n’a pas vraiment été offert au monde, il s’est transformé par lui-même et les voies traditionnelles ont été remplacées par d’autres plus modernes, plus pratiques et surtout plus rapides.

La fibre optique ou les ondes permettent de faire voyager l’information de manière quasiment instantanée et cela a forcément des répercutions sur l’édifice global que représente le commerce, à l’échelle de la planète.

Le e-commerce est désormais absolument incontournable et concerne une écrasante majorité des échanges, puisque dès lors que vous traitez par le biais d’internet, et bien l’on est dans le cadre très large du e-commerce.

Les formations en e-commerce

Dans le cadre de ses formations, le CNAM (en Franche-Comté et ailleurs) met un point d’honneur à se tenir à jour, il va de soi que le e-commerce représente donc un axe de travail privilégié.

N’allez pas imaginer que cette discipline est réservée aux enfants nés après 90, n’allez pas croire que le e-commerce nécessite des connaissances en algorithmes boursiers ou autres choses qui se réservent aux experts avertis… N’allez pas non plus croire que pratiquer le e-commerce c’est nécessairement acheter ou vendre des produits futiles afin de faire tourner les rouages d’une société de consommation qui s’emballe et qui devrait se raisonner… Entrer dans le monde du e-commerce ce n’est rien de tout cela, dans la mesure où le champ d’application est si vaste qu’il en revient à vous de trancher vers quel secteur d’activités vous pourriez par la suite faire valoir votre nouveau socle de connaissance. Ce que nous voulons vous signifier c’est que la moindre petite PME familiale, le moindre auto-entrepreneur local, aura besoin de cette corde à son arc afin de faire tourner son affaire. Il n’y a pas de miracle en commerce, la communication est primordiale, et faire le choix de se passer d’Internet, de nos jours, revient à se priver du support absolu.

En quelques heures de formation, de manière très intuitive, diverses méthodes sont proposées afin de vous familiariser avec le e-commerce, à commencer par le maniement basique de l’ordinateur et de certains outils bureautiques essentiels. Envoyer des mails, suivre une conversation, joindre des documents, rédiger un document en bonne et due forme, autant de petites choses faciles et rapides à assimiler mais sans lesquelles vous vous retrouverez désarmés le jour où il vous faudra faire un suivi de commande, un retour de SAV, informer un fournisseur ou un client de tel ou tel problème, etc.

Il existe autant de situations qu’il existe de sociétés, la débrouillardise et la réactivité sont donc deux qualités indispensables pour être efficace en e-commerce. Néanmoins encore une fois, le socle de connaissance de base permettant d’aborder cette activité est nécessaire pour ne pas se noyer d’emblée, et c’est ce socle que le CNAM notamment, se propose de vous aider à acquérir.

Prenez contact avec l’antenne la plus proche et informez-vous sur les formations à venir, nul doute que certaines sont déjà programmées. Ne passez pas à côté de cette chance que l’on vous donne de rattraper ce train lancé à toute vitesse qu’est le e-commerce !