bg-header

Formation Contrôle de Gestion


17/01/2018

On réduit souvent le Contrôle de Gestion d’une entreprise au contrôle pur et dur, c’est à dire à l’analyse et au suivi des résultats et des paramètres internes à l’enseigne concernée.

Image Actualité le Cnam

Qu’est-ce que le Contrôle de Gestion ?

Cette vision est cependant réductrice dans la mesure où un contrôleur de gestion doit également endosser les rôles de concepteur d’outils pertinents pour améliorer les performances et de superviseur puisqu’il a une vision d’ensemble des indicateurs. Il est là pour optimiser l’utilisation des ressources (matérielles, financières) et accompagner les décisions stratégiques avec les outils adéquats pour en mesurer les impacts.

Pour être un contrôleur de gestion efficace, il est important d’avoir acquis une grande maîtrise de la comptabilité et de l’analyse des coûts, car c’est aussi un poste qui a une influence lorsque les budgets sont votés ou décidés.


Dans les faits…

Le contrôleur de gestion est sensé pouvoir et devoir gérer l’ensemble des activités suivantes :

  • élaborer les budgets en accord avec la direction et les objectifs
  • mettre en place l’ensemble des process, les grilles de gestion ainsi que le suivi opérationnel
  • suivre les données et l’impact des décisions sur les résultats
  • définir les indicateurs clefs pour une cohérence globale optimale des services
  • créer et proposer des outils efficaces pour conduire les process de la meilleure façon possible

Ne croyez pas que le contrôle de gestion soit réservé aux grandes multinationales ou aux groupes qui ont pignon sur rue, au contraire. Même si les moyens d’une PME ou d’une TPME sont infiniment moindres, ce ne doit pas décourager de conduire une telle politique interne. En effet, l’optimisation des ressources, des moyens et des résultats est tout aussi importante sinon plus dans une entreprise de taille réduite dont la survie dépend souvent d’infimes variations dans les chiffres.

Quelles formations pour devenir contrôleur de gestion ?

Il y a plusieurs options pour celles et ceux qui désirent embrasser le métier de contrôleur de gestion, en fonction de leur âge, de leur niveau d’étude et du temps qu’ils ont à accorder à la formation en elle-même.

Pour les plus jeunes, ou ceux qui désirent retrouver les bancs de l’université, il existe un Master dédié à l’activité (Bac + 4 – Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel) dans bon nombre d’universités. Le plus simple est de directement se renseigner auprès de celle de votre région, sachez cependant que les débouchés sont quasiment garantis tant les entreprises sont en demande de jeunes contrôleurs tous fraîchement sortis du moule !

Si vous avez déjà une certaine expérience professionnelle et que vous considérez que vous avez notamment acquis des connaissances vous permettant d’envisager une carrière de contrôleur de gestion, il existe tout un éventail de formations continues en Franche Comté dispensées par divers organismes privés et/ou publics. Nous vous conseillons de contacter le Pôle Emploi ou le CNAM car ces deux organismes possèdent toutes les informations et toutes les adresses dont vous aurez besoin. Le mieux est de demander à rencontrer un conseiller en face à face, mais vous pouvez déjà trouver une base de données sur le sujet dans leurs sites internet respectifs. Dans un premier temps, commencez par compulser l’ensemble de ces documents, ils sont complets, très bien rédigés et vous fourniront des pistes à suivre en fonction de votre profil et de vos attentes. Vous pourrez aussi glaner tout un tas d’adresses pertinentes auprès du CNAM et du Pôle Emploi : entreprises qui forment, qui embauchent, qui cherchent des contrats d’alternance etc.).